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10 activités de formation en ligne essentielles à la formation en entreprise

Vous sentez qu'il manque quelque chose à votre formation en ligne, mais vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus. Dans cet article, je vais présenter 10 activités de formation en ligne à inclure à toute formation en ligne en entreprise.
10 activités de formation en ligne essentielles à la formation en entreprise

10 activités de formation en ligne à incorporer dans toute formation en entreprise

Le succès d'une formation en ligne repose principalement sur un mélange d'activités pédagogiques, d'évaluations et d'un contenu intéressant et captivant. Les salariés apprenants ont besoin d'élargir leurs compétences, d'améliorer leur performance et d'acquérir une expérience réelle. Votre entreprise doit donc incorporer les éléments nécessaires pour garantir le meilleur ROI possible. Cela signifie que votre programme de formation doit être robuste, fiable et bien ficelé. Voici donc 10 activités de formation en ligne à incorporer dans toute formation en entreprise.

1. Les simulations de tâches

Les simulations ont plusieurs utilités, de la formation en logiciel au développement de compétences non techniques. Néanmoins, elles constituent une ressource de taille pour la formation de tâches. Les salariés apprenants ont la possibilité d'explorer toutes les étapes d'un processus, au lieu de simplement lire le descriptif. Ils peuvent ainsi apprendre à maîtriser un nouveau logiciel ou équipement, ou même des instruments qu'ils utiliseront sur leur lieu de travail. Pour vous assurer que vos salariés apprenants bénéficient au maximum de leur expérience de formation en ligne, utilisez des images, des sons ainsi que des défis réalistes pour renforcer l'immersion.

2. Les scénarios en arborescence

Les salariés apprenants doivent prendre de nombreuses décisions tout au long de leur journée de travail. Ils doivent également interagir régulièrement avec leurs collègues et co-équipiers. Ainsi, comment les préparer à toute éventualité sans compromettre votre centre d'appels ? Grâce aux scénarios en arborescence. Ils permettent aux apprenants de prendre des décisions qui les orientent vers différentes trajectoires. Chaque décision les rapproche de l'objectif recherché ou d'une conséquence négative.

3. Les micro-tutoriels

Qui d'entre nous a le temps de suivre une présentation d'une heure lorsqu'ils essaient de réaliser une tâche précise ? Les micro-tutoriels offrent à vos salariés apprenants la possibilité d'accéder aux informations nécessaires au moment où ils en ont besoin. Qu'ils aient besoin de réviser une information ou rafraîchir leur mémoire, un tutoriel court permet de leur offrir les connaissances dont ils ont besoin. Les micro- tutoriels les aident à éviter toute surcharge cognitive et à améliorer la rétention des connaissances. Cela se traduit par une formation en ligne plus efficace et plus rentable.

4. Les démos en ligne

Parfois, un texte ne suffit pas. Vos salariés apprenants vont alors avoir besoin d'une approche visuelle. Les démonstrations en ligne leur permettent de découvrir tous les aspects en détail pour reproduire le comportement. C'est l'apprentissage social en action. Il existe plusieurs plateformes d'enregistrement et d'édition en ligne qui vous permettent de créer des démos interactives en ligne. Vous pouvez les utiliser dans une interface de centre de ventes pour régler les problèmes rencontrés par les clients ou pour démontrer vos nouveaux produits.

5. Les études de cas réels

Certains concepts doivent être représentés de manière réaliste. Vous devez être en mesure de transmettre le message et souligner les avantages de cette nouvelle compétence ou tâche. Les études de cas vous aident à démontrer la relation entre la matière et les applications pratiques. Par exemple, vous pouvez utiliser l'histoire d'un commercial qui révises ses compétences en communication pour tripler ses profits. Les études de cas rendent également l'expérience pédagogique plus réelle et personnelle. Les salariés apprenants peuvent ainsi voir leurs efforts récompensés et comprendre pourquoi ils devraient participer activement au processus pédagogique.

6. Les jeux sérieux

Les jeux sérieux ont la possibilité de mettre un sourire aux lèvres de vos apprenants et de leur enseigner quelque chose. C'est pour cette raison qu'ils sont une part essentielle des cours eLearning. Les jeux sérieux incluent une intrigue captivante, des personnages mémorables et une mécanique de jeu. Les apprenants peuvent gagner des points, progresser à travers différents niveaux et recevoir des récompenses. Heureusement, il existe différents outils auteurs de jeux sérieux qui disposent d'exemples de jeux, différents thèmes ainsi que des interactions personnalisées. Vous pouvez aller encore plus loin et rendre votre cours en ligne entier ludique.

7. Les évaluations en ligne interactives

Soyons francs, les évaluations sont souvent ennuyeuses et rébarbatives. Mais vous pouvez éviter cela. En fait, vous pouvez transformer vos examens de conformité et vos évaluations de performance de tâches en évaluations interactives. Les scénarios de formation en ligne, les simulations et les jeux sérieux peuvent être utilisés pour suivre l'évolution de vos salariés apprenants. Par exemple, un scénario de formation en ligne vous permet d'identifier les écarts de performance et de donner un feedback immédiat pour améliorer la productivité de vos apprenants. Ces-derniers peuvent même réaliser des auto-évaluations de manière périodique, avant une réunion avec un client ou pour se préparer à une évaluation annuelle.

8. L'infographie

L'infographie est utilisée en marketing depuis des années. Mais elle a également une importance dans l'industrie du eLearning. Elle peut simplifier des concepts complexes et souligner des tendances importantes par le biais d'une représentation visuelle. Par exemple, vous pouvez utiliser une ligne du temps infographique pour illustrer l'historique de votre entreprise à vos nouveaux employés, ou pour présenter votre nouvelle ligne de produits et leurs caractéristiques.

9. Les projets collaboratifs en ligne

Le feedback entre apprenants est une part importante du processus de formation en ligne. Il permet aux salariés apprenants de profiter de l'expérience pédagogique de leurs collègues et de partager leurs questions et remarques. C'est pour cela que les projets en ligne constituent une activité pédagogique utile. Répartissez vos apprenants en groupes et assignez-leur différents travaux. Invitez-les à participer à des groupes de réflexion en ligne, aux forums et autres groupes sur les réseaux sociaux où ils pourront interagir les uns avec les autres et renforcer leur compréhension des concepts.

10. Les outils de soutien de microlearning

Enfin, les outils de soutien de microlearning permettent de créer de petits modules informatifs. Ces-derniers peuvent s'appliquer à toutes les autres activités pédagogiques susmentionnées. Il vous suffit de vous assurer qu'ils sont courts et ciblés. Concentrez-vous sur un sujet ou une tâche spécifique. Le contenu doit être compatible au format mobile. Ainsi, vos salariés apprenants pourront y accéder sur leur lieu de travail sans avoir à utiliser les ordinateurs réservés à cet effet. Les outils de conception adaptative vous permettent de créer un plan général et de le déployer sur différentes plateformes.

Chacune de ces activités de formation en ligne peut servir d'outil de formation en ligne indépendant. Mais si vous les combinez, alors votre cours couvrira tous les aspects de l'apprentissage en ligne nécessaires. Il attirera l'attention de vos apprenants et rendra l'expérience pédagogique interactive, intéressante et captivante.

 
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