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La théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles

Que signifie « andragogie » et quelles sont les 5 hypothèses de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles ? Connaissez-vous les 4 principes de l'andragogie de Knowles ? Dans l'article suivant, je vais répondre à ces questions et partager plusieurs ressources intéressantes sur la théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles.

Andragogie, la théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles

La théorie de l'apprenant adulte, ou l'andragogie

Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie. Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010).

Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. En grec, « andragogie » signifie « guider l'homme », tandis que « pédagogie » signifie « guider l'enfant ». Toutefois, le terme pédagogie est utilisé depuis l'époque de la Grèce antique. Le terme andragogie, quant à lui, n'a été employé pour la première fois qu'en 1833, par le pédagogue allemand Alexander Kapp.

Les 5 hypothèses de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles 

En 1980, Malcolm Knowles a émis 4 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes (andragogie). Celles-ci sont différentes des hypothèses relatives aux apprenants enfants (pédagogie). Plus tard, en 1984, Knowles a ajouté une cinquième hypothèse.

  1. Le concept de soi
     Avec la maturité, l’adulte ne se conçoit plus comme une personne dépendante, mais il se voit comme un être autodirigé.
  2. L'expérience de l'apprenant adulte
    Avec la maturité, l’adulte accumule un réservoir d’expérience. Ainsi il développe une source croissante pour l’apprentissage.
  3. La volonté d'apprendre
    Avec la maturité, la disposition de l'adulte à apprendre est de plus en plus orientée vers les tâches développementales liées à ses rôles sociaux.
  4. L'orientation de l'apprentissage
    Avec la maturité, son point de vue sur le temps fait qu’il vise une utilisation immédiate de la connaissance. Par conséquent, il déplace son orientation vers l’apprentissage du sujet directement vers le problème.
  5. La motivation à apprendre
    Avec la maturité, sa motivation à apprendre devient interne (Knowles 1984:12).

Les 4 principes de l'andragogie de Knowles

Ainsi, en 1984, Knowles a suggéré 4 principes appliqués à l'enseignement aux adultes :

  1. Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l'évaluation de leur apprentissage.
  2. L'expérience et les erreurs constituent la base des activités d'apprentissage.
  3. Les adultes sont davantage intéressés par le fait d'apprendre des choses qui ont un impact immédiat dans leur vie personnelle ou professionnelle.
  4. L'enseignement aux adultes est davantage orienté vers la résolution de problèmes que vers le contenu (Kearsley, 2010).

Application de l'andragogie à la formation sur ordinateur

Malcolm Knowles (1984) offre un exemple de mise en application des principes de l'andragogie pour la conception de formations sur ordinateur :

  1. Tout d'abord, il est nécessaire d'expliquer spécifiquement pourquoi les choses sont enseignées (par ex. certaines commandes, fonctionnalités, opérations, etc.).
  2. Ensuite, l'enseignement doit se focaliser sur les tâches plutôt que sur la mémorisation ; les activités d'apprentissage doivent s'inscrire dans un contexte de tâches communes à d'autres personnes.
  3. De plus, l'enseignement doit prendre en compte les origines et le vécu individuel des apprenants. En effet, les activités et documents d'apprentissage doivent être accessibles à des personnes de niveaux/types d'expérience préalables différents en matière d'informatique.
  4. Enfin, les adultes étant autonomes, la formation doit également permettre aux apprenants de découvrir des informations et connaissances par eux-mêmes sans dépendre d'autres personnes, de recevoir des conseils et ensuite d'être aidés en cas d'erreurs.

Je vous encourage enfin à lire l'article 9 astuces pour appliquer la théorie de l'apprenant adulte. Dans cet article, j'explique de quelle façon les 5 hypothèses de la théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles peuvent se traduire en expériences eLearning et comment intégrer les 4 principes de l'andragogie dans votre cours eLearning pour impliquer et motiver autant que possible vos apprenants.

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Références :

  • Knowles, M. S. (1950) Informal Adult Education, New York: Association Press. Guide destiné aux éducateurs basé sur l'expérience de l'auteur en tant qu'organisateur de programme au sein de l'UCJG.
  • Knowles, M. S. (1962) A History of the Adult Education Movement in the USA, New York: Krieger. Une version révisée a été publiée en 1977.
  • Knowles, M. (1975). Self-Directed Learning. Chicago: Follet.
  • Knowles, M. (1984). The Adult Learner: A Neglected Species (3rd Ed.). Houston, TX: Gulf Publishing.
  • Knowles, M. (1984). Andragogy in Action. San Francisco: Jossey-Bass.
  • Kearsley, G. (2010). Andragogy (M.Knowles). The theory Into practice database.
 
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