Temps de lecture :

Top 6 des astuces pour améliorer la collaboration en ligne d'un projet eLearning

Les cours eLearning comptent beaucoup sur la flexibilité et l'adaptabilité. Mais votre équipe eLearning est-elle à la hauteur de la tâche ? Dans cet article, je vais partager le top 6 des astuces pour mettre en place la collaboration en ligne dans un projet eLearning.
Top 6 des astuces pour améliorer la collaboration en ligne d'un projet eLearning

Comment améliorer la collaboration en ligne d'un projet eLearning

Le principe même du eLearning est d'avoir rarement les apprenants en ligne et les instructeurs dans le même espace physique. Souvent, ce concept s'étend à l'équipe eLearning qui développe le cours eLearning. Ils peuvent travailler de différents endroits à différents moments. Même s'ils travaillent dans un bureau, ils peuvent avoir des projets eLearning différents. Les projets eLearning peuvent se dérouler simultanément, et un processus peut en interrompre un autre. La gestion de projet eLearning est essentielle pour trouver le moyen efficace de garder le développement du cours eLearning sur les rails. Voici 6 suggestions pour faciliter la collaboration en ligne d'un projet eLearning.

1. Faites connaissance avec chaque membre de votre équipe eLearning

En tant que chef de projet eLearning, il est important d'avoir une relation individuelle avec chaque membre de votre équipe eLearning. Cela n'implique pas nécessairement une relation personnelle avec eux, ou de devoir les voir hors du bureau. Avec une équipe eLearning à distance, c'est rarement possible. Cependant, il est essentiel que le chef de projet eLearning connaisse les points forts et les points faibles de chaque membre de son équipe. Il peut ainsi utiliser ces connaissances pour attribuer les tâches plus efficacement. Cela rend le travail plus agréable pour l'équipe eLearning, et assure un produit fini de bonne qualité. Cela améliore également l'efficacité du projet eLearning, puisque chacun fait ce qu'il fait le mieux.

2. Restez en contact avec tout le monde

Dans une interaction humaine, la communication est un facteur déterminant. Les gens se parlent, mais cela ne veut pas dire qu'ils communiquent. Lorsqu'il s'agit de tâches virtuelles qui requièrent une collaboration en ligne, chacun doit savoir ce qui se passe avec le projet eLearning. Les membres de l'équipe peuvent se retrouver bloqués à une section particulière. Ils peuvent ne pas se rendre compte de l'impact du travail de leurs collègues sur leur part du projet eLearning. Une communication claire aide tout le monde à rester informé. Les obstacles potentiels et les impasses peuvent être identifiés pour les faire disparaître. Alors que la communication verbale est un grand moyen de se connecter, cela peut ne pas être le meilleur moyen pour un projet eLearning. Gardez autant que possible la communication par e-mail afin de surveiller les progrès du dossier.

3. Proposez la formation sur le cloud (nuage)

Encore mieux, utilisez une plateforme en ligne de gestion de projet efficace. Les équipes virtuelles ont un avantage sur les équipes physiques. Même si elles ne se trouvent pas au même endroit et au même moment, elles peuvent travailler en ligne. Le chef d'équipe devrait s'assurer qu'il y a un noyau central en ligne d'où tout est décidé. Il existe beaucoup de logiciels disponibles pour les projets de collaboration en ligne. Ainsi sélectionnez-en un qui correspond à ce dont vous avez besoin et à votre budget. Certaines applications peuvent être ajustées et personnalisées pour s'adapter aux besoins de votre équipe eLearning. De plus, il faut toujours avoir une sauvegarde. Les données sont en sécurité sur le cloud, mais cela ne coûte rien d'avoir un plan de secours en cas de besoin. Gardez vos sauvegardes dans un endroit physique distinct de l'endroit où votre équipe eLearning travaille.

4. Programmez des rencontres régulières pour surveiller les progrès

Lorsque les tâches sont décomposées en tâches individuelles, alors le projet eLearning peut avancer plus rapidement. Ce système tire profit des compétences uniques de chacun des membres de l'équipe. Cela leur permet de se focaliser sur leur spécialité. Ils peuvent s'assurer que la partie du projet eLearning qu'ils vont soumettre est haut de gamme. L'obstacle apparaît lorsqu'il faut assembler tous ces différents éléments ensemble. Les membres de l'équipe ont travaillé chacun de leur côté. Il se peut qu'ils n'aient pas réfléchi à l'endroit dans lequel leur section va s'adapter dans le projet eLearning global. Pour y remédier, les membres de l'équipe eLearning devraient se rencontrer une fois par semaine ou par mois, selon la taille du projet eLearning. Cela permet de suivre la progression du projet et de fixer les problèmes mineurs avant qu'ils ne deviennent majeurs.

5. Attribuez une liste de tâches claire et déterminez les attentes

Dans le même ordre d'idées, certaines tâches risquent d'être négligées, surtout dans un projet eLearning de grande ampleur. Il est important que le chef de projet eLearning crée une liste de chaque tâche, même petite, à faire. Ensuite, il va attribuer ces tâches individuelles à des membres spécifiques de l'équipe et vérifier régulièrement le développement de ces tâches. Durant ces rencontres programmées, il est important de contrôler la liste de tâches et de cocher les tâches qui ont été réalisées.

6. Travaillez avec des dates d'échéance réalistes

Les adultes n'aiment pas les dates d'échéance imminentes. Mettre en place une date d'échéance n'est pas si simple. Si cette date est trop loin dans le temps, vous risquez de tout faire à la dernière minute. Si elle est trop proche, alors l'équipe eLearning risque de sentir la pression et de produire un travail de piètre qualité. Le chef de projet eLearning devrait parler avec chaque membre de l'équipe individuellement pour qu'ils donnent une estimation d'un délai réalisable. Le chef de projet eLearning peut alors revoir l'équipe eLearning dans son ensemble, l'étendue du projet et le temps disponible. En utilisant cette information, ils peuvent développer un calendrier qui mettra tout le monde à l'aise.

Le travail en équipe est toujours un défi, surtout lorsqu'il s'agit de collaborer en ligne. La mentalité de groupe positive est une compétence nécessaire qu'il faut à tout prix entretenir. Pour que les projets eLearning se passent bien, il est important d'exploiter cet esprit d'équipe.

Faites connaissance avec les membres de votre équipe, leurs points forts, leurs points faibles, et attribuez-leur du travail en fonction. Rencontrez régulièrement votre équipe eLearning pour suivre les progrès, et utilisez le portail en ligne pour tout surveiller. Maintenez une communication ouverte et mettez en place des dates d'échéance réalistes. Tout le monde doit savoir ce que l'on attend d'eux, et surtout, soyez toujours poli et avenant avec votre équipe eLearning. Récompensez-les du travail bien fait. Le succès de votre projet eLearning vient de chaque détail, même le plus petit.

 
Montrer les commentaires