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28 astuces eLearning pour l'apprentissage social

Dans cet article, vous allez trouver 10 astuces pour utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le cadre d'un apprentissage traditionnel, 10 astuces pour proposer un apprentissage social efficace grâce à Facebook, et 8 astuces pour savoir comment utiliser Twitter dans le cadre d'un apprentissage social.
28 eLearning Tips for Social Learning

28 astuces eLearning dans le cadre d'un apprentissage social

Les 28 astuces eLearning dans le cadre d'un apprentissage social sont divisées selon les trois catégories suivantes :

1. 10 astuces pour utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le cadre d'une formation traditionnelle

2. 10 astuces pour proposer un apprentissage social efficace grâce à Facebook

3. 8 astuces pour utiliser Twitter comme il faut dans le cadre d'un apprentissage social

10 astuces pour utiliser efficacement les réseaux sociaux dans le cadre d'une formation traditionnelle

1. Concevez et développez un programme pédagogique solide, qui aligne les réseaux sociaux aux objectifs pédagogiques.

2. Les réseaux sociaux incluent une variété d'outils, d'applications et de plateformes qui peuvent fournir une multitude de ressources pour soutenir un cours. Choisissez l'outil qui s'adapte le mieux au contenu de votre cours.

3. Avant le début du cours, découvrez les préférences et les intérêts de vos apprenants, puis quels réseaux sociaux ils utilisent déjà. Construisez votre cours autour de ces informations.

4. Utilisez toutes les ressources que les réseaux sociaux offrent pour entamer des discussions, faire des comparaisons, proposer des collaborations, partager des opinions, etc. Vous pouvez aussi les utiliser pour diffuser sur Skype ou Youtube et les partager avec un plus large public.

5. Utilisez les réseaux sociaux pour partager des liens et des ressources, mais aussi pour stimuler l'intérêt et la participation de votre public. Si votre public est jeune, technophile et intéressé par les nouvelles tendances, alors les avantages sont illimités.

6. Trouvez les réseaux sociaux qui vont générer le contenu souhaité en un minimum de temps et qui réduisent le temps passé dans une classe traditionnelle.

7. Utilisez les réseaux sociaux qui encouragent votre public à participer aux discussions, webinaires, et groupes et demandez-leur de fournir un feedback et de générer de nouvelles idées.

8. Les plateformes de réseaux sociaux peuvent être utilisées pour introduire un cours, pour des activités avant et après le cours, mais aussi pour des questionnaires, dans lesquels l'humeur, le style et les méthodes peuvent être déterminés par l'instructeur.

9. Blogger est un des réseaux sociaux les plus puissants. Commencez un blog pour votre cours, module ou domaine et encouragez les gens à poster, répondre, partager et critiquer.

10. Enfin, puisque tout votre public n'est pas forcément technophile, assurez-vous que toutes les ressources que vous utilisez restent facile à partager, aimer ou re-tweeter. Changez votre contenu en présentations visuelles graphiques attrayantes. Téléchargez vos cours ou présentations sur YouTube et facilitez la vie de ceux qui sont plus réservés, fermés, voire réticents. Vous seriez surpris des résultats lorsque les personnes s'ouvrent et s'engagent.

10 astuces pour proposer un apprentissage social efficace grâce à Facebook

1. Créez des groupes fermés. Les participants vont le joindre par invitation seulement et personne d'autre ne pourra voir le contenu, ou les discussions du groupe. C'est un moyen sûr et parfait pour interagir et faire connaissance.

2. Créez des groupes ouverts si vous souhaitez attirer un plus large public pour un cours spécifique. Avec 900 000 000 d'utilisateurs de Facebook, vous pourriez être surpris par le nombre de personnes intéressées par votre cours.

3. Créez des sondages pour recevoir des feedbacks sur le cours ou programme que vous pensez développer, pour recueillir l'opinion de votre public sur un sujet spécifique, ou même générer des statistiques. Les possibilités et les options sont illimitées.

4. Créez des questionnaires pour comprendre les préférences et intérêts de vos apprenants et construire le cours en fonction des résultats.

