Top 8 des activités eLearning préférées des apprenants

Comme Benjamin Franklin l’a très justement dit : « Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. » Le eLearning offre aux personnes l’occasion rare d’interagir avec le thème abordé. C’est probablement la raison pour laquelle il est à la mode ces dernières décennies. Dans cet article, je vais dévoiler 8 activités eLearning que les apprenants en ligne aiment voir dans leurs cours, afin de les intégrer dans votre prochain cours eLearning.
Top 8 des activités eLearning préférées des apprenants

Quelles sont les activités eLearning préférées des apprenants ?

Comment ne pas aimer l’eLearning ? Cela permet à TOUT LE MONDE de développer ses connaissances, construire ses compétences et atteindre ses objectifs d’apprentissage. Mieux encore, lorsqu’ils ont le temps, les apprenants eLearning peuvent s’impliquer dans des activités eLearning interactives et ludiques. Mais qu’est-ce qui provoque l’enthousiasme des apprenants dans les cours eLearning ? Si vous connaissez la réponse à cette question alors vous avez le pouvoir de créer de superbes expériences eLearning mémorables qui plaisent à un public plus large. Voici les 8 activités eLearning que les apprenants en ligne aiment voir, afin de les intégrer dans vos cours eLearning.

1. Activités eLearning adaptées aux appareils mobiles

Une large majorité de vos apprenants, pour ne pas dire tous, utilisent déjà des smartphones et tablettes quotidiennement. Certains d’entre eux n’envisagent pas de partir de chez eux ou du bureau sans lui. Il est donc parfaitement normal qu’ils raffolent des cours adaptables aux appareils mobiles. Utilisez un outil auteur eLearning de conception adaptative afin de créer un contenu adapté à tout navigateur et appareil mobile. Ces outils vous permettent de créer une version unique de votre cours eLearning qui s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran et à la résolution. Affichez un aperçu sur différents appareils pour vous assurer que tout fonctionne. Enquêtez sur votre public afin de savoir quels appareils ils utilisent régulièrement.

2. Des infographies eLearning visuellement impressionnantes

L'infographie eLearning offre un aperçu complet d’un sujet ou d’une idée. Ces représentations visuelles peuvent également être utilisées dans le cadre d'une grande variété d'objectifs d'apprentissage en ligne. Ainsi, elles peuvent servir à l’amélioration de certaines connaissances ou le renforcement de compétences nécessaires. En effet, une infographie eLearning peut mettre l’accent sur chaque étape d’un processus ou exploiter les caractéristiques clé d’une compétence. De nombreux apprenants en ligne n’ont simplement pas le temps ou la motivation de suivre un long cours eLearning ou d’écouter un discours ; les infographies eLearning donnent toutes les informations dont ils ont besoin en quelques minutes. Il existe de nombreux outils graphiques comportant des bibliothèques de ressources très fournies, des animations, images, et modèles eLearning. Ainsi, vous pouvez créer d’incroyables infographies eLearning en un rien de temps et pour un faible coût.

3. Scénarios et simulations eLearning

Qui n’aime pas une simulation eLearning interactive ou un scénario eLearning proposant tous les avantages du monde réel sans ses conséquences ? Les scénarios en arborescence donnent aux apprenants en ligne la possibilité d’explorer les résultats de leurs décisions tandis que les simulations les aident à développer leurs compétences et acquérir une expérience précieuse. Utilisez des images, effets sonores et situations réalistes pour rendre vos activités eLearning plus immersives et engageantes.

4. Courtes vidéos eLearning

Les apprenants en ligne sont particulièrement friands du microlearning, surtout ceux qui ont un planning serré. Créez des vidéos eLearning de haute qualité étudiant une tâche ou une compétence particulière. Puis, adaptez-les aux appareils mobiles pour vos apprenants en déplacement. Les vidéos eLearning améliorent également la compréhension et la rétention des connaissances car elles exploitent l’esprit d’observation. Les apprenants en ligne peuvent regarder les bons comportements à adopter puis les reproduire. Ils peuvent également découvrir quels comportements éviter sur le lieu de travail.

5. Événements eLearning

On peut se sentir parfois seul dans le cadre d'un apprentissage asynchrone, surtout ceux qui aiment régulièrement interagir avec les autres et avec les professeurs. C’est probablement la raison pour laquelle les apprenants en ligne adorent les événements eLearning qui leur donnent l’opportunité de travailler et communiquer à distance. Ils peuvent également faire part de leurs problèmes, poser des questions et avoir un feedback constructif. Assurez-vous simplement d'avoir enquêté sur votre public comme il faut, afin de convenir du meilleur moment pour organiser un événement eLearning, ou animer plusieurs événements eLearning pour vos apprenants du monde entier. Vous pouvez également enregistrer les séances pour ceux qui ne peuvent pas y participer.

6. Collaboration de groupe dans les projets eLearning

La collaboration de groupe dans les projets eLearning est une autre activité d'apprentissage social renforçant l’immersion et l’implication de l’apprenant en ligne. Répartissez votre public en groupes et demandez-leur de travailler ensemble pour résoudre un problème ou créer un projet tel qu’un site web, une présentation en ligne ou une vidéo eLearning. Ils doivent utiliser les plateformes en ligne de gestion de projet, les outils auteurs eLearning, et les logiciels de vidéoconférence afin de collaborer efficacement et réaliser le produit fini. Tout apprenant en ligne a l’opportunité d’apprendre de l’expérience eLearning de ses camarades et d'avoir un feedback continu.

7. Jeux sérieux centrés sur l’histoire

Tout le monde aime les jeux. Il est donc évident qu’ils adorent les jeux qui leur enseignent des compétences ou tâches. Créez un jeux sérieux qui comporte une variété de caractéristiques pour les personnages eLearning, une mécanique de jeu motivante et une intrigue captivante. Montrez-leur comment utiliser l’information acquise afin de surmonter l’obstacle dans le jeu ou vaincre l’ennemi et rendez-les heureux en suivant une approche de gamification, intégrant des mécaniques de jeu telles que les badges, points, classements, etc., dans la conception de votre cours eLearning.

8. Parcours d'apprentissage personnel

Les apprenants en ligne aiment avoir le contrôle de leur apprentissage. Ainsi, avoir un parcours d'apprentissage personnel leur donne la possibilité de planifier tous les aspects de leur expérience eLearning. Ils peuvent choisir les activités eLearning adaptées à leurs besoins, fixer leurs propres objectifs et aller à leur rythme. Le parcours personnel s’applique à différents types d’apprentissages. Par exemple, certains apprenants peuvent accéder aux vidéos eLearning et présentations en ligne pour améliorer leur compréhension tandis que les apprenants kinesthésiques vont préférer participer à des simulations et des jeux sérieux nécessitant plus de mouvements.

Les cours eLearning n’ont pas les mêmes limitations que les expériences d’apprentissage traditionnelles. On peut apprendre depuis n’importe où dans le monde, à tout moment, et choisir la voie qui nous semble la meilleure. On peut rendre son cours eLearning plus performant et mémorable en intégrant ces éléments essentiels dans la conception du cours.

Vous connaissez les ingrédients clé mais connaissez-vous les dernières tendances eLearning? Lisez l’article Top 6 des tendances eLearning en 2016 pour découvrir comment rester à jour et faire un cours eLearning pertinent pour les apprenants modernes.

 

 
Montrer les commentaires