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Accueil / Bonnes pratiques eLearning / 10 règles d'or que tout professionnel de curation de contenu eLearning devrait suivre
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
5 April 2019
6 minutes de lecture
Commentaires
Bonnes pratiques eLearning

10 règles d'or que tout professionnel de curation de contenu eLearning devrait suivre

Maîtrisez-vous l'art d'évaluer, organiser et curater le contenu eLearning ? Dans cet article, je vais présenter 10 principes que les professionnels de la curation de contenu devraient suivre.
10 règles d'or que tout professionnel de curation de contenu eLearning devrait suivre
Pressmaster/Shutterstock.com

Curation de contenu eLearning : 10 règles d'or pour les professionnels du eLearning

La curation de contenu eLearning n'est pas une science exacte. Vous devez trouver la stratégie qui fonctionne le mieux pour vous et votre équipe. Tout dépend de votre flux de travail, des objectifs organisationnels et des besoins de votre public. Cependant, il existe des astuces qui peuvent vous aider à atteindre les résultats souhaités, peu importe vos objectifs pédagogiques. Voici les 10 règles d'or que tout professionnel de la curation de contenu eLearning devrait connaitre.

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1. Connaissez votre public

Un des commandements de développement de contenu eLearning les plus importants est de savoir qui sont vos apprenants en ligne et quelles informations ils requièrent. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec une longue liste de ressources qui ne répondent pas à leurs besoins. Analysez votre public à travers les sondages et évaluations en ligne pour découvrir leurs expériences, préférences et objectifs pédagogiques. Ensuite utilisez l'information pour dicter votre stratégie de curation de contenu eLearning.

2. Vérifiez toujours l'information

Parfois faire une erreur est parfaitement acceptable, même bénéfique. Mais vous devriez toujours rester prudent au moment de curater le contenu eLearning pour votre public. Re-vérifiez toutes vos sources et vérifiez les faits. Assurez-vous que le site est crédible et qu'il a fait ses preuves. Sinon, utilisez les moteurs de recherche pour trouver plus d'informations sur le sujet et collecter des preuves justificatives. En cas de doute, tournez-vous vers votre réseau eLearning et découvrez un peu plus sur le site en question. Par exemple, demandez aux autres professionnels de curation de contenu s'ils les ont référencé dans le passé.

3. Cherchez du contenu eLearning dans des endroits improbables

Il est important de se rappeler que le contenu eLearning est partout. Vous devez juste savoir où regarder. Même les sources les plus improbables peuvent fournir des informations précieuses et des points de vue qui bénéficieront vos apprenants en ligne. Cela inclut les pages ou groupes de réseaux sociaux, les blogs eLearning, webinaires et podcasts. Il se peut que vous deviez être créatif pour emballer le contenu eLearning afin de faciliter son assimilation pour votre public. Par exemple, prenez quelques notes en écoutant un podcast et convertissez-les en liste d'astuces.

4. Suivez l'engagement des apprenants

Vous pensez que votre contenu eLearning est utile pour vos apprenants en ligne, mais les chiffres disent le contraire. Utilisez les métriques LMS, statistiques du site, et sondages pour déterminer si le contenu eLearning curaté se démarque et engage les apprenants en ligne. Un taux faible de participation indique que le contenu eLearning n'est pas adapté aux objectifs ou préférences, ou que le format délivré a besoin d'être amélioré.

5. Identifiez vos atouts

Le matériel de formation en ligne existant et les outils de curation de contenu eLearning sont deux des atouts les plus importants que vous ayez. Par exemple, les agrégateurs vous permettent de rassembler l'information plus rapidement et de suivre vos sources les plus fiables, alors que les documents de votre formation actuelle peuvent être réutilisés, vous épargnant le temps de curater le contenu d'une formation en ligne externe. Il existe aussi des outils auteurs eLearning qui peuvent vous aider à réaménager vos ressources de formation en ligne et améliorer l'interactivité.

