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8 astuces pour animer des webinaires de formation en ligne au profit de votre effectif mondial

Êtes-vous prêt à animer en direct votre premier événement de formation en ligne ? Dans cet article, je vais partager 8 astuces à animer des webinaires de formation en ligne au profit de vos employés dispersés dans le monde entier.
8 astuces pour animer des webinaires de formation en ligne au profit de votre effectif mondial

Comment animer des webinaires de formation en ligne au profit de votre effectif mondial

Les webinaires de formation en ligne créent une connexion affective avec vos salariés apprenants. Ils ont le pouvoir d'exprimer leur opinion et de poser des questions en temps réel, ainsi que d'interagir avec leurs collègues dans le but de partager leurs expériences personnelles. Ils deviennent les outils de formation en ligne parfaits pour votre effectif mondial. Voici 8 astuces pour animer des webinaires de formation en ligne au profit de votre effectif mondial.

1. Analysez les attentes, besoins et préférences de vos employés

Chaque employé apporte son expérience unique et ses propres connaissances à la compagnie. C'est l'opportunité d'exploiter le vivier de talents dans le monde. Vous obtenez un bon mélange des capacités, expériences et compétences basées sur le travail. Cependant, il est plus difficile d'animer un webinaire de formation en ligne qui répond aux besoins de tout le monde. C'est pourquoi il est essentiel d'analyser vos employés et d'identifier leurs besoins et préférences personnelles. Quelles lacunes en matière de performance doivent être améliorées ? Comment vont-ils accéder au webinaire ? Quels objectifs souhaitent-ils atteindre ? Voici toutes les questions auxquelles il faut répondre grâce aux sondages, évaluations eLearning et entretiens.

2. Créez une campagne de réseaux sociaux complémentaire

Les webinaires de formation en ligne efficaces requièrent une participation active. L'animateur est là pour présenter l'information et guider la conversation. Cependant, les employés devraient aussi avoir la chance d'exprimer leurs opinions et idées. Ainsi, vous devriez créer une campagne de réseaux sociaux complémentaire pour favoriser un dialogue ouvert. Mettez en place un groupe de réseaux sociaux dédié à l'événement, ou créez un hashtag facile à mémoriser. De plus, envisagez une discussion en ligne ou un blog eLearning d'entreprise dans lequel les employés peuvent poster leurs pensées durant l'événement ou en suivant le flux social.

3. Choisissez la plateforme de visioconférence appropriée

Il vous faut une plateforme de visioconférence avec de nombreuses fonctionnalités pour mener à bien un webinaire de formation en ligne  Cette plateforme devrait pouvoir accueillir le nombre idéal de participants et avoir des outils de communication intégrés. Cela vous permettra d'interagir avec vos employés directement sans compter sur une plateforme tierce. Vous devez aussi regarder de près le prix et ce qui est inclus dans le service. Par exemple, est-ce une inscription payante mensuelle ? Le fournisseur réclame-t-il des frais pour les services d'assistance ?

4. Accueillez d'autres invités

Les invités apportent leurs propres expériences et savoir-faire. Même si vous êtes un expert dans votre domaine, il est toujours judicieux d'offrir différentes perspectives. Vous pouvez même trouver des intervenants dans votre compagnie, tels qu'un chef de département qui s'y connaît en politique de la compagnie ou qui maîtrise parfaitement des tâches spécifiques. Créez un programme d'animation pour que tout le monde trouve son sujet et préparez les grandes lignes du script. Ensuite, faites la promotion de l'expertise et expérience de l'intervenant dans le matériel promotionnel du webinaire.

5. Utilisez des éléments visuels pour améliorer la compréhension

Aucun webinaire de formation en ligne n'est vraiment complet sans visuel accrocheur pour améliorer la compréhension. Par exemple, les diagrammes et infographies qui présentent des statistiques ou tendances significatives. Vous pouvez aussi intégrer des photos, graphiques et autres éléments visuels qui favorisent la connexion affective. Assurez-vous juste d'éviter les visuels culturellement trop spécifiques. Par exemple, les icones reconnaissables dans une région, pouvant être mal interprétés dans une autre. L'objectif est d'améliorer la compréhension et la rétention des connaissances, sans offenser vos employés du monde entier.

6. Préparez les grandes lignes du script

Un webinaire de formation en ligne réussi commence par une ébauche du script à suivre. Il se peut aussi que vous mettiez de côté le texte préparé, pour répondre à la question d'un employé ou explorer une idée intéressante. Cependant, l'aperçu général vous aide à rester sur le bon chemin et à couvrir les éléments clés. Faites appel à votre expert métier pour inclure les informations indispensables et utiliser la meilleure terminologie pour vos salariés apprenants. Par exemple, devriez-vous utiliser un ton informel, ou rester plus solennel ? Les scripts rendent plus facile la traduction de votre formation en ligne au profit d'un public international.

7. Réalisez un test

Votre script utilise-t-il un ton approprié ? Tirez-vous profit des avantages des fonctionnalités de votre plateforme de visioconférence ? Vos éléments visuels apparaissent-ils correctement durant la présentation en ligne ? Un essai vous donne l'opportunité de régler les problèmes avant la publication du cours. Imaginez que vous allez avoir plein de monde et suivez toutes les instructions. Prenez des notes au fur et à mesure, en vous focalisant sur les points à améliorer. Par exemple, le script a des zones d'incompréhension qu'il faut clarifier. Vous devriez aussi inviter un groupe d'employés sélectionné pour participer à votre essai dans le but d'obtenir leur feedback. Posez-leur des questions à la fin, ou réalisez un sondage qui révèle les points forts et points faibles de votre webinaire de formation en ligne. S'il y a un grand nombre d'améliorations à apporter, vous pouvez toujours animer un webinaire de suivi pour vous assurer que tous les problèmes ont été réglés.

8. Enregistrez le webinaire de formation en ligne pour un visionnage ultérieur

Il se peut que certains employés ne puissent pas assister à l'événement en direct. Ils ont un programme serré ou se trouvent dans un autre fuseau horaire. Par exemple, 19h GMT est l'heure idéale pour le personnel européen, mais les employés à Sydney ne pourront pas en profiter à cause du décalage horaire. Pour cette raison, vous devriez enregistrer le webinaire. Cela permet aussi aux participants d'utiliser le webinaire pour de futures références. Ainsi, ils pourront revoir certaines parties de l'événement pour rafraîchir leur mémoire sur le sujet ou s'ils sont bloqués au milieu d'une tâche professionnelle.

Animer un webinaire de formation en ligne prend du temps, nécessite une bonne organisation et des ressources appropriées. Cependant, ces événements interactifs en direct offrent aux employés une grande variété d'avantages. Ainsi, cela peut créer une culture d'apprentissage au travail plus positive afin de favoriser un partenariat efficace avec les collègues.

 
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