Temps de lecture :

6 astuces pour améliorer la rétention des connaissances en eLearning

Zig Ziglar, le célèbre auteur et conférencier inspirateur, a dit que "La répétition est la mère de l’apprentissage et le père de l’action, elle est donc l’architecte de l’accomplissement". Mais est-ce vraiment en forgeant que l'ont devient forgeron ? Dans cet article, je vais expliquer en quoi la pratique augmente l'assimilation des connaissances et je vais présenter 6 astuces pour améliorer la rétention des connaissances à long terme dans votre prochain cours eLearning.
6 astuces pour améliorer la rétention des connaissances en eLearning

Comment améliorer la rétention des connaissances en eLearning : 6 astuces précieuses

La répétition est un des processus mentaux les plus puissants, puisque cela dit à votre cerveau que cette action, idée ou tâche spécifique vaut la peine d'être mémorisée. Après avoir exécuté des connaissances spécifiques tant de fois, cela se dirige progressivement de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Cependant, même les éléments bien ancrés peuvent être oubliés s'ils ne sont pas pratiqués régulièrement. Lentement mais sûrement, le schéma mental commence à casser, et la nouvelle information remplace l'ancienne. Revoir, récapituler et rafraîchir sont les trois R que chaque professionnel du eLearning devrait envisager, et ces 6 astuces vous aideront à les appliquer dans votre cours eLearning afin d'améliorer la rétention des connaissances.

6 astuces pour améliorer la rétention des connaissances en eLearning

1. Encouragez les apprenants en ligne à résumer ce qu'ils ont appris

Les apprenants en ligne ne seront capables d'exprimer une information avec leurs propres mots que s'ils ont pleinement compris le concept en question. Ainsi, résumer une information a en fait deux objectifs. Non seulement cela aide à évaluer la progression et l'aptitude de l'apprenant en ligne, mais elle les aide aussi à revoir l'information pour la mémoriser. Ils associent la nouvelle connaissance aux idées qu'ils ont déjà apprises, ce qui renforce le schéma mental et facilite sa mémorisation. À la fin de chaque cours ou module eLearning, demandez-leur de créer un résumé des éléments clés, comme une liste à puces. Les apprenants en ligne peuvent aussi utiliser leurs propres notes pour des besoins futurs, lorsqu'il est temps d'approfondir l'information.

2. Intégrez des jeux sérieux

Les jeux sérieux peuvent être amusants et divertissants, mais ils ont aussi un motif secret. La vérité est qu'ils aident les apprenants en ligne à revoir l'information de façon engageante et interactive, sans même comprendre qu'ils sont en train d'apprendre. Les jeux sérieux fournissent aussi les informations progressivement  et peuvent être consultées autant de fois qu'ils veulent, ce qui réduit la surcharge cognitive. Les professionnels du eLearning devraient envisager des jeux de mobile learning que les apprenants adultes peuvent utiliser pour développer leurs compétences et maîtriser une tâche n'importe où. Lorsqu'ils prennent une pause, sont bloqués dans la circulation, ou attendent leur prochain rendez-vous, ils peuvent rapidement jouer au jeu en ligne et rafraîchir leur mémoire. Assurez-vous d'utiliser un logiciel adapté pour créer vos jeux eLearning, puisque le contenu eLearning sera automatiquement ajusté à la taille de l'écran et la résolution des tablettes, smartphones et ordinateurs portables.

3. Évaluez dès le début et régulièrement

Vous ne devriez pas attendre la fin du cours eLearning pour évaluer les connaissances de vos apprenants en ligne. En fait, vous devriez créer une évaluation diagnostique qu'ils complètent avant le cours eLearning et après chaque leçon ou module eLearning. Cela leur donne l'opportunité de suivre leurs progrès et de revoir régulièrement ce qu'ils ont appris. S'ils découvrent qu'ils ont besoin d'aide supplémentaire sur un sujet spécifique, ils ont encore le temps de chercher les ressources et d'améliorer leurs habitudes d'apprentissage. Par conséquent, ils peuvent intégrer l'information correcte dans leur mémoire. Cela contraste complètement avec l'évaluation faite seulement à la fin du cours, qui ne leur permet pas de corriger leurs erreurs avant.

4. Intégrez des scénarios et simulations concrètes

Les scénarios et simulations eLearning donnent aux apprenants en ligne le pouvoir de mettre leurs connaissances en pratique. Ils doivent faire des choix qui les mènent à certains résultats, ce qui leur donne un feedback immédiat. Par exemple, s'ils prennent le chemin qui mène à des conséquences négatives, ils vont pouvoir modifier leur comportement directement. Ils peuvent alors participer à nouveau au scénario ou à la simulation eLearning pour atteindre le résultat escompté, ce qui sert de renforcement positif. Ces activités imitent aussi les situations et environnements du monde réel, ce qui leur donnent la chance d'appliquer les connaissances comme ils le feraient dans la vie réelle. Le contexte est la clé d'un apprentissage digne de ce nom menant à la rétention des connaissances.

5. Demandez-leur de développer leur propre matériel pédagogique

Cette approche emmène le résumé à un niveau supérieur en demandant aux apprenants en ligne de jouer le rôle de l'instructeur. Ils doivent rassembler toutes les informations et appliquer les connaissances préexistantes pour créer un site, une présentation en ligne, une vidéo eLearning ou un diaporama qu'ils vont partager avec leurs collègues. Ils peuvent même créer une série de questions eLearning à la fin de l'activité pour évaluer les autres apprenants et les aider à booster leur rétention des connaissances.

Encouragez-les à présenter le matériel à leurs pairs en le postant dans le forum ou blog, et demandez au public de donner un feedback. En plus de créer du matériel à partager, ils peuvent aussi développer des outils qu'ils pourront utiliser pour leur propre compte. Par exemple, les cartes mémoire (flashcards) peuvent les aider à se rappeler des idées et concepts principaux, de même pour les cartes mentales ou frises chronologiques.

6. Répétez l'information en utilisant plusieurs formats

Les apprenants en ligne doivent pouvoir se rappeler de l'information dans une grande variété de situations, comme lorsqu'ils affrontent un défi durant leur journée de travail. Pour cette raison, il est important de répéter l'information en utilisant une variété d'activités et de formats eLearning. Par exemple, une tâche en ligne peut être décrite avec une liste à puces, et ensuite intégrée dans un scénario en arborescence. Les étapes sont les mêmes, mais la distribution est complètement différente. Ainsi, les apprenants en ligne peuvent absorber et revoir l'information efficacement, peu importent leurs besoins ou préférences pédagogiques. Mélanger les formations peut aussi permettre d'empêcher l'ennui de l'apprenant, ce qui augmente l'engagement et la motivation.

Ces 6 astuces vont vous donner l'opportunité de créer des cours eLearning mémorables qui restent dans la mémoire des apprenants en ligne pendant des années. Gardez juste en tête que le temps est l'ennemi de la mémoire. Ainsi, vous devriez proposer des cours eLearning de révision pour renforcer la rétention des connaissances.

 
Montrer les commentaires