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Images eLearning : les 6 meilleures pratiques pour choisir des images pour votre cours eLearning

Nous reconnaissons tous le pouvoir des images. Mais comment pouvez-vous être sûr que vous choisissez les images appropriées pour votre cours eLearning ? Dans cet article, je vais partager les 6 meilleures pratiques pour choisir des images eLearning afin que vous sachiez comment sélectionner les photos idéales de votre prochain projet eLearning.
Images eLearning : les 6 meilleures pratiques pour choisir des images pour votre cours eLearning

Les 6 meilleures pratiques pour choisir des images eLearning

Je ne vais pas répéter le cliché qu'une image vaut mille mots, vous le savez déjà. Cependant, je veux insister sur le fait que derrière chaque image se cache une histoire. En tant que professionnels du eLearning, nous utilisons toujours les histoires. Nous essayons de trouver un moyen de partager des histoires derrière notre contenu eLearning afin de stimuler et captiver notre public cible. Les images font exactement ça. Elles racontent des histoires, souvent en un millième de seconde. Plus l'image est impressionnante, détaillée et vivante, plus elle est efficace. C'est pourquoi les photos peuvent être un outil très puissant, et c'est d'ailleurs pour cela que trouver les images appropriées pour un projet eLearning prend du temps. Mais que veut dire "appropriées" ? Dans cet article, je vais partager les 6 meilleures pratiques pour choisir des images eLearning et être sûr que les photos choisies seront en accord avec votre contenu en ligne, pour stimuler vos apprenants et leur raconter à chaque fois une histoire.

1. Pensez pertinence

Commencer la recherche d'images en manque d''inspiration est rarement efficace. La plupart du temps, c'est source de confusion et une grande perte de temps. Avant de commencer votre recherche, vous devez donc avoir une idée spécifique de ce que vous voulez. Votre objectif est de trouver une image non seulement pertinente pour votre sujet mais aussi votre public cible. Par exemple, si vous avez besoin d'illustrer les faibles performances du service commercial, une image montrant un épicier qui dort sur son banc ne serait pas pertinente du tout. Au contraire, cela aurait pour effet de distraire votre public cible, dans ce cas les commerciaux. Connaître vos apprenants est extrêmement important pour choisir les images eLearning, surtout lorsque du contenu localisé est impliqué. Assurez-vous, avant de commencer, d'avoir analysé votre public cible et d'avoir rassemblé toutes les informations nécessaires, telles que leur expérience professionnelle et scolaire, leur âge, leurs caractéristiques culturelles, etc.

2. Vérifiez que vos images renforcent bien votre message

Une photo hors sujet distrait, entraîne la confusion et énerve même le public cible. Rappelez-vous que vous ne cherchez pas des images juste pour remplir l'espace vide. Les images doivent compléter votre texte et délivrer le message que vous souhaitez faire passer. Elles sont là pour aider les apprenants à comprendre le concept lorsqu'ils lisent le contenu eLearning et qu'ils ne le comprennent pas. Idéalement, même les apprenants qui ne lisent pas le contenu devraient pouvoir comprendre juste en voyant les images. Autrement dit, si les images sélectionnées ne transmettent pas le bon message, il est alors préférable de ne pas les inclure dans votre cours eLearning. Demandez-vous si l'image qui a attiré votre attention durant votre recherche paraît sensée pour vos apprenants, mais aussi si elle transmet l'impression voulue. Si la réponse est "oui", vous allez dans la bonne direction. Si la réponse est "non" ou "je ne suis pas sûr", continuez à chercher.

3. Cherchez des images qui provoquent des émotions

Les illustrations efficaces stimulent les émotions des gens et provoquent l'enthousiasme. Si vous voulez que vos apprenants se souviennent de l'image sélectionnée, provoquez leur intérêt ou faites-les rire ! Votre principal objectif est de vous connecter avec votre public cible et de les stimuler. Provoquer leurs émotions est une des meilleures façons de le faire, et la bonne image est l'outil parfait. Pour être sûr de choisir la bonne image "chargée en émotion", il faut éviter l'exagération, le mélodrame ou, dans certains cas, l'agressivité. Utilisez les résultats de votre analyse du public cible : quelles sont leurs préférences pédagogiques ? Quels sont leurs besoins pédagogiques ? Plus vous en savez sur vos apprenants, plus vous pourrez choisir les images efficaces et provoquer l'émotion appropriée.

4. Utilisez vos images de façon cohérente

Un professionnel regardant un cours eLearning a un regard et un ressenti cohérent. Ainsi, les illustrations doivent être cohérentes pendant toute la durée du cours eLearning. Par exemple, mélanger des cliparts, des images vectorielles et des photographies n'est pas une bonne idée. Essayez de vous limiter à un seul style d'images. La cohérence aide vos apprenants à se concentrer et cela leur permet de mieux se connecter au contenu en ligne. Une combinaison hasardeuse de styles visuels est au contraire source de distraction et empêche le processus pédagogique.

5. Prenez en compte la taille

Par "taille", je veux dire "résolution". Pensez à la résolution de l'image en termes de qualité. Plus la résolution est faible, moins l'image est de qualité. La haute résolution veut dire que l'image est claire, nette et tous les détails sont visibles. Vous ne voulez pas choisir une superbe image que personne ne pourra vraiment apprécier, n'est-ce pas ? D'un autre côté, vous ne pouvez pas inclure de photos à très haute résolution dans votre cours eLearning, car elles seront trop lourdes pour l'ouvrir rapidement. Vous devez donc toujours faire attention à la taille de vos images. Redimensionnez-les avant de les ajouter dans votre cours eLearning pour vous assurer qu'elles sont assez grandes pour attirer l'attention et instaurer une connection immédiate avec les lecteurs, mais pas si grandes pour ne pas frustrer les apprenants devant un processus de chargement du cours très lent.

6. Faites attention aux droits d'auteur

Dernier point, mais pas des moindres, assurez-vous de respecter les droits d'auteur. Si les images que vous utilisez ne proviennent pas d'une source autorisée, vous enfreignez les règles et principes du marché, ce qui pourrait vous amener des conflits juridiques. Presque chaque image est un travail original et différents droits y sont attachés. Choisissez les images libres de droit, qui ont moins de restrictions et vous n'aurez à payer q'une seule fois pour les utiliser autant que vous voulez. Sinon, vous n'êtes autorisé à utiliser les images que pour un temps déterminé et devez renouveler la license. Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir acheté les images que vous utilisez avant d'envoyer votre cours eLearning à votre client, pour éviter des surprises désagréables.

 
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