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Votre entreprise a-t-elle le budget pour une formation en ligne ? Les 5 principaux coûts

Votre entreprise a-t-elle vraiment un budget disponible pour la formation en ligne ? De plus, pouvez-vous vous permettre de déplacer votre formation en ligne ? Dans cet article, je vais partager 5 coûts importants impliqués dans la formation en ligne pour que vous puissiez établir un budget de formation en ligne précis. Je vais également partager 3 astuces pour vous aider à maîtriser votre budget.
Votre entreprise a-t-elle le budget pour une formation en ligne ? Les 5 coûts principaux coûts

Votre entreprise a-t-elle le budget pour une formation en ligne ? Les 5 principaux coûts

Vous devez renforcer la productivité des employés et les profits de l'entreprise. Mais avez-vous les ressources en ligne pour lancer un programme en ligne ? C'est bien là le dilemme auquel de nombreuses entreprises sont confrontées chaque année. Les formations en ligne ont encore une certaine aura mystérieuse, notamment en ce qui concerne le budget. De nombreux articles et sondages vendent les bénéfices des formations en ligne. Néanmoins, tout cela n'a pas de sens si la formation en ligne ne vous rapporte rien. Dans cet article, je vais partager tous les coûts importants impliqués dans la formation en ligne pour que vous puissiez déterminer si votre entreprise a en effet le budget pour une formation en ligne.

1. Les coûts relatifs à l'analyse des besoins

Avant de commencer le processus de développement, vous devez évaluer votre stratégie de formation actuelle et les besoins de vos employés. Cela requiert de l'investissement en termes de temps et de ressources. Ce processus peut impliquer des évaluations de tâches ou de compétences, des observations pratiques, des sondages, des groupes de réflexion et une variété d'autres évaluations. L'objectif est d'identifier les écarts de performance et de déterminer la meilleure approche pédagogique, ainsi que son utilité. Compilez les opinions de vos managers et superviseurs provenant de différents départements. Les responsables d'équipe peuvent souligner les problèmes relatifs à la productivité de leurs employés. Par exemple, les techniques de formation en ligne peuvent ne pas avoir l'effet escompté.

2. Les coûts relatifs à la conception des formations en ligne

C'est un coût important car la formation en ligne comporte différents frais. De plus, les coûts dépendent fortement du logiciel utilisé, la nature des activités de formation en ligne, et le type des contenus des formations en ligne. Par exemple, le développement d'un module de formation en ligne peu interactif est moins cher que la création d'un cours en ligne complet. De même, si la tâche demande une grande variété d'outils auteurs eLearning, vous devez consacrer un plus gros budget au design de vos formations en ligne. Plusieurs postes doivent alors être occupés, comme celui d'un expert métier, d'un graphiste ou d'un concepteur pédagogique. Il existe plusieurs étapes de la conception de formations en ligne et du processus de développement à prendre en considération :

  • Storyboarding (plan détaillé du module)
  • Création de multimédias : vidéos eLearning, infographie, diaporamas, etc.
  • Développement du contenu en ligne : textes et exercices interactifs
  • Mise en page des cours eLearning
  • Élaboration d'un prototype : la création d'un échantillon pour compiler un feedback constructif de la formation en ligne
  • Création d'une description ou d'un syllabus du cours en ligne

3. Les coûts de déploiement et de marketing

Il s'agit d'un des coûts les plus ignorés. De nombreuses entreprises ne savent pas que le déploiement du cours en ligne nécessite des ressources supplémentaires. L'achat d'une plateforme LMS flexible est un investissement, notamment si vous disposez d'un effectif important ou distribué. Heureusement, vous n'aurez pas à planifier des coûts pour la location de locaux ou pour la rémunération d'un instructeur. Néanmoins, vous devriez envisager une plateforme LMS à la conception adaptative pour une meilleure accessibilité. Les facilitateurs et autre personnel de soutien constituent une autre source de dépense potentielle. En plus de proposer la formation en ligne, vous devez aussi la commercialiser et la promouvoir en interne. Sinon, vos employés ne sauront pas qu'elle est disponible. Voici quelques conseils pour commercialiser votre programme de formation en ligne :

