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Accueil / Bonnes pratiques eLearning / 8 façons innovatrices d'utiliser le contenu eLearning curaté
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
30 March 2019
5 minutes de lecture
Commentaires
Bonnes pratiques eLearning

8 façons innovatrices d'utiliser le contenu eLearning curaté

L'internet offre une variété de ressources de formation en ligne. Mais la curation de contenu eLearning est bien plus qu'un simple téléchargement de liens sur votre LMS. Dans cet article, je vais partager 8 façons innovantes pour utiliser le contenu eLearning curaté.
8 façons innovatrices d'utiliser le contenu eLearning curaté
Pressmaster/Shutterstock.com

Comment utiliser votre contenu eLearning curaté

La curation de contenu eLearning est un gain de temps et d'argent. Pas besoin de créer toutes les ressources de formation en ligne de zéro, puisque les articles d'expert, tutoriels de formation en ligne, et vidéos démo sont facilement accessibles. La ruse n'est pas seulement de trouver les bonnes ressources de formation en ligne, mais aussi de savoir comment les utiliser judicieusement dans votre cours eLearning. C'est plus que mettre des images et du texte dans la structure de votre cours eLearning. Voici 8 façon créatives d'utiliser du contenu eLearning curaté.

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Discover all the advantages of eLearning content curation, the online resources that are ideal for curating eLearning content, and tips on how to automate the content curation process.

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1. Postez dans les réseaux sociaux "L'astuce du jour"

Postez une nouvelle astuce et le lien de la ressource en rapport avec le sujet de la formation en ligne chaque jour. Elle doit être courte pour que les apprenants en ligne puissent rapidement assimiler l'information, puis accéder à l'article ou la vidéo en ligne pour explorer l'idée en détail. Essayez de poster sur les plateformes les plus populaires comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Ainsi, aucun apprenant en ligne ne sera laissé de côté. Vous  devriez aussi envisager de poster des photos sur Instagram, accompagné par un lien que les apprenants en ligne pourraient trouver utile.

2. Une masse d'infographies

Différentes ressources de formation en ligne fournissent des morceaux et éléments de puzzle. Comment rassemblez-vous toutes les informations en un endroit pour que les apprenants en ligne aient une image complète du cours ? La solution est une infographie eLearning qui cumule les éléments et chiffres clés dans un format facilement assimilable. Par exemple, le graphique présente 5 sections, chacune contenant une statistique d'une source différente ou une perspective unique concernant le même sujet. Vous pouvez toujours inclure des liens supplémentaires si les apprenants en ligne ont besoin de plus d'informations.

3. Bibliothèque de ressources microlearning pour les "moments de besoin"

Au lieu d'avoir une simple liste qui présente le contenu eLearning curaté, créez une bibliothèque de formation en ligne "juste-à-temps" pour vos salariés apprenants. Organisez les liens par catégories selon les tâches, compétences ou objectifs organisationnels. Assurez-vous d'inclure un bon mélange de formats pour répondre à toutes les préférences d'apprentissage. Par exemple, la portion informatique de la bibliothèque microlearning doit inclure des podcasts, vidéos et tutoriels de résolution des problème écrits. Ainsi, essayez d'intégrer autant de ressources microlearning que possible pour une consommation rapide.

4. Newsletters par email

Voici une bonne méthode pour transmettre le contenu curaté aux apprenants distraits ou non motivés, ainsi qu'à ceux qui sont trop occupés pour se connecter au système régulièrement. Créez une newsletter qui souligne un nouveau sujet ou challenge chaque semaine. Présentez-la par sections pour que les employés puissent se concentrer sur une ressource à la fois. N'oubliez pas de citer vos sources. Vous pouvez même inclure une section générée par les employés qui donne l'opportunité aux apprenants en ligne de partager leur expérience. Par exemple, présentez une anecdote ou astuce envoyée par un membre de votre équipe. Envoyez-la directement dans leur boîte de réception pour qu'ils n'aient pas à chercher l'information.

