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Théories et modèles de conception pédagogique : L'apprentissage par découverte

1961 - Jerome Bruner, psychologue américain, présente l'apprentissage par découverte. Dans cet article, vous allez en savoir plus sur l'apprentissage par découverte selon Bruner.
Théories et modèles de conception pédagogique : L'apprentissage par découverte

Qu'est-ce que l'apprentissage par découverte

L'apprentissage par découverte a été introduit par Jerome Bruner. C'est une méthode basée sur la recherche. Cette théorie populaire encourage les apprenants à s'appuyer sur leurs expériences passées et leurs connaissances, à utiliser leur intuition, imagination et créativité, et à chercher de nouvelles informations, pour découvrir des faits, corrélations et nouvelles vérités. L'apprentissage n'égale pas l'assimilation de ce qu'a été dit ou lu, mais revient à chercher activement les réponses et solutions.

Les 5 principes de l'apprentissage par découverte

Principe 1 : Résolution des problèmes

Les instructeurs devraient guider et motiver les apprenants dans la recherche des solutions en combinant les informations déjà existantes et celles récemment acquises, et en simplifiant les connaissances. De cette façon, les apprenants sont la force motrice de l'apprentissage. Ils jouent un rôle actif et appliquent les compétences grâce aux activités qui encouragent les risques, la résolution des problèmes et la recherche.

Principe 2 : Gestion des apprenants

Les instructeurs devraient autoriser les participants à travailler soit seuls ou avec les autres, et travailler à leur propre rythme. Cette flexibilité transforme l'apprentissage qui devient le contraire d'une séquence statique de leçon et d'activités. Elle les débarrasse d'un stress inutile, et leur fait sentir qu'ils s'approprient l'apprentissage.

Principe 3 : Intégration et connexion

Les instructeurs devraient enseigner aux apprenants la façon de combiner les anciennes connaissances avec les nouvelles, et les encourager à se connecter au monde réel. Les scénarios familiers deviennent la base d'une information nouvelle, ce qui entraîne les apprenants à approfondir leurs connaissances et créer quelque chose de nouveau.

Principe 4 : Analyse et interprétation de l'information

L'apprentissage par découverte est orienté sur les processus et non le contenu. Il se base sur l'hypothèse que l'apprentissage n'est pas juste une série de faits. En fait, les apprenants apprennent à analyser et à interpréter l'information acquise, au lieu de simplement mémoriser la bonne réponse.

Principe 5 : Échec et feedback

L'apprentissage n'a pas lieu que dans les cas où nous trouvons les bonnes réponses. Nous apprenons également grâce à l'échec. L'apprentissage par découverte ne se focalise pas sur le résultat afin de trouver la bonne réponse. Il se focalise sur les nouvelles informations que nous devons découvrir dans le processus à suivre. Il est de la responsabilité de l'instructeur de fournir un feedback. Sans cela, l'apprentissage est incomplet.

Les techniques de l'apprentissage par découverte

Les sessions éducatives de l'apprentissage par découverte devrait être bien conçues, très expérientielles et interactives. Les instructeurs devraient utiliser des histoires, jeux, supports visuels et autres techniques. Ainsi, ils vont captiver l'attention pour attiser la curiosité et l'intérêt des apprenants, et les amener à une nouvelle façon de penser, d'agir et de réfléchir.
Les techniques utilisées dans l'apprentissage par découverte peuvent varier, mais le but est toujours le même. Elles doivent permettre aux apprenants d'accéder au résultat finale par eux-mêmes. En explorant et manipulant des situations, en affrontant des questions et des controverses, ou en performant des expérimentations, les apprenants ont plus de chance de se rappeler les concepts et les nouvelles connaissances acquises.

Les points forts et les points faibles de l'apprentissage par découverte

L'apprentissage par découverte a beaucoup d'avantages. Il :

  • encourage la motivation, la participation active et la créativité
  • peut être adapté au rythme de l'apprenant
  • met en valeur l'autonomie et l'indépendance
  • assure un plus haut niveau de rétention

Cependant, comme tous les modèles, il y a des inconvénients qui peuvent être résumés comme suit :

  • Cela requiert un cadre solide, car la recherche de réponses sans fin peut être déroutante.
  • Cela ne devrait pas être utilisé comme une méthode d'apprentissage principale, car elle a ses limites en pratique et risque de produire un faible niveau d'instruction.
  • Les instructeurs ont besoin de bien préparer et d'anticiper les questions qu'ils risquent de recevoir afin de fournir les bonnes réponses ou directives.
  • À un certain niveau, cela rejette l'idée qu'il y a des compétences et des connaissances significatives que tout apprenant devrait apprendre.

Pour savoir comment l'intégrer dans la conception pédagogique, l'article L’apprentissage par découverte dans la conception pédagogique eLearning devrait vous aider.

 
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