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7 astuces pour choisir les éléments multimédias de votre cours eLearning

Dans cet article, je vais vous indiquer les bases du choix de multimédia pour rendre l’apprentissage attrayant et offrir aux apprenants la meilleure expérience eLearning possible, sans rien enlever à la valeur du contenu principal. Je vais partager avec vous 7 astuces sur la façon d’utiliser les outils multimédias idéaux, afin de rendre le cours eLearning esthétiquement plaisant.
7 astuces pour bien choisir les éléments multimédias de votre cours eLearning

Comment bien choisir les éléments multimédias de votre cours eLearning

Un des aspects les plus excitants et concrets de la conception pédagogique dans le monde technophile d’aujourd’hui est qu’il donne accès à de très nombreux outils numériques. Des présentations interactives aux images étonnantes, les professionnels du eLearning ont la possibilité de créer des cours eLearning qui ne sont pas simplement jolis mais également captivants pour l’apprenant. La question est donc de savoir comment bien choisir les éléments multimédias de votre cours eLearning.

1. Utilisez une vaste gamme d’outils multimédias pour une implication maximum des apprenants

Lorsque vous choisissez les éléments multimédias parfaits pour votre cours eLearning, assurez-vous d’opter pour plusieurs types de support. Cela vous permettra de répondre aux besoins de divers apprentissages. Par exemple, les éléments sonores comme les cours enregistrés ou la musique seront plus bénéfiques aux apprenants auditifs tandis que les apprenants visuels préféreront les jeux interactifs ou les vidéos. Mais attention à ne pas non plus en faire trop en choisissant votre multimédia. Le multimédia que vous utilisez doit mettre en avant le contenu principal et renforcer la rétention des apprenants mais il ne doit pas devenir la « star du spectacle ».

2. Choisissez des images libres de droits et en rapport avec le contenu du cours

Inclure des images illustrant le contenu ou en rapport avec le cours eLearning peut vous aider à impliquer les apprenants et rendre vos modules plus attrayants. Lors de vos recherches, soyez sûr d’opter pour des images libres de droits pour éviter les problèmes de droits d’auteur. Rappelez-vous que les modules ne doivent pas être trop encombrés d’images, et faites en sorte de ne pas perdre le contenu et l’information dans les graphiques, photos, clips ou images.

Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser des clichés reflétant la culture ou l’image de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez utiliser des photos de l'espace vente lors de mises en situations interactives ou des logos familiers aux apprenants. Cela va aider les apprenants à établir un lien avec le contenu. Puis, cela va renforcer le professionnalisme de votre cours eLearning. Si vous recherchez des sites avec des images de grande qualité libres de droits pour votre cours eLearning, cette liste de sites de photos libres de droits pour eLearning propose un stock de photos, clipart, images, et illustrations.

3. Les vidéos sont idéales pour les cours, scénarios de formation et annonces d’entreprise

Si vous voulez proposer à vos apprenants une séance captivante, les vidéos peuvent être un plus pour votre stratégie eLearning multimédia. Elles peuvent également être utilisées pour des annonces d’entreprises, telles que des mises à jour de politiques ou la présentation de nouveaux produits ainsi que des discours de bienvenue pour les nouveaux employés. Ces vidéos peuvent être sauvegardées pour une utilisation ultérieure, ce qui peut faire gagner du temps et des ressources. Par exemple, vous pouvez créer une vidéo introductive pour un nouvel employé et l’utiliser pendant plusieurs années.

Grâce à la nouvelle technologie facile à utiliser de nos jours, vous pouvez réaliser d’excellentes vidéos même si vous n’avez pas nécessairement l’expérience ou le savoir-faire. Pour trouver des conseils sur l’utilisation de la vidéo en cours eLearning, lisez l’article 10 astuces pour bien utiliser la vidéo en eLearning.

4. Optez pour des photos si vous souhaitez creuser les aspects techniques d’un sujet

Si vous traitez un sujet de nature plus technique, tel que les procédés informatiques internes ou les schémas mécaniques, vous voudrez sûrement utiliser des photos offrant une vision profonde du sujet. Si vous ne pouvez pas utiliser de photos, il est toujours possible de traduire ces images en contenu écrit (tels que des descriptions) ou en représentation visuelle (comme des diagrammes ou des organigrammes).

5. Les présentations peuvent éclairer votre contenu

Les présentations ont été utilisées en eLearning pendant des années. Elles sont toujours utilisées aujourd’hui dans des formes plus évoluées. Créer des présentations dans votre module peut vous permettre d’intégrer de nombreux éléments multimédias sans éclipser le contenu en lui-même. Cela peut vous aider à créer un cours eLearning plus interactif tout en évitant la surcharge cognitive. En effet, l’apprenant peut acquérir la connaissance sur une diapositive avant de cliquer sur la suivante.

6. Utilisez le son pour personnaliser le cours eLearning et offrir un contenu plus interactif

Inclure des présentations audio ou un fond musical peut vous permettre de proposer une expérience d’apprentissage plus interactive et engageante. Les apprenants sont plus immergés dans le cours eLearning si vous le personnalisez en ajoutant de l’audio. Cela peut être la musique de la société, un fond musical en rapport avec le contenu ou encore des mises en situation à partir de documents sonores. Choisissez des documents de haute qualité audio et une voix bien nette, en cas de voix off. Il n’est cependant pas recommandé d’utiliser le son tout au long de votre cours eLearning car cela peut devenir néfaste pour les apprenants. En effet, vous ne voudriez pas débiter tout votre cours eLearning mot à mot.

7. Tenez compte des limitations techniques lorsque vous intégrez un élément multimédia

Lors de l’utilisation des éléments multimédias dans un cours eLearning, il faut toujours garder à l’esprit les limites et exigences techniques des apprenants. Seront-ils capables d’écouter le cours ? ou devront-ils l'écouter au sein même de leur lieu de travail ? Utilisez-vous des éléments multimédias trop avancés pour certains ordinateurs ? Sont-ils compatibles avec tous les appareils ? En effet, certains éléments multimédias ne peuvent pas être lus si l'appareil n'a pas Flash player. Il faut également tenir compte du savoir-faire de votre public. Est-ce que les apprenants sauront naviguer dans le cours eLearning avec les éléments multimédias que vous avez choisis ?

 
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