Temps de lecture :

Attirer l'attention des apprenants : 5 astuces pour les professionnels du eLearning

Dans cet article je vais partager quelques conseils pour vous aider à attirer l'attention de vos apprenants pour créer des projets eLearning offrant une expérience pédagogique mémorable et porteuse de sens à vos apprenants.
Attirer l'attention des apprenants : 5 astuces pour les professionnels du eLearning

Comment attirer l'attention des apprenants

L'un des défis les plus importants pour les professionnels du eLearning est d'éviter la surcharge cognitive. Vous voulez offrir à vos apprenants toutes les informations nécessaires tout en évitant de les distraire et de les surcharger avant la fin du cours. Comment arriver à trouver cet équilibre ? L'une des méthodes les plus efficaces est de réussir à attirer l'attention des apprenants et la maintenir.

5 astuces pour attirer l'attention des apprenants

1. Dévoilez les informations de manière graduelle

Il est très fréquent de trouver des cours eLearning bourrés d'informations et présentées de la manière la plus rébarbative possible. Certains experts disent parfois qu'ils ont affaire à un déluge d'informations ; les informations sont données d'un coup, et contribuent malheureusement à perturber l'apprenant plutôt qu'à l'inciter à apprendre. Souvent, cela est effectué pour permettre aux apprenants ayant un emploi du temps chargé de suivre une formation rapidement. Mais même si vous proposez un contenu bien rédigé, vos apprenants ne pourront pas absorber ou assimiler toutes les informations utiles. Il serait plus simple d'indiquer les points importants et éviter de les surcharger en dévoilant les éléments à retenir. Lentement, mais sûrement. Consacrez une page entière à un concept avant de passer à autre chose ou donnez-leur l'occasion de faire une pause et de relire la diapositive avant de passer à une autre information.

2. Donnez à vos apprenants une bonne structure des informations à venir

Vous ne devriez jamais saturer vos apprenants d'informations en une fois. Offrez-leur plutôt un petit aperçu avant. Cela servira de feuille de route pour les aider à naviguer dans le cours eLearning. Ils pourront ainsi vérifier leur évolution et savoir ce qui les attend. Vous pouvez insérer des éléments interactifs en utilisant des cartes heuristiques par exemple. Ainsi vos apprenants pourront cliquer sur un sujet spécifique qu'ils désirent explorer en profondeur. Ce faisant, ils pourront revoir les modules déjà complétés ou aller en avant pour découvrir un module à venir. Créer un aperçu général vous permettra d'orienter vos lecteurs tout au long du cours eLearning ; vous pourrez les aider à se concentrer sur un module et éviter de les saturer d'informations. Assurez-vous que chaque module est concis pour laisser le temps à vos apprenants d'assimiler les informations avant de passer au chapitre ou module suivant.

3. Utilisez la communication visuelle pour attirer l'attention des apprenants

Les éléments graphiques que vous utilisez tout au long du cours eLearning ont un impact direct sur l'attention de vos apprenants. Par exemple, si vous voulez que vos apprenants se concentrent sur une information particulière, utilisez la mise en gras et encadrez l'information pour capter le regard de vos lecteurs. Pensez aussi que le cerveau humain a tendance à donner de l'importance aux éléments disposés en haut d'une page. Les éléments graphiques peuvent permettre d'attirer l'attention des apprenants en associant du texte à des images ou illustrations percutantes, par le biais de couleurs vibrantes ou en encadrant le texte. Vous pouvez aussi utiliser des personnages ou des avatars pour offrir un complément d'informations sur un sujet, ou en soulignant les concepts principaux de manière imaginative.

4. Souvenez-vous que le désordre crée le chaos

Un aspect important pour attirer l'attention de vos apprenants est de minimiser la quantité d'éléments inutiles ou décoratifs sur chaque page. Au pire, contentez-vous de laisser des espaces blancs sur votre page. Je vous recommande même de le faire. L'abus d'illustrations et d'images, notamment lorsqu'elles ne sont pas pertinentes, ne fera que produire du désordre et encombrer vos modules. L'aspect esthétique de votre cours en souffrira et vos apprenants seront malheureusement plus distraits. Ils ne pourront pas se concentrer sur la matière. Essayez donc de minimiser au maximum votre contenu et les illustrations sur chaque page. N'ajoutez que le strict nécessaire. Présentez les concepts et idées de manière simple pour permettre à vos apprenants de les assimiler plus facilement.

5. Ajoutez des éléments multimédia dans votre cours eLearning

Si vous travaillez sur un sujet complexe et rébarbatif, essayez d'incorporer des éléments multimédia comme des vidéos ou des animations. Cela permettra d'attirer l'attention de vos apprenants sur différents fronts, et vous pourrez offrir un élément visuel et auditif au contenu. Lorsque vous rajoutez des vidéos et des podcasts, vous permettez à vos apprenants de contrôler leur expérience pédagogique. Donnez-leur la possibilité d'ajuster le volume, de s'arrêter, d'aller en avant ou en arrière et de visualiser ou d'écouter la vidéo ou le podcast autant que possible. Ils pourront progresser à leur propre rythme sans se sentir ennuyés ou bousculés. Évitez toutefois les vidéos et animations automatiques car elles ne s'adressent pas forcément aux besoins individuels de votre audience.

En attirant l'attention des apprenants, vous leur permettez de profiter au maximum de leur expérience pédagogique et les aider à réaliser leurs objectifs pédagogiques. Gardez à l'esprit que si vos apprenants accrochent à un cours, ils ont plus de chance de retenir les informations acquises.

 
Montrer les commentaires