5. Téléchargez le contenu, le matériel pédagogique et les ressources du cours sur votre compte ou dans un groupe fermé que vous avez créé. Pensez aux avantages. Tout sera toujours disponible. Si vous faites une erreur, vous pouvez corriger directement ou re-télécharger la version corrigée. Vous pouvez recevoir un feedback immédiat. Votre matériel peut être consulté à distance peu importe où se trouvent vos apprenants, et vous réduirez ainsi efficacement le temps de classe.

6. Utilisez tous les outils pédagogiques et de communication disponibles que Facebook peut offrir. Cela peut être des vidéos, des présentations, des images, des photos, des groupes de discussion, la messagerie privée, les fonctions "j'aime", "je partage", la promotion, etc. En bref, faites-en une interface que tout le monde va apprécier d'explorer.

7. Dites à vos apprenants de connecter leur smartphone à Facebook, pour qu'ils puissent recevoir les notifications concernant les activités et messages en rapport avec le cours. Les notifications de Facebook permettent à tout le monde d'être au courant de tout ce qui se passe (nouveaux groupes, requêtes, discussions, commentaires, liens, etc.).

8. Dites à vos apprenants de souscrire aux flux RSS du groupe pour rester informés par notifications sans avoir besoin d'être connecté sur la plateforme.

9. Créez des applications Facebook et essayez de générer une toile stimulantes pour que les développeurs ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Une application Facebook interactive et divertissante va tout de suite donner envie aux apprenants de participer.

10. Incitez vos apprenants à se présenter, à entrer en contact avec les autres et à collaborer. Vous pouvez aussi créer des groupes d'évaluations pour promouvoir la collaboration et améliorer les relations entre vos apprenants et vous. Il est vrai que la hiérarchie risque d'être perdue au début, mais vous pouvez toujours la restaurer, en utilisant le ton juste, l'humeur appropriée et le bon style à vos groupes, discussions et applications. Le divertissement est important mais il ne faut pas oublier le but initial qui est l'apprentissage.

8 astuces pour utiliser Twitter comme il faut dans le cadre d'un apprentissage social

1. Créez une liste de ressources informatives. Avant de commencer, créez une liste des informations que vous souhaitez fournir à vos apprenants. Pensez à ce qui pourrait être intéressant, stimulant et re-tweetable. Granularisez-le et postez régulièrement, pour conserver l'intérêt de vos apprenants.

2. Créez des hashtags pédagogiques. Trouvez un #hashtag grâce auquel les apprenants vont pouvoir donner des feedbacks et communiquer sur votre matériel.

3. Créez des sujets pédagogiques. Créez des sujets, en utilisant les hashtags. Dans Twitter, vous pouvez aussi créer des événements réguliers. N'oubliez pas d'encourager vos apprenants à aimer, re-tweeter et commenter vos tweets.

4. Créez des listes pédagogiques. Vous pouvez créer vos listes pédagogiques composées de groupes d'utilisateurs Twitter. Vous et les apprenants pourrez ainsi suivre le flux des tweets de votre groupe.

5. Apprenez à chercher. Twitter a un moteur de recherche précis et puissant qui vous aidera à avoir l'information que vous souhaitez. Familiarisez-vous avec Twitter.

6. Suivez les influenceurs. Entrez en contact et suivez des personnes intéressantes de votre secteur d'études - développeurs eLearning, concepteurs pédagogiques, experts métier, professeurs, et autres experts. Regardez ce qu'ils partagent et ce qui est re-tweeté. Pensez à ce que vos apprenants pourraient trouver intéressant et seraient prêts à re-tweeter.

7. Re-tweetez. Re-tweetez et partagez tout ce que vous voulez que vos apprenants apprennent. N'oubliez pas de les encourager en aimant, re-tweetant et en commentant les tweets pertinents qu'ils partagent.

8. Favori. Montrez votre appréciation en mettant un tweet en favori. Vous allez encourager la personne qui a posté le tweet en lui faisant savoir que vous aimez le tweet. De plus, cela vous permet de le sauvegarder pour un feedback plus tard.

 
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