5. Recommandation de ressources hebdomadaire

Si vous avez le temps de découvrir les ressources de formation en ligne régulièrement, vous savez comment découvrir des diamants à partager avec vos apprenants en ligne. Postez une recommandation de ressource par semaine qui présente le lien et une explication brève de la raison pour laquelle cela profite aux apprenants. Par exemple, le tutoriel de formation en ligne va les aider à appliquer la connaissance du produit plus efficacement et augmenter ses chiffres de vente. Vous pouvez aussi offrir des anecdotes personnelles sur la façon dont la ressource en ligne vous a aidé à accomplir un objectif ou résoudre un problème courant.

6. eBooks gratuits

Cumulez des ressources de formation en ligne qui concernent un sujet particulier ou une idée et encadrez-les dans un eBook. La curation de contenu nécessite un peu plus d'effort, puisque vous avez besoin de créer une introduction et de curater du contenu eLearning pour améliorer la lisibilité. Cependant, ces eBooks gratuits profitent non seulement aux inscrits actuels dans votre cours eLearning mais aussi attirent de nouveaux apprenants. Les gens apprécient le fait que vous souhaitez offrir des guides sans engagement. Ainsi, ils sont plus susceptibles de s'inscrire à votre prochain cours eLearning. Assurez-vous juste que vous citez vos ressources de formation en ligne dans l'index et que vous intégrez un appel à l'action pour que les apprenants en ligne sachent comment trouver plus d'informations.

7. Micro-séminaires de perfectionnement

Curatez le contenu eLearning qui se focalise sur les compétences essentielles et utilisez-les pour développer un aperçu pour un événement de formation en ligne en direct, comme un micro-séminaire de perfectionnement qui ne prendra que quelques minutes du temps des apprenants. Visez moins de 30 minutes pour augmenter la présence et la participation. Rassemblez les informations de ressources pertinentes, créez un storyboard et un script eLearning et envoyez-les.  Cela vous permet de poster des liens durant l'événement pour les apprenants en ligne, leur facilitant l'exploration des sources par eux-mêmes. Vous pouvez aussi enregistrer l'événement pour le visualiser plus tard. De cette façon, chacun a l'opportunité d'utiliser le webinaire de formation en ligne comme référence lorsqu'il rencontre un problème au travail. La ruse est de ne pas rendre les micro-séminaires obligatoires. Proposez-les aux apprenants en ligne comme une ressource optionnelle qu'ils peuvent utiliser pour développer leurs talents.

8. Mettez en avant les blogs

Parlez aux apprenants en ligne d'un nouveau site, vidéo ou autre ressources de formation en ligne qui pourrait leur être bénéfique. Vous pouvez aussi les invitez à partager leurs propres liens dans les commentaires ou même écrire un poste en invité pour relayer l'information concernant un site de confiance. Une autre option est d'inviter les créateurs de contenu à présenter leur travail en échange de backlinks et promotion. Par exemple, un blogueur qui poste constamment du contenu eLearning que vous avez curaté dans le passé peut vouloir développer du contenu eLearning plus récente pour votre blog eLearning afin de développer sa marque.

Ce ne sont que quelques utilisations innovatrices du contenu eLearning curaté. Vous voulez peut-être évaluer votre cours eLearning actuel pour découvrir d'autres moyens d'intégrer des ressources de tierces parties. Focalisez-vous sur les lacunes et déterminez comment la curation de contenu peut vous aider à les combler.

Comment triez-vous toutes les ressources disponibles ? Comment identifiez-vous ce qui est réellement important pour les apprenants en ligne ? Quelles méthodes pouvez-vous utiliser pour proposer une curation de contenu plus efficace ? Vos ressources en ligne curatées sont-elles à la hauteur ? Sont-elles pertinentes et fiables ? Aident-elles les apprenants en ligne à assimiler les informations plus efficacement ? Téléchargez notre eBook gratuit Guide des professionnels du eLearning : Comment devenir un pro de la curation de contenu, afin de découvrir des astuces vous permettant de devenir un expert dans la curation de contenu. Vous allez aussi apprendre à analyser et organiser les ressources de formation en ligne, ainsi que la façon d'automatiser le processus de curation de contenu.

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