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Checklist de conception pédagogique : la liste indispensable pour une conception pédagogique de pointe

Voulez-vous avoir une liste concise sur la conception pédagogique à portée de main ? Et bien, vous avez de la chance, dans cet article, vous allez trouver 12 checklists de conception pédagogique pour vérifier si vous n'avez rien oublié !
Checklist de conception pédagogique : la liste indispensable pour une conception pédagogique de pointe

Checklist de conception pédagogique

Tous les cours eLearning nécessitent un outil d'évaluation fiable qui pourra évaluer objectivement, systématiquement et précisément sa validité, son efficacité et son intégralité. Cet outil va ainsi aider les développeurs et les concepteurs à améliorer la conception pédagogique et la résumer davantage, si nécessaire. Cet outil doit prendre la forme d'une checklist (liste de contrôle) pour permettre d'évaluer aisément la qualité du contenu et la pertinence de la portée générale du cours, sa méthodologie, ses ressources, structures et résultats potentiels en fonction des besoins du public et de l'instructeur.

La checklist indispensable pour une conception pédagogique de pointe

Même si cette liste contient des centaines de questions et de points de vérifications, je n'ai inclus que les aspects du cours les plus importants à évaluer et les ai catégorisés comme suit : objectif, structure, contenu, évaluation, et technologie/design.

Objectif

  • Les objectifs sont-ils clairement définis pour l'apprenant et incluent-ils des conditions et des critères d'évaluation ?
  • Les exigences du cours sont-elles cohérentes avec les objectifs définis ?
  • Les chapitres/sujets couvrent-ils complètement les objectifs du cours ?
  • Les objectifs pédagogiques correspondent-ils aux acquis pédagogiques ?
  • Le contenu général et la structure du cours satisfont-ils les objectifs pédagogiques ?

Structure

  • Le cours contient-il un aperçu concis et complet du cours ?
  • Le cours contient-il des exemples, des analogies, des études de cas, des simulations, des représentations graphiques et des questions interactives ?
  • La structure du cours utilise-t-elle des méthodes et procédures appropriées pour mesurer la maîtrise du cours ?

Contenu

  • Le contenu est-il bien conçu, sans faute de grammaire, de syntaxe ou d'orthographe ?
  • Le contenu est-il actualisé ?
  • S'accorde-t-il avec le programme du cours ?
  • Les acquis potentiels ont-ils été inclus dans le contenu ?
  • Le contenu est-il conforme aux droits d'auteur et les citations sont-elles correctement indiquées ?
  • Le cours invite-t-il les étudiants à faire usage de leur réflexion critique et abstraite ?
  • Le cours a-t-il des conditions préalables ou requiert-il une formation technique ?

Évaluation

  • Les travaux sont-ils pertinents, efficaces et comprennent-ils une vaste diversité d'activités ?
  • Les évaluations et tests sont-ils justes, clairs et efficaces ?
  • Les questions de pratique et d'évaluation sont-elles interactives et se concentrent-elles sur les objectifs du cours ?

Technologie - Design

  • Le design est-il clair, cohérent et contient-il des instructions appropriées ?
  • Les images et éléments graphiques sont-ils de bonne qualité et adaptés au cours ?
  • Le cours est-il facile à consulter et y a-t-il des options d'assistance technique ?
  • La structure de navigation du cours est-elle cohérente et fiable ?
  • Les logiciels et le matériel du cours sont-ils définis ?
  • Les textes et l'audio sont-ils synchronisés ?
  • L'architecture du cours permet-elle aux instructeurs d'ajouter du contenu, des activités ou des évaluations ?

Souvenez-vous de toujours adapter votre cours à vos apprenants. La liste inclut les paramètres de base à vérifier avant de clôturer un cours eLearning. Mais n'oubliez pas que chaque cours est différent, chaque domaine a des exigences différentes et chaque apprenant a différents besoins et demandes. C'est donc pour cela que vous aurez besoin d'une liste pour chaque cours ou chaque client ou vous pouvez simplement améliorer la présente liste en y ajoutant d'autres points d'intérêt. Ces listes sont essentielles pour une révision systématique, afin de réaliser les résultats attendus.

 

 
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