Astuces pour utiliser le blended learning en entreprise

Dans cet article, je vais expliquer comment utiliser le blended learning (formation mixte) en entreprise pour créer une expérience pédagogique passionnante et stimulante pour vos apprenants. Vous allez également découvrir 4 modèles de blended learning et 4 sous-modèles, avec la façon de les appliquer dans le cadre d'une formation en entreprise.
Astuces pour utiliser le blended learning en entreprise

Astuces pour utiliser le blended learning en entreprise

Le blended learning (ou formation mixte) offre le meilleur des deux mondes. Non seulement vous bénéficiez de la mise en œuvre de l' apprentissage synchrone, mais vous bénéficiez également des techniques du « travaillez à votre rythme » qui font partie de l' apprentissage asynchrone. Cependant, si vous voulez profiter pleinement du blended learning en entreprise, il est préférable d'apprendre les différents modèles de cette formation mixte et comment les utiliser.

Michael B. Horn, Directeur exécutif et co-fondateur de l'institut Clayton Christensen, a divisé le blended learning en 4 modèles et 4 sous-modèles que vous voudrez peut-être considérer au moment de développer votre prochain cours de blended learning en entreprise.

Comment utiliser les modèles du blended learning en entreprise

1. Modèle de rotation

La rotation des postes de travail implique une partie de formation en présentiel et une partie de formation en ligne. Par exemple, l'apprenant peut compléter un module en ligne et ensuite, participer à une activité collective avec d'autres collègues offline. Ce modèle de blended learning est extrêmement flexible. En effet, il peut être appliqué à pratiquement n'importe quel sujet ou public. Pour appliquer ce modèle, vous pouvez créer des jeux ou des scénarios eLearning qui donnent aux apprenants l'opportunité d'explorer des sujets en ligne, et ensuite de développer des activités en face à face afin d'approfondir le sujet. Cette partie en classe peut être utilisée pour poser des questions ou répondre aux inquiétudes que les apprenants pourraient avoir, ou donner à l'instructeur la chance d'évaluer l'acquisition et la rétention des connaissances de ses apprenants. Le modèle de rotation propose 4 sous-modèles :

  • La rotation de poste

Ce modèle de rotation se déroule uniquement en salle de classe physique. L'apprenant fera la rotation entre les stations qui impliquent des sujets différents ou des compétences différentes.

  • Rotation individuelle

Il s'agit d'une rotation personnalisée du modèle de rotation de postes, où les apprenants ont une liste personnalisée de postes qu'ils connaissent. Cette liste peut impliquer tous les postes ou pas, ou l'ordre dans lequel ils visitent ces postes.

  • Rotation labo

Les apprenants alternent et vont dans un laboratoire informatique pour la partie en ligne de leur formation. Dans cette salle, ils vont pouvoir participer à des scénarios, simulations et évaluations en ligne qui complètent leur formation.

  • Classe inversée

Les apprenants doivent compléter des projets de groupe, ou des évaluations en ligne. Ensuite, ils assistent à des périodes de cours en présentiel. Pour ce faire, il faut mettre en place un cours d'autoformation qui incite les apprenants à apprendre de façon autonome. Créez un calendrier indiquant les dates auxquelles les apprenants devront assister à un cours ou une présentation en salle de classe. C'est idéal pour les taches qui requièrent une collaboration de groupe en face à face ou pour les sujets complexes qui peuvent être mieux expliqués par des démonstrations ou des discussions en personne.

2. Le modèle Flexible

Le modèle flexible est à peu près similaire au modèle de rotation, sauf qu'il se focalise principalement sur la formation en ligne. Seulement des petits groupes de personnes ou des apprenants spécifiques auront accès à la formation en présentiel. Dans certains cas, les cours en ligne sont offerts au sein même d'une salle de classe pour permettre aux apprenants de recevoir le soutien direct des instructeurs. Cependant, les apprenants peuvent aussi former des groupes pour se rencontrer et approfondir un sujet ou s'entraider. Pour utiliser cette approche, vous pouvez offrir une assistance en face à face aux apprenants qui pourraient en avoir besoin, ou programmer régulièrement des sessions dans lesquelles les instructeurs peuvent rencontrer les apprenants ayant besoin d'une assistance supplémentaire. Vous pouvez aussi encourager les apprenants à collaborer entre eux pour qu'ils profitent de l'expérience et expertise de chacun.

3. Le modèle à la carte

Ce modèle implique une formation en ligne. Mais cette formation peut soit être un complément de celle que l'apprenant va recevoir en classe, soit avoir lieu en classe. Les instructeurs peuvent enregistrer des vidéos ou des leçons audios. Un soutien en ligne doit aussi être proposé aux apprenants via les forums, e-mails ou messages instantanés. Cela réduit le coût de la formation puisque l'instructeur n'a pas besoin d'être présent physiquement. Pour utiliser ce modèle, vous pouvez développer des cours d'autoformation qui incluent tout ce qu'un module eLearning propose, comme des éléments multimédias. Cependant, un soutien en ligne doit également être disponible. Ainsi, les apprenants doivent pouvoir programmer des rendez-vous skype à des dates et heures spécifiques pour discuter avec l'instructeur. Ils peuvent aussi participer à un forum, que vous avez organisé, pour poser des questions. Puis ils peuvent compléter leur expérience pédagogique en participant à une classe ou un atelier.

4. Le modèle enrichi

Le modèle enrichi se focalise sur la formation en présentiel, qui est complétée par des outils et ressources en ligne, une fois les sessions en présentiel avec l'instructeur terminées. Pour utiliser le modèle enrichi, vous devrez proposer du matériel pédagogique en ligne à vos apprenants, tels que des liens vers des vidéos ou sites informatifs qui pourraient leur sembler utiles. Ils peuvent utiliser ces ressources pour en apprendre plus sur le sujet, même s'ils ne sont plus en classe. Par exemple, vous pouvez leur demander de participer à un scénario ou une simulation en ligne après un cours, pour mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises. Les jeux, scénarios et présentations, sont aussi des ressources en ligne idéales si vous optez pour le modèle enrichi du blended learning.

Gardez à l'esprit les astuces et caractéristiques des modèles de blended learning pour déterminer quel modèle correspond le mieux aux besoins de votre formation en entreprise. Ainsi, vos apprenants pourront tirer profit du meilleur que le blended learning peut offrir.

 
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