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Accueil / Bonnes pratiques eLearning / 7 critères à considérer au moment d'évaluer le contenu eLearning curaté
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
27 March 2019
6 minutes de lecture
Commentaires
Bonnes pratiques eLearning

7 critères à considérer au moment d'évaluer le contenu eLearning curaté

Vos ressources en ligne curatées sont-elles à la hauteur ? Sont-elles pertinentes et fiables ? Dans cet article, je vais souligner 7 critères pour vous aider à évaluer le contenu eLearning curaté pour votre cours eLearning.
7 critères à considérer au moment d'évaluer le contenu eLearning curaté
Jacob Lund/Shutterstock.com

7 critères à prendre en compte au moment d'évaluer le contenu eLearning curaté

Il n'y a pas de pénurie d'articles, vidéos de formation en ligne et tutoriels. Cependant, toutes les ressources en ligne n'ajoutent pas forcément la même valeur à votre cours eLearning. En fait, trop d'information peut submerger vos apprenants en ligne et entraîner une surcharge cognitive. Le secret est d'analyser chaque morceau de donnée et de déterminer laquelle va améliorer l'efficacité de votre stratégie eLearning. Voici 7 choses à prendre en compte au moment d'évaluer le contenu eLearning curaté pour votre cours eLearning.

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1. Fiabilité des sources

Le critère le plus important pour la curation de contenu eLearning est de trouver des ressources de formation en ligne fiables, appuyées par des faits et statistiques. Idéalement, la source devrait avoir une réputation en ligne solide. Par exemple, un blog expert qui exerce depuis des années et a de nombreux fidèles, ou un site d'actualités qui a gagné de nombreuses récompenses et est une source de référence pour des événements actuels. En cas de doute, vérifiez si la source a été citée pour d'autres contenus en ligne, comme des rapports de recherche, articles, ou postes de blog qui sont crédibles en soi.

2. Pertinence

Les apprenants en ligne qui accèdent à votre cours eLearning recherchent des informations pouvant résoudre un problème ou les aider à atteindre un objectif. Cela veut dire que votre contenu eLearning curaté doit être pertinent et fiable. Avant tout, il doit répondre aux besoins des apprenants en ligne et faciliter l'assimilation de l'information. Mais tous les apprenants en ligne n'ont pas les mêmes attentes, préférences ou objectifs d'apprentissage. Ainsi, vous devez réaliser des sondages en ligne ou des évaluations pour trouver les points communs. Ensuite intégrez une quantité de contenu eLearning qui couvre tout le spectre.

3. Variété

Vos apprenants en ligne vont sans aucun doute s'ennuyer avec une liste exhaustive d'articles et de liens vidéos. Vous devez intégrer une grande variété de contenu eLearning pour répondre aux différents besoins et préférences. Par exemple, les vidéos en ligne, les jeux sérieux, simulations de formation en ligne et les guides textuels qui couvrent différents aspects du sujet. Ou au moins explorer les mêmes idées ou concepts d'une perspective unique. Si vous ne pouvez pas trouver une vaste variété de contenu de formation en ligne à ajouter à votre cours eLearning, invitez les apprenants en ligne à soumettre leurs propres liens. Par exemple, encouragez-les à parcourir le web pour trouver des ressources de formation en ligne qui leur parlent, et ajoutez-les à la liste en cours. Ils peuvent même être inspirés pour créer leur propre contenu de formation en ligne et en faire profiter leurs pairs.

4. Ton et identité de la marque

Vous avez travaillé assidument pour développer votre image de marque et vous assurer que chaque élément du cours eLearning reflète votre identité. La dernière chose que vous avez besoin est le contenu eLearning curaté, contredisant votre message et créant la confusion. Par exemple, un article qui ne prend pas le même ton que le reste de votre matériel de cours eLearning, ou une démo vidéo qui montre une façon complètement différente d'exécuter une tâche et va à l'encontre de la politique de votre compagnie. Dans certains cas, vous avez besoin de faire certains ajustements mineurs au contenu eLearning. Changez les mots ou images pour représenter fidèlement votre marque.

