Temps de lecture :

7 activités de réalité augmentée à insérer dans vos cours eLearning

La réalité augmentée associe la technologie moderne à des environnements réels pour offrir une expérience eLearning totalement immersive. Dans cet article, je vais présenter 7 activités de réalité augmentée à inclure dans votre prochain cours eLearning.
7 activités de réalité augmentée à insérer dans vos cours eLearning

7 activités de réalité augmentée pour rendre votre cours eLearning stimulant

La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. En fait, la réalité virtuelle permet de transporter l'utilisateur dans un autre monde, alors que la réalité augmentée mêle la technologie au monde réel. Notre perception de la réalité est altérée pour laisser la technologie corriger les petits défauts en créant une expérience eLearning immersive en temps réel. Chaque aspect de l'environnement eLearning devient plus souple pour accommoder les besoins individuels au lieu d'être général. Vous allez trouver ici 7 activités de réalité augmentée à insérer dans votre prochain cours eLearning.

1. Les simulations réelles avec des objets interactifs

Les simulations réelles sont immersives par nature lorsqu'elles sont correctement réalisées. Mais vous pouvez les rendre encore plus stimulantes en ajoutant des éléments cliquables. Les environnements et situations réalistes sont la base de toute activité eLearning. Ainsi, ajoutez-y des images, des sons et des processus réels. À première vue, les apprenants penseront qu'il s'agit d'une simple démo ou d'un tutoriel traditionnel. Mais ils comprendront très vite que ce n'est pas le cas une fois que les premiers éléments interactifs apparaîtront à l'écran. Ils pourront réaliser des tâches de glisser-déposer, combiner différents éléments et les utiliser pour réaliser certaines tâches.

2. Des scénarios eLearning en temps réel

La réalité augmentée est un outil puissant et peut s'avérer indispensable lorsqu'il est placé entre de bonnes mains. Les médecins peuvent réaliser des procédures complexes sans mettre en danger la vie de leurs patients. De plus, les opérateurs de machine peuvent apprendre à maîtriser un nouvel équipement dans un environnement sain. En fait, pratiquement tous les secteurs impliquant des risques peuvent bénéficier des scénarios de réalité augmentée. Encore mieux, si ces scénarios se déroulent en temps réel, les apprenants peuvent vraiment ressentir la pression qui en découle. La réalité augmentée permet de reproduire tous les aspects d'une situation réelle. Ainsi, les employés acquièrent de l'expérience sans compromettre leur sécurité ou celle d'autrui. Chaque décision prise entraîne un résultat différent et leur permet de découvrir les conséquences de leurs actions.

3. Des histoires passionnantes mettant en scène l'apprenant en ligne

La narration est l'un des outils les plus captivants émotionnellement parlant que nous ayons en notre possession. Les professionnels du eLearning doivent essayer d'impliquer l'apprenant en ligne dans l'histoire qu'ils imaginent. Essayez de renforcer le côté émotionnel en mettant au centre de l'histoire vos apprenants en ligne. Les livres de réalité augmentée sont déjà utilisés pour plonger les lecteurs dans un environnement fictif. Vous pouvez donc utiliser ce concept pour vos apprenants en ligne. Cette technologie utilise les webcams et les images issues de détecteurs de projection numérique pour plonger les apprenants dans l'histoire. Comme pour les récits traditionnels, les études de cas et autres exemples, créez des personnages eLearning et des défis réalistes pour renforcer la connexion émotionnelle.

4. Des serious games stimulants et divertissants

La réalité augmentée et les jeux vont de pair. En fait, nombre sont ceux qui découvrent la réalité augmentée grâce aux applications de jeux. L'application Pokémon Go Craze en est une bonne illustration. Les utilisateurs chassent des créatures fictives dans le monde réel, qui ont été intégrées via l'application. Ils peuvent même se prendre en photo avec leur monstre favori. Cette approche peut être utilisée pour créer des jeux sérieux immersifs et stimulants. Au lieu de monstres fictifs, les employés peuvent interagir avec des clients ou des objets qu'ils rencontrent généralement sur leur lieu de travail. Incorporez des fonctionnalités de géolocalisation pour les inviter à une chasse virtuelle ; en y intégrant des éléments cliquables.

5. Applications de réalité augmentée qui présentent des statistiques et des faits

Les technologies de réalité augmentée sont déjà courantes de nos jours. Il est possible de scanner un code de réalité augmentée spécial ou d'animer un objet pour en apprendre plus à son sujet. Par exemple, un manuel de chimie peut transposer les lecteurs dans un labo virtuel où ils peuvent exécuter des expériences. En même temps, ils en apprennent plus sur les composés et réactions chimiques. Vous pouvez également incorporer des liens vers des ressources de réalité augmentée dans vos cours eLearning. Ces liens peuvent révéler des faits intéressants, des statistiques et des idées que vos apprenants exploreront quand bon leur semble. Vous pouvez même créer une liste de ressources de réalité augmentée qui contient du contenu de microlearning. Les apprenants sont en mesure d'utiliser la liste comme support à leur convenance, vu que les activités de réalité augmentée ne sont pas longues et sont aisément accessibles.

6. Les modèles en 3D

L'une des utilisations les plus innovantes de la réalité augmentée dans le eLearning est le 3D. Par le passé, les apprenants en ligne étaient en mesure de voir des images statiques, des diagrammes et des tableaux sur leur écran. Les activités de réalité augmentée leur donnent la possibilité de visualiser des objets sous tous les angles. Ils peuvent même interagir avec des zones mises en valeur pour en apprendre davantage sur les composants individuels. Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu'un tableau 3D cliquable d'un équipement de fabrication indique les principales fonctions et caractéristiques de chaque pièce. Les opérateurs sont en mesure de se familiariser avec l'équipement et apprendre comment l'utiliser grâce à leurs appareils mobiles. Les mêmes principes s'appliquent à n'importe quel processus compliqué. Par exemple, un modèle qui illustre la photosynthèse à l'échelle moléculaire.

7. Les projets de collaboration aux quatre coins du monde

La réalité augmentée dans le eLearning ne se limite pas aux applications asynchrones. En fait, elle permet aux apprenants du monde entier d'interagir les uns avec les autres via un environnement virtuel, permettant ainsi deux applications possibles. Premièrement, les employés peuvent assister à un évènement eLearning en direct qui inclut des activités et des environnements de réalité augmentée, comme par exemple des diagrammes 3D et des éléments cliquables. Ainsi, ils ne seront pas distraits et seront intéressés par les discussions en ligne. La deuxième application est le projet de groupes en ligne. L'emplacement géographique n'a plus d'importance car les apprenants peuvent partager des idées dans un environnement virtuel. Ils sont en mesure d'utiliser des appareils mobiles et des lunettes connectées pour rendre l'expérience plus interactive.

L'un des avantages de la réalité augmentée est qu'elle favorise des applications pratiques dans un environnement virtuel dynamique. Les apprenants en ligne peuvent l'utiliser seuls ou à plusieurs pour comprendre les différents concepts à apprendre. Utilisez ces 7 activités de réalité augmentée dans votre cours eLearning pour offrir une expérience pédagogique riche et passionnante.

 
Montrer les commentaires