Temps de lecture :

Graphiques en eLearning : 7 astuces pour bien choisir les graphiques de vos cours eLearning

En tant que professionnels du eLearning, nous reconnaissons le pouvoir des visuels et la façon dont ils agissent sur l’apprentissage. En plus des photos, les éléments graphiques tels que les graphiques, diagrammes et icônes de navigation peuvent grandement faciliter le processus d’apprentissage et transformer la matière eLearning la plus imperméable et ennuyeuse en une expérience passionnante. Dans cet article, je vais partager avec vous les 7 meilleures astuces pour choisir les graphiques en eLearning afin de réaliser la communication visuelle la plus efficace avec vos apprenants et les aider à tirer le meilleur parti de vos cours eLearning.
7 astuces pour bien choisir les graphiques de votre cours eLearning

Comment bien choisir les graphiques de vos cours eLearning

Une chose est sûre : Même s'ils sont parfaits, les graphiques ne peuvent pas combler un contenu eLearning médiocre. Il ne fait cependant aucun doute que tout cours eLearning peut en bénéficier puisque le découpage du texte n’offre pas seulement aux apprenants la possibilité de se reposer les yeux entre la lecture, mais permet également d’améliorer l’expérience eLearning en offrant la possibilité de s’impliquer davantage dans votre contenu eLearning. Les graphiques, illustrations, diagrammes et schémas pédagogiques influencent l’efficacité des cours eLearning et font toute la différence lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Dans cet article, je vais partager avec vous 7 façons de choisir les graphiques de vos cours eLearning afin d’être sûr de fournir (au moins au niveau des graphiques) une expérience eLearning cohérente, efficace et stimulante.

1. Fixez votre budget

Avant de choisir vos graphiques, il vous faut déterminer votre budget. En effet, c'est ce qui va influencer votre choix. Cela vous fera économiser du temps et du travail, et vous évitera la déception de vouloir des visuels inaccessibles. Si vous ne pouvez pas payer vos graphiques, consultez des sites de référence pour trouver des clip arts, graphiques et illustrations libres de droits. Si vous disposez d’un petit budget, consultez les banques d’images payantes où la qualité est souvent meilleure. Bien entendu, si vous vous y connaissez un peu en graphisme, vous pouvez facilement créer vos propres graphiques. En résumé, vous devez comprendre comment fonctionnent les droits d’usage. Connaître les conditions d’utilisation de vos graphiques vous aidera à éviter d’éventuelles sanctions ou conséquences judiciaires.

2. Identifiez le but de vos graphiques

Chaque illustration que vous intégrez dans votre cours eLearning doit avoir un objectif esthétique, instructif ou pédagogique. Identifier cet objectif pour chaque illustration que vous utilisez vous aidera dans le processus de sélection. Y a-t-il des graphiques que vous souhaitez utiliser uniquement pour des raisons ludiques, par exemple une image de fond décorative ou un écran d’accueil ? Ce type de graphique est idéal, et certains soutiennent qu’il est également complètement nécessaire. Mais essayez de ne pas trop en abuser. L’apparence visuelle et esthétique est importante, toutefois l’objectif réel derrière votre choix d’illustration devrait être d’aider vos apprenants dans leur expérience eLearning. C’est la raison pour laquelle vous devez vous concentrer sur la valorisation de vos graphiques, que ce soit des organigrammes, des graphiques mnémotechniques, des infographies, des images détaillées illustrant un processus, etc. Ne mettez pas trop d'éléments décoratifs.

3. Ne mélangez pas différents types de graphiques

Sauf, si bien sûr vous avez l’œil et que vous savez ce qui fonctionne visuellement. Sinon, essayez d’éviter de mélanger, par exemple, des images et des clip arts ou graphiques. Pensez avant tout à votre contenu eLearning. Quel type de graphiques fonctionne le mieux pour votre sujet ? Choisissez le bon type et conservez-le tout au long du cours eLearning. Rester cohérent dans vos graphiques renforcera le style général de votre cours en ligne. Il vaut mieux également n’utiliser qu’un seul style du type de graphiques que vous avez choisi. Un style de cliparts spécifique, par exemple. Si vos visuels sont trop différents par défaut, vous pouvez appliquer un simple filtre pour les unifier. Inutile de préciser qu’il faut privilégier la qualité à la quantité ; les visuels de mauvaise qualité sont dérangeants tandis que le matériel de haute qualité traduit toujours le professionnalisme.

4. Trouvez le juste milieu entre la taille et la qualité

Lorsque vous intégrez de nombreux graphiques dans le cours eLearning, les changements de taille et de qualité peuvent agacer votre public. Assurez-vous de :

  • Utiliser les bons formats pour vos graphiques (par ex. JPEG pour les images, GIF pour les tableaux et graphiques, etc.)
  • Utiliser à peu près la même taille pour tous vos visuels, en réduisant les plus grands d’entre eux.
  • Optimiser tous vos graphiques afin qu’ils se chargent rapidement avec toutes les connexions internet et qu’ils s'affichent toujours clairement.
  • Ne pas surcharger vos diapositives de visuels.
  • Respecter une hiérarchie visuelle ; rappelez-vous que l’utilisation des graphiques est une autre façon de guider vos apprenants à travers le cours eLearning.

5. Soyez attentifs au choix des couleurs

La couleur est la clé de la communication visuelle. C’est un outil très puissant mais également un sujet très délicat car il est très subjectif. Utilisez-les avec prudence et n’en abusez pas. Mais tenez compte de votre public, surtout si vos cours sont destinés à l’international. Par exemple, la couleur rouge exprime différents messages selon les cultures. Dans la plupart des pays, le rouge est perçu comme un stop (un feu de signalisation), alors que dans d’autres, cela peut être un signe de danger. Dans tous les cas, essayez d’être cohérents lorsque vous choisissez les couleurs pour plusieurs graphiques. Il est bon d’homogénéiser les couleurs dans tous les graphiques de votre cours eLearning. Un changement continuel de style peut dérouter et perturber les apprenants, tandis que des couleurs uniformes, le contraste, la clarté, etc. les aident à mieux se concentrer et attirer leur attention dans des domaines précis.

6. Faites attention aux icônes de navigation

Afin d’aider votre public à naviguer facilement dans le cours eLearning, vous aurez besoin d’utiliser des aides à la navigation telles que des flèches ou les boutons précédent et suivant. Assurez-vous qu’ils sont clairement indiqués et placés à travers tout le cours eLearning. De plus, utilisez d’autres couleurs pour renforcer leur fonction. Vos apprenants doivent pouvoir les utiliser facilement et savoir où ils sont à un moment précis et où ils peuvent se rendre par la suite. Pensez à choisir des graphiques simples pour les aides à la navigation, car des visuels inhabituels et compliqués déroutent les apprenants. Choisissez donc la simplicité et bien entendu, testez votre système de navigation plusieurs fois afin d’être sûr qu’il fonctionne correctement.

7. Utilisez des tableaux et graphiques

Les tableaux et graphiques sont très utiles pour aider les apprenants à comprendre un sujet difficile ou des statistiques compliquées. Utilisez des images en rapport avec le sujet pour renforcer la rétention des connaissances de vos apprenants ; par exemple, un graphique concernant des populations peut contenir des silhouettes de personnes plutôt que de simples barres. Vos éléments graphiques doivent également être correctement indiqués et doivent appuyer le matériel pédagogique en transmettant rapidement une information importante tout en étant attrayant visuellement. Et encore une fois, assurez-vous que tous vos graphiques et tableaux sont cohérents tout au long du cours eLearning et que les styles et couleurs utilisés sont homogènes.

 
Montrer les commentaires