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10 questions pour apprendre à connaître vos apprenants en ligne

La première démarche pour créer un cours eLearning est de déterminer qui seront les utilisateurs de votre cours. Dans cet article, je vais présenter 10 questions qui vous aideront à connaître vos apprenants pour que vous puissiez concevoir des cours pertinents.
10 questions pour apprendre à connaître vos apprenants en ligne

Apprenez à connaître vos apprenants en ligne : 10 questions pour les professionnels du eLearning

Sans connaître les besoins de vos apprenants en ligne, leurs attentes et plus spécifiquement qui ils sont, vous ne pourrez pas créer une expérience eLearning personnalisée. Vous devez apprendre le plus possible sur leur expérience, leurs objectifs et préférences pour créer un cours réellement efficace. Mais comment connaître votre public eLearning sans communication directe ? La solution est de poser des questions ciblées qui vous donneront l'opportunité de connaître leurs besoins, désirs et attentes.

1. Quelles compétences possèdent-ils actuellement ?

Pour proposer à vos apprenants en ligne les compétences nécessaires pour réaliser leurs tâches professionnelles, vous devez d’abord connaître leur niveau de compétences actuel. Ce sont ces lacunes que vous devrez combler en créant un contenu ciblé pour votre public cible. Par exemple, s'ils ne possèdent pas de bonnes compétences technologiques, vous devrez vous concentrer sur des activités et exercices qui renforcent ces compétences, par le biais de scénarios interactifs et des tutoriels.

2. Quel est leur environnement pédagogique de prédilection ?

L'un des avantages de la formation virtuelle est que vos apprenants en ligne peuvent y accéder à tout moment. Néanmoins, cela veut également dire que les professionnels du eLearning doivent prendre l'environnement pédagogique en considération lors de la conception du cours. En effet, si vos apprenants se connectent au cours en ligne du bureau ou pendant leur trajet matinal, ils doivent pouvoir ajuster le volume et interrompre les vidéos ou tout autre exercice interactif. Cette question vous permet d'en savoir plus sur les environnements dans lesquels vos apprenants suivront le cours, pour que vous puissiez créer un contenu adéquat, et adapter vos cours aux mobiles, si besoin.

3. Ont-ils connu des expériences eLearning négatives dans le passé ?

Il est vrai que toutes les expériences eLearning ne sont pas parfaites. Si vos apprenants en ligne ont une expérience négative, cela pourrait les empêcher de suivre votre cours. Cette règle s'applique également au cours en lui-même. S'ils ont eu du mal à maîtriser une compétence particulière, ils risquent d'avoir du mal à suivre votre cours. Pour individualiser l'expérience pédagogique en fonction de leurs besoins, essayez d'apprendre le plus possible sur leurs expériences pédagogiques négatives.

4. Qu'attendent-ils du cours ?

Chaque membre de votre public cible participe à votre cours pour une raison importante ; il est là pour apprendre. En posant cette question, vous pourrez comprendre exactement ce que chacun veut retirer de son expérience eLearning. Vous allez ainsi découvrir à quels types d'activités et d'exercices ils s'attendent et quelles informations ils souhaiteraient connaître une fois le cours terminé.

5. Ont-ils réellement le temps de participer de manière active ?

Cette question vous aide à déterminer combien de temps vos apprenants en ligne consacreront au cours. Vous pourrez ainsi créer une expérience pédagogique qui s'inscrit dans leur agenda. Si vous créez des modules en ligne qui durent une demi-heure alors qu'ils n'ont que dix minutes chaque jour, ils risquent de ne pas se connecter régulièrement. Gardez à l'esprit que les apprenants adultes ont souvent des emplois du temps chargé concevez donc un cours flexible.

6. Se sentent-ils à l'aise avec le eLearning ?

Même si nous vivons dans un monde ultra-connecté, certains de vos apprenants en ligne ne sont pas forcément à l'aise avec les technologies modernes. Il est donc nécessaire de jauger leur niveau de savoir-faire technique. Il ne faudrait pas créer des cours en ligne interactifs trop compliqués pour eux. Ainsi, vous pourrez leur proposer des tutoriels en ligne et des démonstrations qui les aideront à améliorer leurs compétences techniques.

7. Utilisent-ils les réseaux sociaux ?

Certains apprenants en ligne sont fervents des réseaux sociaux tandis que d'autres ne pourraient même pas en citer un. Si vous décidez d'utiliser une approche d'apprentissage social (social learning) dans votre stratégie, comme Twitter, des blogs ou des forums, vous devrez connaître les outils qu'ils préfèrent. Vous pourrez aussi personnaliser leur expérience eLearning en les contactant via les plateformes qu'ils utilisent déjà.

8. Considèrent-ils le cours eLearning comme une opportunité pédagogique ?

Cela peut sembler être une question vague, mais elle peut vous aider à déterminer si vos apprenants en ligne voient la vraie valeur de votre cours eLearning. Avez-vous présenté les applications et les avantages concrets ou devez-vous expliquer pourquoi ils devraient participer à cette expérience ? Souvenez-vous, tout est une question de motivation et cette question vous aidera à savoir si vous travaillez avec les apprenants qui manquent de motivation ou ceux qui sont prêts à relever le défi.

9. Quels sont les obstacles personnels qui pourraient les empêcher de suivre la formation ?

Chaque apprenant qui se connecte à votre plateforme eLearning a des problèmes réels qui peuvent les empêcher de terminer le cours eLearning. Peut-être qu'ils sont stressés au bureau ou dans leur vie privée. Sans être indiscret, essayez de les aider à surmonter ces problèmes en leur proposant un horaire flexible et des activités diversifiées comme des scénarios ou des intrigues eLearning. Facilitez-leur la tâche pour qu'ils puissent suivre la formation sans leur mettre trop de pression.

10. Quels sont leurs objectifs et buts ?

Il s'agit probablement de l'une des questions les plus importantes à poser à votre public cible. Vous devez prendre en considération leurs objectifs personnels et professionnels pour créer un contenu qui les aident à réussir. Chaque activité pédagogique, chaque exercice interactif devrait inclure une compétence ou des connaissances qui les rapprochent de la ligne d'arrivée.

Posez ces 10 questions avant de développer votre cours eLearning pour créer des expériences eLearning efficaces et inspirantes. Gardez à l'esprit que les réponses ne sont utiles que si vous les prenez vraiment en considération pendant le processus de conception.

 
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