Temps de lecture :

7 astuces pour adapter le contenu eLearning à votre cours de mobile learning

Dans cet article, je vais partager le top 7 des astuces pour vous aider à adapter comme il faut le contenu de votre cours eLearning à votre cours de mobile learning, afin de développer une stratégie de mobile learning profitable à votre apprenants.
7 astuces pour adapter le contenu eLearning à votre cours de mobile learning

Comment adapter le contenu eLearning à votre cours de mobile learning

Le monde du eLearning évolue et change constamment. Comme tout professionnel du eLearning, il est important de rester à jour avec les dernières tendances eLearning, afin de fournir à nos apprenants l'expérience eLearning la plus significative et mémorable possible. Les apprenants ont plutôt tendance à être dans le mouvement. Par conséquent, pour les atteindre et leur donner la chance de développer les compétences ou élargir leurs connaissances, l'apprentissage doit les suivre avec leur appareil mobile. La grande question est : comment puis-je convertir mon cours eLearning déjà existant en cours de mobile learning ? Surtout, comment puis-je adapter le contenu de mon cours eLearning, pour éviter de créer un nouveau cours de zéro pour le mobile learning ?

1. Créez une ébauche de cours de mobile learning avant de vous plonger dans le processus d'adaptation

Avant même de commencer, vous devriez développer un schéma qui va résumer votre cours de mobile learning dans sa globalité. N'oubliez aucun matériel pédagogique que vous souhaitez ajouter, ainsi que les nouveaux que vous souhaitez ajouter. Ce schéma devrait également présenter vos objectifs et buts pédagogiques, puisqu'ils serviront de guide pour avancer. De plus, rassembler tout ce contenu va vous permettre de le réviser et de le corriger. Vous allez déterminer si certaines parties ont leur place ou non dans le cours de mobile learning. Puis, si vous travailler dans une équipe, assurez-vous d'être tous sur la même longueur d'onde et que les buts du projet sont bien définis et communiqués auprès de tous. Il suffit pour cela d'organiser des réunions régulières (virtuelles ou pas). Recueillez leur point de vue sur les éléments eLearning faciles à intégrer ou pas dans le cours de mobile learning, et gardez en tête combien de temps cela prend pour compléter chaque tâche.

2. Incluez seulement ce qui est absolument nécessaire

Une étape essentielle dans le processus de conversion est d'évaluer votre cours eLearning. Il est important d'éviter des images ou du contenu non pertinents. Cela aurait pour effet de prendre de la place sur l'écran au lieu d'apporter une réelle valeur ajoutée à l'expérience eLearning. Souvenez-vous que l'écran sur les appareils mobiles, même les tablettes, est plus petit qu'un ordinateur portable ou de bureau. Ainsi, chaque image, graphique ou élément de contenu doit être justifié. Par exemple, si une image dans votre cours eLearning y était juste car elle apportait une touche esthétique, alors celle-ci devrait être supprimée de la version mobile learning. De même pour le contenu trop bavard ou les graphiques inutiles.

3. Gardez une interactivité simple et directe

Gardez à l'esprit que tous vos apprenants ne vont pas accéder à votre cours de mobile learning avec un écran tactile. Donc, gardez les éléments interactifs simples et directs. Ce n'est pas que vous ne devez pas les intégrer. Mais faites en sorte qu'ils soient pratiques et qu'ils permettent une navigation facile. Par exemple, au lieu d'intégrer des scénarios interactifs qui requièrent beaucoup d'étapes et de choix, vous devriez minimiser le nombre d'interactions que l'apprenant devra exécuter. En effet, s'ils sont pressés ou au travail, ils ne pourront pas compléter une simulation ou un jeu très long.

4. Granularisez le contenu du cours de mobile learning

Vos apprenants mobiles ont besoin d'acquérir les informations rapidement et facilement. Ainsi, vous devriez découper le contenu en grains pédagogiques pour qu'ils l'absorbent plus rapidement. C'est une autre raison pour laquelle vous devriez revoir votre cours eLearning avant de procéder à la conversion. Cela vous permettra d'aller à l'essentiel. Vous pouvez utiliser des listes à puces et des petits blocs de texte pour délivrer ces grains pédagogiques à votre public cible.

5. Prenez en compte l'environnement d'apprentissage en intégrant les éléments audios

Vos apprenants vont accéder à votre cours dans différents contextes. Vous devez donc prendre ceci en compte pour adapter vos éléments audios et vidéos. Donnez-leur la capacité d'ajuster le volume et de mettre en pause la présentation. Une bonne idée est d'ajouter des sous-titres à vos vidéos. Sinon, les apprenants devront attendre d'être chez eux ou d'avoir des écouteurs pour pouvoir suivre le cours de mobile learning.

6. N'oubliez pas les potentielles limites techniques

Pour éviter l'incompatibilité avec les plateformes ou appareils mobiles, vous allez devoir ajuster les configurations des éléments multimédias et des graphiques pour qu'ils s'affichent correctement. N'hésitez pas à vérifier votre cours de mobile learning sur différents appareils mobiles pour voir si la présentation est correcte et que le texte s'affiche bien.

7. Le contenu du cours de mobile learning devrait être votre priorité

Le contenu doit passer avant tout. Les apprenants qui vont consulter votre cours de mobile learning doivent avoir envie de continuer à le suivre dès la première page. Ainsi, le contenu doit être bref, mais aussi d'excellente qualité. Votre contenu de mobile learning doit être engageant et accrocheur, afin de captiver dès le premier regard l'apprenant. Si vous sentez que le cours actuel manque de peps, alors retravaillez le texte jusqu'à ce qu'il vous convienne.

Convertir un cours eLearning déjà existant en un cours de mobile learning n'a pas à coûter cher ni à faire perdre énormément de temps. En utilisant ces astuces, vous pouvez adapter votre contenu de cours eLearning en cours de mobile learning rapidement et de manière rentable. Je vous encourage fortement à lire l'article Mobile learning : 7 façons de booster l'efficacité de votre cours pour appareils mobiles

 
Montrer les commentaires