6. Les réseaux sociaux sont une mine d'or pour la curation de contenu eLearning

Bien sûr, les réseaux sociaux ont une place importante pour bavarder avec les amis et poster des photos amusantes. Mais c'est aussi un trésor pour les professionnels de curation de contenu eLearning qui ont besoin de contenu pour leur cours eLearning. La réserve est de savoir comment faire pour obtenir l'information que vous recherchez. Vous devez aussi comprendre que le partage sur les réseaux sociaux implique un compromis. Par tous les moyens, curatez du contenu eLearning provenant d'experts et re-tweetez leurs astuces, mais fournissez vous aussi vos propres points de vue précieux pour qu'ils puissent faire la même chose.

7. Évitez la surcharge d'informations

Une idée fausse courante sur la curation de contenu eLearning est de penser qu'il suffit de donner toutes les informations à l'apprenant en ligne et voir ce qui a été assimilé. La vérité est que cela implique beaucoup d'organisation et d'évaluation pour éviter la surcharge cognitive. Ne fournissez aux apprenants en ligne que l'essentiel et jetez le reste. Voici une autre raison pour laquelle vous devez connaître votre public.

8. Citez vos sources

Vous utilisez leur contenu pour améliorer votre cours eLearning et proposer un autre point de vue. En retour, vous devez citer vos sources et leur donner le crédit. Cela aide aussi à éviter les problèmes de droit d'auteur qui peuvent porter atteinte à votre crédibilité. Certaines sources facilitent même le partage de leur contenu en incluant des liens dans les réseaux sociaux ou des citations. Curater le contenu eLearning peut être gratuit, mais il y a des conditions. En cas de doute, contactez le créateur du contenu et demandez-lui la permission en échange d'un backlink ou d'une brève bio pour promouvoir sa compagnie.

9. Utilisez le contenu eLearning curaté comme base

Le contenu eLearning curaté est l'essentiel. C'est juste le début. Une base qui déclenche les discussions en ligne et oblige les apprenants en ligne à réfléchir au sujet pour qu'ils souhaitent l'explorer par eux-même. Utilisez le contenu comme catalyseur en eLearning. Postez un lien et demandez ensuite aux apprenants en ligne ce qu'ils pensent des idées et opinions. Invitez-les à trouver des ressources de formation en ligne connectées et partagez-les avec le groupe, ou divisez-les en groupes pour qu'ils puissent débattre sur les points de vue opposés.

10. Réévaluez, rafraîchissez et répétez

Le contenu devient obsolète avec le temps, surtout pour les ressources de formation en ligne qui impliquent des tendances ou technologies démodées. Il est préférable de réévaluer votre contenu eLearning curaté, le rafraîchir ou le retirer du cours eLearning, puis répéter le processus complet quand nécessaire. En fait, vous devriez le programmer dans votre planning pour toujours avoir du temps pour la maintenance du contenu.

Ce n'est pas une liste définitive d'instructions de curation de contenu eLearning. Vous devriez ajouter vos propres règles d'or au moment de découvrir de nouvelles façons d'améliorer le processus. La plupart du temps, l'expérience et la méthode 'essai-erreur' vont vous aider à perfectionner votre stratégie et à curater plus efficacement le contenu eLearning. Il est aussi judicieux de vous mêler aux autres professionnels du eLearning pour avoir leur point de vue sur la curation de contenu de vos cours eLearning.

Comment triez-vous toutes les ressources disponibles ? Comment identifiez-vous ce qui est réellement important pour les apprenants en ligne ? Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour proposer une curation de contenu plus efficace ? Vos ressources en ligne curatées sont-elles à la hauteur ? Sont-elles pertinentes et fiables ? Aident-elles les apprenants en ligne à assimiler les informations plus efficacement ? Téléchargez notre eBook gratuit Guide des professionnels du eLearning : Comment devenir un pro de la curation de contenu, afin de découvrir des astuces vous permettant de devenir un expert dans la curation de contenu. Vous allez aussi apprendre à analyser et organiser les ressources de formation en ligne, ainsi que la façon d'automatiser le processus de curation de contenu.

 

 

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