Temps de lecture :

Budget eLearning limité : 6 astuces pour créer un cours de formation en ligne remarquable

Les budgets eLearning illimités sont l'exception, pas la règle. Alors, comment les professionnels du eLearning peuvent-ils créer des cours de formation en ligne mémorables et efficaces avec un minimum de ressources ? Dans cet article, je vais partager 6 astuces pour délivrer des expériences de formation en ligne haut de gamme à un très bon prix.
Budget eLearning limité : 6 astuces pour créer un cours de formation en ligne remarquable

Budget eLearning limité : 6 astuces pour créer un cours de formation en ligne remarquable

Il y a une variété de façons de créer d'excellents et stimulants cours de formation en ligne avec un budget eLearning limité. En utilisant les outils appropriés et en profitant de votre expérience, compétences et savoir-faire, vous pouvez offrir à vos salariés apprenants une expérience inoubliable. Développer des cours de formation en ligne ne devrait pas coûter une fortune, surtout si vous utilisez ces astuces pour économiser de l'argent.

1. Réduisez l'étendue de votre contenu en ligne

Une des façons les plus rapides de dépasser le budget est d'essayer d'aborder trop de sujets dans une formation en ligne. C'est pourquoi il est essentiel de réduire l'étendue de votre contenu en ligne avant même de commencer à concevoir et développer le processus. Posez-vous un instant avec l'expert métier pour déterminer ce que vous devriez aborder et ce qui devrait être mis de côté.

Si vous créez une formation en ligne vous-même ou sollicitez l'aide d'un autre concepteur pédagogique, cette approche va vous faire gagner du temps et de l'argent. Cela va aussi profiter à votre public cible, puisqu'ils n'auront pas à trier le contenu en ligne pour trouver l'information dont ils ont absolument besoin. Déterminer les objectifs et les buts de la formation en ligne va de pair avec cela. Sinon, vous risquez de perdre du temps sur des ressources traitant de sujets qui n'appartiennent pas à votre matériel en ligne clair et concis.

2. Réutilisez le matériel de formation en ligne déjà existant

Si vous avez du matériel en ligne déjà existant, tel que des scénarios interactifs, du texte en ligne ou des images, vous pouvez économiser en réutilisant ces éléments. Même si vous avez besoin de faire des petites modifications sur le contenu en ligne, cela sera tout de même une solution plus économe en comparaison à la création du contenu à partir de rien. Il serait même judicieux de stocker toutes vos images, musiques de fond et autres ressources au même endroit. Ce sera votre bibliothèque personnelle, qui vous permettra de réduire les coûts de vos futurs projets eLearning. Pour cette raison, il est plus sage de choisir un LMS qui peut stocker tout votre matériel pédagogique en ligne important en sécurité. La plateforme LMS va vous permettre de les intégrer rapidement et facilement dans d'autres projets de formation en ligne.

3. Trouvez l'outil eLearning parfait

C'est une erreur de penser que les outils auteurs sont trop chers pour les budgets eLearning limités. Surtout lorsque des logiciels plus avancés avec une grande variété de fonctionnalités sont concernés. Cependant, il y a un grand choix d'outils eLearning qui sont tout à fait abordables, voire gratuits. Ils sont très bien pour concevoir une formation en ligne à budget limité. Le parfait exemple est  Google Apps in eLearning. C'est une série d'outils qui peuvent vous aider à réaliser des sondages, des évaluations eLearning, et des présentations en ligne gratuitement. Par conséquent, assurez-vous de choisir un outil en ligne adapté à votre savoir-faire, vos compétences et au niveau d'expérience de votre équipe eLearning. L'objectif est d'aller avec une solution qui offre l'équilibre parfait entre la facilité d'utilisation et les fonctionnalités.

4. Appuyez-vous sur les bibliothèques de média en ligne et les templates eLearning

Beaucoup d'outils eLearning comportent une grande variété de templates eLearning pré-conçus. Vous avez juste à insérer vos informations, images, et toute autre ressource en ligne nécessaire, pour développer la formation en ligne. Au lieu de concevoir des expériences de formation en ligne à partir de zéro, les templates eLearning vous donnent la chance de concevoir d'excellentes formations en ligne en une fraction de seconde. Il y a même des outils qui vous permettent d'intégrer votre branding et les couleurs de votre marque dans la mise en page de votre formation en ligne. Si vous devez inclure des photos, de la musique et des images, cherchez les outils qui ont des bibliothèques de média en ligne. En effet, ces bibliothèques en ligne ont souvent des centaines, voire des milliers d'éléments multimédias et de graphiques que vous pouvez utiliser dans votre formation en ligne.

5. Créez des expériences de formation en ligne en petites séquences

Au lieu de créer une longue formation en ligne qui couvre tous les sujets, vous pouvez opter pour les modules en petites séquences qui se concentrent sur un sujet spécifique. Non seulement cela réduit la surcharge cognitive, mais cela vous permet de créer votre formation en ligne plus rapidement. Un autre avantage est que l'on peut vite modifier et mettre à jour chaque module individuel, au lieu d'avoir à éditer et réviser le cours complet. Par exemple, si vous découvrez qu'une des séquences du module eLearning n'est pas aussi efficace qu'elle le devrait, vous pouvez améliorer cet élément spécifique.

6. Investissez dans des analyses de besoins et de public cible

L'analyse du public cible, les évaluations de performance et les analyses de besoin peuvent vous sembler inutiles dans votre liste de dépenses. Cependant, ils peuvent tous vous offrir la chance de créer des cours en ligne plus efficaces pour moins chers. C'est principalement dû au fait qu'ils réduisent le risque de révisions et assurent la conformité du cours avec les besoins du public cible. Réalisez des sondages, entretiens et groupes de discussion pour trouver les objectifs et préférences de vos apprenants en ligne, ainsi que les attentes de la compagnie par rapport à la formation en ligne. Vous pourrez ainsi identifier les sujets qui ont besoin d'être abordés et les éléments qui peuvent être omis. Si vous regroupez tout cela avec les données de l'expert métier, vous pouvez développer une formation en ligne cohérente et dynamique même avec un budget eLearning limité.

Avec ces astuces, vous avez la possibilité de créer des formations en ligne particulièrement efficaces et visuellement époustouflantes pour vos salariés apprenants, sans vous ruiner. En utilisant les outils en ligne appropriés et un peu de créativité, vous pouvez développer des expériences eLearning remarquables.

 
Montrer les commentaires