5. Objectifs pédagogiques

Chaque élément de contenu que vous curatez pour votre cours eLearning devrait s'adapter aux objectifs pédagogiques et résultats escomptés. Sinon, l'information superflue devient plus une distraction plutôt qu'un outil de support. Pour cette raison, vous devez clairement définir vos objectifs pédagogiques avant la curation de contenu eLearning. Déterminez ce que les apprenants en ligne savent et ce qu'ils ont besoin d'assimiler afin d'accomplir leurs objectifs pédagogiques. Ensuite, utilisez cette information pour concentrer vos efforts de curation de contenu eLearning et trouver les ressources de formation en ligne les plus pertinentes.

6. Engagement de l'apprenant

Ce critère est évalué selon trois facteurs. Tout d'abord, vous devez vous assurer que les ressources en ligne s'alignent avec les intérêts des apprenants en ligne afin d'améliorer l'engagement. Apprenez autant que possible sur leurs hobbies, motivations et expériences. Le second facteur à prendre en compte est l'application concrète. Les apprenants en ligne ne sont intéressés que par les ressources de formation en ligne qui les aident à appliquer ce qu'ils ont appris dans le monde réel. Enfin, vous devez vérifier que le contenu eLearning curaté s'aligne avec leurs préférences d'accessibilité. Utilisent-ils habituellement leur smartphone pour accéder aux ressources de la formation en ligne ? Si oui, vous pourriez opter pour un contenu eLearning adapté aux appareils mobiles, comme les vidéos avec commandes audio intégrées ou des activités granularisées qui permettent une "consommation" rapide.

7. Du contenu eLearning pour la vie

À moins que vous preniez du temps sur votre programme surchargé pour mettre à jour vos ressources de formation en ligne quotidiennement, vous devez penser à avoir du contenu eLearning qui ne se périme pas. Sinon, les ressources vont commencer à montrer des faiblesses et perdre de leur pertinence aux yeux des apprenants modernes. Voici quelques astuces pour assurer que votre contenu eLearning curaté va résister à l'épreuve du temps.

a. Évitez les sujets qui suivent une mode

Les sujets qui font sensation maintenant vont certainement perdre de leur éclat avec le temps. C'est pourquoi il est préférable d'éviter le contenu de formation en ligne à la mode qui va retenir l'attention des apprenants en ligne pour une courte durée seulement. Si vous trouvez une ressource de formation en ligne qui présente un sujet en pleine tendance, essayez de trouver des informations précieuses que les apprenants en ligne trouveront utiles. Ensuite convertissez-les dans une liste à bulle ou des infographies eLearning qui permettent l'assimilation facile des connaissances.

b. Choisissez du contenu impérissable

Le contenu impérissable ne vieillit pas. En fait, il peut rester pertinent pendant des années, ce qui vous permet de gagner du temps en évitant les mises à jour trop fréquentes des ressources. Il existe de nouveaux articles et d'autres contenus datés qui peuvent encore être bénéfiques aux apprenants modernes. Par exemple, vous pouvez les utiliser comme exemples concrets ou études de cas.

Ces 7 critères peuvent vous aider à garantir la fiabilité et la mise à jour d'un contenu eLearning curaté focalisé sur l'apprenant. Le contenu eLearning haut de gamme va ajouter une plus-value au cours eLearning sans causer de surcharge cognitive. Ainsi, il est préférable de se focaliser sur les attentes et besoins des apprenants en ligne au lieu d'essayer de renforcer vos ressources de formation en ligne avec des liens non pertinents.

Comment triez-vous toutes les ressources disponibles ? Comment identifiez-vous ce qui est réellement important pour les apprenants en ligne ? Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour proposer une curation de contenu plus efficace ? Vos ressources en ligne curatées sont-elles à la hauteur ? Sont-elles pertinentes et fiables ? Aident-elles les apprenants en ligne à assimiler les informations plus efficacement ? Téléchargez notre eBook gratuit Guide des professionnels du eLearning : Comment devenir un pro de la curation de contenu, afin de découvrir des astuces vous permettant de devenir un expert dans la curation de contenu. Vous allez aussi apprendre à analyser et organiser les ressources de formation en ligne, ainsi que la façon d'automatiser le processus de curation de contenu.

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