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5 avantages insoupçonnés liés à l'analyse du public cible

Découvrir les préférences des apprenants et identifier les lacunes en termes de connaissances sont les principaux avantages manifestes de l'analyse du public cible dans le domaine du eLearning. Mais il existe de nombreux autres avantages auxquels vous n'auriez jamais pensé. Dans cet article, je vais vous présenter 5 avantages insoupçonnés relatifs à l'analyse du public cible.
5 avantages insoupçonnés liés à l'analyse du public cible eLearning

Effectuez une analyse du public cible eLearning : 5 avantages à prendre en considération

Analyser le public cible est un processus qui requiert du temps et des ressources. Il est donc logique que vous vous demandiez si cela en vaut vraiment la peine. Mais laissez-moi vous dire que vous ne le regretterez pas. Même si vous devez consacrer une partie de votre budget dans les sondages, les groupes de discussion (focus groups) et les entretiens, l'analyse du public cible de votre cours eLearning sera très vite rentabilisée. Voici les 5 avantages insoupçonnés liés à l'analyse du public cible de votre cours eLearning que vous devriez connaître.

1. Elle améliore votre ROI et diminue les risques

La seule façon d'offrir à vos apprenants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin est de procéder à l'analyse du public cible. Sinon, vous consacrerez du temps, de l'argent et des ressources pour créer un cours eLearning qui ne correspondra ou n'intéressera pas vos apprenants. Pour garantir un bon retour sur investissement, votre cours doit avoir un intérêt réel et concret pour vos apprenants. Elle doit cibler un problème qu'ils rencontrent fréquemment ou une compétence qu'ils n'ont pas encore acquise. Si vous n'y arrivez pas, ils ne seront pas motivés à participer ou à dépenser de l'argent pour un cours qui ne répond pas à leurs besoins. Les entreprises peuvent d'ailleurs réduire leur risque en déterminant les écarts de performance à l'avance et en s'assurant que leur programme de formation en ligne vaut réellement l'investissement et renforce la performance des apprenants.

2. Identifiez les lacunes et les besoins sur le marché du eLearning

Il y a de nombreux cours eLearning actuellement disponibles, mais le marché du eLearning présente encore des niches que vous pourrez découvrir grâce à une analyse du public cible. Cela vous permettra d'éviter les créneaux déjà saturés, de déterminer les problèmes à régler et les compétences encore non exploitées. Gardez à l'esprit que les apprenants seront plus motivés si vous identifiez un obstacle ou un problème auquel ils sont confrontés. Il faut leur offrir les ressources nécessaires pour résoudre ou surmonter cet obstacle. Ces informations peuvent être obtenues via des sondages, des groupes de discussion (focus groups) et des entretiens qui se concentreront sur les compétences qu'ils devraient développer. D'un autre côté, il se peut que le marché soit déjà saturé. Ainsi, l'analyse du public cible vous donnera les informations nécessaires pour donner un nouveau regard sur un sujet déjà exploité.

3. L'analyse du public cible vous permet d'offrir un soutien personnalisé à vos apprenants

Indubitablement, l'un des avantages d'une analyse de votre public cible eLearning est la capacité à offrir un soutien individualisé à chaque apprenant. Vous pouvez essayer de découvrir leurs moyens de communication favoris. Cela peut être par e-mails ou vidéo conférence. Il faut également comprendre le niveau d'assistance dont ils ont besoin. Par exemple, si vous découvrez que la majorité de vos apprenants sont des novices dans le monde du eLearning et ont besoin d'aide pour naviguer sur la plateforme eLearning, vous pouvez leur proposer un tutoriel en ligne ou une démo représentant toutes les étapes impliquées. De plus, l'analyse du public cible eLearning vous permet de déterminer le type de plateforme qu'ils préfèrent. Par exemple, certains seront heureux de pouvoir suivre le cours sur leur téléphone ou leur tablette, si vous utilisez une approche de conception adaptative.

4. Elle permet d'identifier les prochaines tendances eLearning

L'analyse du public cible permet d'identifier les besoins pédagogiques actuels de votre base de clients. Néanmoins, elle vous permet de prédire le futur de l'industrie du eLearning. En effet, vous pouvez analyser les tendances eLearning actuelles qui peuvent prédire ce qui est à venir. Par exemple, si 500 de vos apprenants ayant participé à votre sondage ont mentionné qu'ils étaient prêts à participer à un cours de réalité augmentée, vous saurez qu'il serait bon de faire quelques recherches sur ce sujet. Focalisez vos outils d'analyse du public cible, à savoir les sondages et interviews, sur les aspects qui posent problème. Si vous voulez savoir ce que vos apprenants attendent d'un cours eLearning, demandez-leur quelles ressources, activités et autres outils ils considèrent adéquats et utiles.

5. L'analyse du public cible vous permet d'identifier les obstacles potentiels

Plusieurs obstacles peuvent empêcher vos apprenants de totalement s'impliquer dans votre cours eLearning. Certains apprenants peuvent être réticents à utiliser les technologies, d'autres ont des emplois du temps chargé ou ne sont simplement pas motivés. L'analyse du pubic cible de votre cours eLearning vous permet donc d'identifier ces obstacles et de découvrir comment les surmonter. Si un de vos apprenants hésite à participer parce qu'il ne s'y connaît pas vraiment en informatique, une démonstration en ligne présentant comment utiliser le cours lui serait très utile. Vous pouvez souligner les avantages du cours en pesant le pour et le contre. Les évaluations eLearning ont le même effet, à certains égards, mais l'analyse du public cible peut également révéler les avis de vos apprenants ; notamment, s'ils sont stressés à l'idée de participer au cours ou s'ils ont vécu une expérience négative par le passé.

Voici donc les avantages insoupçonnés que l'analyse du public cible peut apporter à votre projet eLearning. N'hésitez donc pas à y investir du temps et des ressources avant de commencer le processus de développement de vos projets eLearning. Elle vous permettra de déterminer si votre cours répond aux besoins et aux attentes de vos apprenants.

Êtes-vous prêt à découvrir ce que pensent vos apprenants pour créer des expériences eLearning de qualité ? Lisez l'article 10 questions pour apprendre à connaître vos apprenants en ligne.

 
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