Temps de lecture :

Pourquoi et comment utiliser les buts de performance en eLearning

Les buts de performance ont pour but de mesurer les compétences et les talents qui peuvent être atteints pendant l'apprentissage eLearning. Ils peuvent être bénéfiques autant dans le contexte eLearning privé que public, puisqu'ils permettent aux apprenants de découvrir leurs points forts et d'améliorer leurs points faibles en perfectionnant leurs comportements. Dans cet article, je vais expliquer en quoi les buts de performance apportent une valeur ajoutée à vos projets eLearning, comment les développer et les utiliser en eLearning, ainsi que comment les intégrer dans vos projets eLearning.
Pourquoi et comment utiliser les buts de performance en eLearning

Les buts de performance en eLearning

Le secret pour réussir tout projet eLearning est de savoir ce que vous voulez accomplir dès le début. Voulez-vous booster le taux de satisfaction de votre clientèle en donnant à vos apprenants une formation sur les compétences adéquates ? Voulez-vous aider vos apprenants à maîtriser une tâche spécifique ? Le moyen le plus efficace pour avoir le résultat escompté est de fixer des buts de performance qui serviront de guide tout au long du processus de conception et de développement.

Pourquoi les buts de performance apportent de la valeur ajoutée aux cours eLearning

Déterminer les buts de performance avant même de commencer le processus de développement vous permet de concevoir des activités eLearning, du contenu et des évaluations centrés sur l'amélioration de la performance de l'apprenant. Ce faisant, les buts de performance apportent de la valeur ajoutée à vos projets eLearning car ils servent de guide qui permettront d'intégrer des outils visant à perfectionner des compétences spécifiques dans vos projets eLearning.

D'un autre côté, le projet eLearning qui n'a pas incorporé correctement les buts de performance ne va pas donner à l'apprenant une grande opportunité de  pratiquer les nouveaux comportements appris ou de lier le contenu avec des scénarios de la vie réelle. Par conséquent, les apprenants ne pourront pas comprendre la réelle valeur du cours et ne deviendront pas des participants actifs dans le processus de formation en ligne. Cela risque d'entraîner un projet eLearning complètement inefficace, rendant ainsi les ressources de la compagnie mal utilisées, que ce soit en terme de temps et d'argent.

Comment développer et utiliser les buts de performance en eLearning

Quand vous essayez de développer et d'utiliser les buts de performance, il y a certaines choses que vous voulez certainement garder à l'esprit.

1. Développez des buts de performance qui peuvent être mesurés et suivis

Une des différences clés entre les buts pédagogiques et les buts de performance est que les-derniers sont conçus pour atteindre des résultats calculables. Demandez-vous : une fois que les apprenants ont complété l'événement de formation en ligne, pourront-ils mettre en pratique les nouvelles compétences acquises de façon efficace ? Par exemple, les taux de satisfaction des clients d'une compagnie seront-ils meilleurs grâce aux nouvelles compétences acquises ? Par conséquent, lorsque vous développez des buts de performance, vous devriez clairement déterminer les résultats escomptés ainsi que la façon dont ils peuvent être évalués, observés, ou mesurés. Il est aussi essentiel d'intégrer des exercices qui donnent l'opportunité aux apprenants d'analyser leurs points faibles et de s'améliorer grâce aux nouveaux comportements acquis.

2. Comprenez qui est votre public cible eLearning

Avant de déterminer vos buts de performance, vous devez analyser votre public cible. Avant tout, vous devez considérer leurs connaissances de base ainsi que leur niveau d'expérience. Ensuite, demandez-vous ce qu'ils espèrent accomplir en suivant le cours eLearning ou l'événement de formation en ligne. Quelles compétences ont-ils aujourd'hui, et quelles compétences ont-ils besoin de développer ? Quelles sont les attentes de la compagnie concernant le cours eLearning ? Comment les résultats du cours eLearning peuvent-ils être calculés (ex. d'après la performance du travail ou les commentaires du manager) ? Pour répondre à chacune de ces questions, vous allez devoir étudier en profondeur les pratiques et procédures afin d'identifier les fonctions ou procédures sur lesquelles vous allez devoir vous focaliser durant le processus de conception et de développement.

3. Montrez toujours comment la connaissance acquise peut être utilisée dans la vie réelle

La clé pour créer et utiliser les buts de performance est de montrer aux apprenants comment ils appliquent ce qu'ils viennent d'apprendre dans le monde réel. Par exemple, vont-ils pouvoir exécuter une tâche commerciale une fois le module de formation en ligne complété ? Auront-ils la capacité de booster leurs chiffres d'affaires ? Surtout, les apprenants seront-ils équipés des connaissances nécessaires pour perfectionner ce qu'ils font au quotidien ? En formulant des buts de performance, intégrez toujours un mot d'action, tel que "appliquer" ou "accomplir" et soyez précis sur ce que le cours eLearning va leur offrir, pour que les apprenants aient une idée claire de ce qu'ils seront capables de faire une fois le cours terminé.

Comment intégrer les buts de performance dans votre cours eLearning

Les buts de performance devraient toujours être mentionnés dans la description du cours eLearning ou de l'événement de formation en ligne, et listé dans le syllabus. Afin de les intégrer dans votre cours eLearning, vous pouvez créer des activités et des évaluations qui reproduisent les processus de la vie réelle ou se focalisent sur l'application concrète d'une compétence spécifique. Souvent ces activités apparaissent sous forme de scénarios collaboratifs avec des paires ou des discussions avec des collègues plus expérimentés. Les évaluations sont aussi un outil précieux, car elles vous donnent la possibilité d'évaluer si l'apprenant a réellement acquis l'information ou développé les compétences faisant partie des buts de performance. Si vous estimez, durant une évaluation, que les apprenants ne progressent pas autant qu'ils le devraient, alors vous pouvez intervenir pour les aider à tirer le plus profit possible de l'expérience pour avancer.

De plus, les apprenants devraient comprendre en quoi les buts de performance les aideront à gagner plus, à évoluer dans la compagnie, ou à développer leur connaissance professionnelle. Vous pouvez le faire en offrant des feedbacks constructifs qui lient les buts de performance aux conséquences réelles.  Dans beaucoup d'exemples, l'amélioration de la performance totale devrait parler d'elle-même, puisque les apprenants vont pouvoir montrer leurs nouveaux comportements et compétences si les buts de performance ont été utilisés correctement.

Pour conclure, savoir comment développer des buts de performance clairs équivaut à savoir comment mettre ces buts en pratique au moment de concevoir votre projet eLearning. En utilisant ces astuces et techniques de buts de performance, vous pouvez rendre votre stratégie d'apprentissage et de développement efficace, productive et rentable.

 
Montrer les commentaires