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8 astuces pour convaincre votre patron de l'utilité d'un blog eLearning d'entreprise

Votre patron peut quelques fois être réticent au changement, n'est-ce pas ? Les gens sont souvent tellement habitués à leur façon de faire qu'ils ne voient pas en quoi certaines fonctionnalités peuvent les aider à améliorer leur productivité, changer leurs mauvaises habitudes ou introduire de nouvelles méthodes de travail. Dans cet article, je vais vous donner 8 astuces pour convaincre votre patron de l'utilité d'un blog eLearning d'entreprise.
8 astuces pour convaincre votre patron de l'utilité d'un blog eLearning d'entreprise

Comment convaincre votre patron de l'utilité d'un blog eLearning d'entreprise

Un blog eLearning d'entreprise constitue un outil de communication et de collaboration en ligne très puissant pour les salariés apprenants. Mais, que faites-vous face à un patron qui est plus enclin à laisser les choses telles qu'elles sont ? Des arguments concrets sont alors indispensables. Dans cet article, je vais souligner les 8 points qui permettront de convaincre votre patron de l'utilité d'un blog eLearning d'entreprise.

1. Développez ​des liens communautaires forts

Nous sommes des créatures sociales. Depuis le début de l'humanité, les gens forment des groupes. C'était avant tout pour une question de survie, mais ensuite, plus pour combler leur besoin d'appartenir à un groupe plus large. Cela est resté inchangé pendant toutes ces années. Un blog eLearning d'entreprise représente l'espace virtuel qui fournit la réponse aux besoins des salariés apprenants afin d'appartenir à une communauté eLearning en ligne de même milieu professionnel. Les cours de formation en ligne peuvent être frustrants, exigeants et fastidieux. L'ajout d'un blog eLearning d'entreprise est le remède idéal à la charge de travail considérable qu'un cours de formation en ligne peut apporter. Les employés communiquent les uns avec les autres, partagent leurs pensées, posent des questions et se sentent intégrés dans une grande communauté qui a le même objectif. C'est essentiel pour augmenter la rétention et l'engagement des employés dans le processus d'apprentissage.

2. Améliorez les compétences de collaboration en ligne

Une des compétences les plus demandées dans la plupart des positions est la capacité à coopérer et travailler en équipe. Aucun patron n'aime les solitaires. Un blog eLearning d'entreprise peut contribuer à la transformation de vos employés les plus indépendants. Il n'y a pas d'interaction à sens unique. Les salariés apprenants peuvent réfléchir ensemble, télécharger des fichiers et informations, travailler en groupe sur des projets de collaboration en ligne, commenter des questions de leurs collègues, puis les aider dans les domaines problématiques. Un grand nombre d'idées sont alors échangées. Les compétences de collaboration en ligne de vos employés franchissent alors un niveau supérieur.

3. Encouragez la réflexion sur les récentes connaissances acquises

La réflexion sur des connaissances acquises peut commencer par le message d'un employé sur un problème qu'il vient de lire, qu'il veut étudier et partager ses pensées sur le sujet. Cela donne à ses pairs un point de vue complémentaire du sujet ou, du moins, un point de vue différent. L'échange constant des opinions augmente la capacité à réfléchir sur les connaissances antérieures et à les réévaluer à la lumière des nouvelles informations. Les questions ouvertes focalisées sur des exemples concrets sont souvent posées par les facilitateurs en ligne. Les salariés apprenants sont alors encouragés à proposer une solution basée sur ce qu'ils ont appris, mais aussi sur leur expérience personnelle. Cela leur permet de personnaliser encore plus le sujet. Ainsi, sa rétention sera facile et  sa mise en pratique, encore plus.

4. Donnez des réponses aux FAQ et clarifiez les incertitudes

En tant qu'outil eLearning asynchrone, le blog eLearning d'entreprise donne aux managers et aux facilitateurs en ligne l'opportunité d'identifier les questions qui reviennent le plus souvent de la part des employés. D'une part, le facilitateur en ligne va pouvoir répondre à toutes ces questions dans un seul poste, au lieu de répondre à chaque participant individuellement. Ainsi, les managers et les formateurs en ligne gèrent leur temps de façon plus efficace. L'esprit de communauté des salariés apprenants, d'autre part, est amplifié encore plus, car ils se rendent compte qu'ils se heurtent aux mêmes difficultés et doutes que leurs collègues.

5. Renforcez les compétences rédactionnelles et de pensée créative

Un blog eLearning d'entreprise est un espace ouvert pour les salariés apprenants afin de communiquer sur des sujets relatifs aux cours de la formation en ligne auxquels ils ont assisté. Ainsi, la pensée créative est essentielle dans ce contexte et englobe chaque aspect du blog eLearning d'entreprise. Les facilitateurs en ligne posent des questions qui requièrent cette compétence pour être répondues correctement. L'interaction entre les salariés apprenants sur les différents messages exige encore plus de pensée créative pour aboutir à une conclusion. De plus, les salariés apprenants vont voir leur compétence rédactionnelle enrichie, ce qui est indispensable pour beaucoup de positions dans un environnement professionnel.

6. Fournissez des opportunités de feedbacks entre les apprenants

Pourquoi ne pas lancer la balle aux salariés apprenants, et les laisser évaluer leurs pairs en fournissant un feedback eLearning entre apprenants ? Cela devient tout de suite plus intéressant et stimulant pour eux. Cette idée renforce la collaboration et met en avant l'idée que chacun peut exprimer son opinion en toute liberté. Par ailleurs, le feedback entre apprenants peut aider les salariés apprenants à assimiler encore mieux l'information. Ils peuvent ainsi revoir le sujet d'une perspective différente, ce qui va améliorer leur compréhension. Assurez-vous, cependant, du respect des règles de la Netiquette.

7. Mettez en pratique les connaissances

Tout est question d'expériences concrètes qui permettent aux salariés apprenants de s'identifier au contenu de la formation en ligne, et de comprendre comment ils peuvent réellement le mettre en pratique. Un blog eLearning d'entreprise est l'espace dans lequel les employés peuvent partager leurs mises en pratiques. En effet, ils y expliquent ce qui a fonctionné, et ce qui n'a pas fonctionné, ou ce qui aurait pu être fait différemment. Les managers peuvent apporter des conseils et des exemples concrets qui permettront aux salariés apprenants de lier la théorie à la pratique de leur formation en ligne.

8. Proposez une assistance après la formation en ligne

Les blogs eLearning d'entreprise ne s'arrêtent pas avec la fin de la formation en ligne. C'est d'ailleurs l'opposé. Cet outil pratique, qui est constamment mis à jour avec de nouvelles incertitudes et du nouveau contenu en ligne, constitue une source d'information continue. Les employés peuvent à tout moment consulter le blog eLearning d'entreprise en cas de besoin.

Un blog eLearning d'entreprise est incontestablement un outil de formation en ligne indispensable. Du renforcement des compétences de travail en équipe à l'esprit de communauté apporté aux salariés apprenants, les avantages sont nombreux et significatifs.

 
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