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5 astuces pour animer un séminaire de formation en ligne pour votre personnel mondial

Un personnel géographiquement dispersé vous permet d'exploiter différentes compétences et expériences. Mais avec les fuseaux horaires, les nuances culturelles et la tendance naturelle à dominer, pouvez-vous vraiment rassembler votre équipe en ligne ?
5 astuces pour animer un séminaire de formation en ligne pour votre personnel mondial

Comment animer un séminaire de formation en ligne pour votre personnel mondial

La formation est une part essentielle du travail d'équipe. Le personnel avec différents niveaux de compétences et différentes expériences a besoin de se rassembler pour un objectif commun. Puisque vous êtes leur leader, vous devez les aider à accomplir cette tâche. Lorsque votre équipe est dispersée dans le monde entier, la distance physique et psychologique peut être un défi. Cependant, vous pouvez détourner cet obstacle en une opportunité si vous utilisez les compétences des bonnes personnes. De nombreux logiciels vous permettent de connecter vos employés et d'élargir leurs connaissances. Voici 5 astuces pour vous aider à animer un séminaire de formation en ligne visant à souder les équipes ensemble.

1. Identifiez les besoins de vos employés

Avant que le séminaire de formation en ligne commence, faites le point avec chaque membre de l'équipe et identifiez les domaines dans lesquels ils ont besoin d'aide. Vous pouvez leur demander de remplir un simple questionnaire qui met en avant leurs lacunes, ou invitez-les à remplir un sondage anonyme pour qu'ils ne se sentent pas isolés. Vous ne pouvez pas développer une formation en ligne qui répond aux besoins de tout le monde et de leurs intérêts ou objectifs personnels.

Mais vous pouvez déterminer certains points communs sur lesquels tous vos efforts vont se concentrer. Vous ne voulez pas non plus de participants passifs. Rendez-les actifs en créant un hashtag interne. Donnez-leur la possibilité de donner facilement un feedback et de faire des commentaires durant le séminaire. Ils peuvent vous envoyer des questions ou des commentaires en message personnel durant les pauses. Ils peuvent aussi signaler des problèmes qu'ils souhaiteraient que vous abordiez en détail.

2. Comblez les distances sociales

Les équipes qui opèrent de différentes locations géographiques peuvent expérimenter des différences hiérarchiques et culturelles. Ces différences peuvent rendre difficile le sentiment d'appartenir à un groupe homogène. Utilisez les sessions de groupe en ligne comme moyen de combler ces lacunes. Organisez des activités et tâches en ligne qui se focalisent plus sur les similitudes que les différences.

Par exemple, invitez un des employés à co-animer l'atelier de formation en ligne dans lequel ils découvrent son savoir-faire. Ils pourront ainsi discuter d'expériences passées qui peuvent bénéficier au groupe entier ou fournir des exemples du monde réel et des études de cas afin de bien cerner le problème. Cela montre à votre équipe que les choses qu'ils ont en commun sont plus nombreuses que celles qui les séparent. Une autre façon de combler les lacunes sociales est de commencer une discussion en ligne dans laquelle ils peuvent se rassembler avant et après le séminaire en ligne. Ces outils de réseaux sociaux leur donne le pouvoir d'échanger des idées et opinions dans un contexte d'assistance.

3. Mettez en avant les points forts de chacun

Lorsque les membres d'une équipe se trouvent dans différents points géographiques, il se peut qu'ils se sentent trop importants ou au contraire sous-estimés. Par exemple, des membres d'une équipe qui travaillent dans le même espace physique que le patron. Ils peuvent penser qu'ils ont leur mot à dire sur la façon dont les choses doivent être faites. De même, les gens de différentes villes ou bureaux peuvent penser que leurs opinions ne sont pas prises au sérieux.

Dans votre séminaire de formation en ligne, mettez l'accent sur le rôle que chacun joue. Vous n'avez pas à entrer dans des détails. Vous pouvez choisir un point fort pour chaque membre et en faire part à tout le monde. De cette façon, chacun sait qu'il a un rôle crucial à jouer. Les employés seront ainsi plus motivés à faire leur part du travail grâce au travail d'équipe. Cela valorise aussi ceux qui se sentent négligés et rappelle au reste que tout le monde a un rôle à jouer. Enfin, cette introduction confirme à vos employés que toutes les positions et responsabilités professionnelles ont une importance égale.

4. Cassez les barrières linguistiques

Dans les séminaires de formation en ligne avec les membres dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, la clarté dans la communication est essentielle. Il faudrait demander à ceux qui parlent français couramment de ralentir leur débit de parole. Demandez-le poliment, sans dédain. Ils peuvent limiter le nombre de fois qu'ils commentent pendant les sessions pour éviter qu'ils dominent le séminaire. Ils peuvent aussi parler de manière générale, en évitant les expressions idiomatiques, l'argot et les références à la culture populaire.

De plus, vous devriez encourager les membres de votre équipe à reformuler leurs pensées pour être sûr que tout le monde a bien compris. L'empathie et l'écoute active sont les clés du processus de communication. Informez-les en avance et de préférence en privé. Il est important que leurs efforts de créer une relation ne se traduise pas par de la condescendance. En tant que leader de l'équipe, vous pouvez donner le ton pour empêcher toute incompréhension et marginalisation accidentelle de l'équipe.

5. Trouvez la plateforme de visioconférence appropriée

J'ai gardé le meilleur pour la fin, puisque tout se base sur une plateforme de visioconférence efficace. Votre séminaire de formation en ligne doit être facilement accessible, interactive et socialement engageante. Ainsi, vous devez trouver le logiciel parfait pour le job sans dépasser le budget. Recherchez les meilleures solutions, testez-les, et obtenez un feedback de votre équipe. Idéalement, le logiciel devrait pouvoir enregistrer l'atelier pour des visionnages ultérieures, puisque certains de vos employés à distance risquent d'être trop occupés pour y assister ou de vouloir rafraîchir leur mémoire plus tard.

Les séminaires de formation en ligne peuvent être une façon stimulante de rassembler les équipes. Malheureusement, ils peuvent être une perte totale de ressources s'ils ne sont pas bien effectués. Pire, ils peuvent créer un clivage parmi les membres de votre équipe. Pour assurer le bon déroulement de votre événement eLearning, mettez tout le monde à l'aise. Encouragez-les à voir les autres comme des êtres humains et non des intitulés de postes à distance. Identifiez et répondez aux besoins spécifiques de votre équipe et n'oubliez pas de mettre en valeur leurs qualités personnelles. De plus, assurez-vous que tout le monde comprend bien ce que les collègues disent. Avec ces 5 instructions simples, les séminaires de formation en ligne vont rassembler les membres de votre équipe, booster leur performance et productivité par la même occasion.

Recherchez-vous l'outil de visioconférence idéal pour animer votre prochain atelier en ligne ? Lisez l'article Top 10 des systèmes de visioconférence pour les professionnels du eLearning pour découvrir les 10 plateformes de visioconférence à prendre en compte pour votre compagnie.

 
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