  • les pages et les groupes de réseaux sociaux
  • des e-mails et newsletters
  • les webinaires qui renforcent les bénéfices des cours en ligne à venir
  • les recommandations managériales

4. Les coûts d'entretien

Les dépenses ne s'arrêtent pas lorsque vous déployez vos cours en ligne. En fait, l'entretien et la mise à jour du contenu de formation en ligne peut s'avérer être un véritable investissement. C'est notamment le cas lorsqu'il s'agit d'une certification ou d'une formation de conformité. Par exemple, les cours de formation sur la sécurité en ligne et en matière de risque qui doivent être mis à jour chaque année. Les formations de connaissance des produits nécessitent également des mises à jour régulières. En plus du contenu en soi, les outils auteurs eLearning et les plateformes LMS doivent être évaluées régulièrement. Répondent-ils toujours à vos besoins ou avez-vous besoin d'une mise à jour ? Votre budget d'entretien doit également prendre en compte le personnel de formation et développement. Par exemple, les employés du département support informatique ou les consultants de formation en ligne.

5. Les coûts d'analyse du ROI

Vous devez évaluer l'efficacité de votre programme de formation en ligne pour déterminer s'il vaut vraiment la peine. En d'autres termes, le ROI sera-t-il intéressant ? La majorité des plateformes LMS proposent des caractéristiques d'analyses et d'élaboration de rapports solides. Ainsi, vous pouvez analyser chaque aspect de votre cours en ligne, y compris la performance des employés, leur progression et les taux de réussite. Toutes ces données vous donneront la possibilité d'identifier les points à améliorer. Vous pouvez également déterminer si les employés auront besoin d’une formation en ligne supplémentaire. Par exemple, les membres de votre équipe commerciale qui n'ont pas atteint leurs objectifs auront besoin de modules ou d'activités pédagogiques supplémentaires.

3 astuces pour créer un budget pour une formation en ligne efficace

1. Choisissez l’outil auteur le plus approprié

Il existe de nombreux outils auteurs faciles à utiliser et multifonctions. Ils vous permettent de créer entièrement votre cours en interne. Dans la mesure du possible, choisissez un logiciel de conception adaptative pour que votre formation soit accessible sur différentes plateformes. Avant d'acheter un outil auteur, profitez des démonstrations et essais gratuits pour vérifier s'ils en valent la peine.

2. Pensez à vos besoins en localisation

Évitez d'utiliser des images trop spécifiques d'un point de vue géographique et culturel et prévoyez un peu d'espace dans vos bulles de texte pour les autres langues. Par exemple, les caractères chinois occupent plus d'espace que l'alphabet latin. De plus, décidez à l'avance si vous allez proposer des sous-titres ou une voix off pour pouvoir programmer votre budget en fonction.

3. Rassemblez vos ressources

Avant d'établir votre budget pour une formation en ligne, rassemblez toutes vos ressources et atouts pour voir où vous en êtes. Dans certains cas, vous pourrez réutiliser votre contenu pédagogique et ainsi réduire les dépenses. Cela vous aidera aussi à déterminer les ressources supplémentaires ou le personnel dont vous aurez besoin. Par exemple, un expert métier qui peut vous offrir son expertise, ou un outil auteur dont la bibliothèque de ressources peut combler les lacunes potentielles.

Utilisez la ventilation des coûts eLearning pour créer une estimation précise pour votre stratégie de formation en ligne. Vous devriez également déterminer si vous vous chargerez du développement de la formation en ligne ou si vous ferez appel à un sous-traitant. Dans certains cas, ce-dernier peut vous permettre de nombreuses économies en réduisant le temps de conception et en renforçant l'efficacité de la formation.

 
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