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Accueil / Bonnes pratiques eLearning / Comment sécuriser le passage d'examens et d'évaluations
Photo of Patrice Bertrand
By Patrice Bertrand
29 April 2019
4 minutes de lecture
Commentaires
Bonnes pratiques eLearning

Comment sécuriser le passage d'examens et d'évaluations

Soumettre des évaluations et examens au moyen d'une plateforme SaaS apporte de nombreux bénéfices, mais comment lutter contre les tentatives de triche ? Des moyens existent et sont efficaces. Pour de vrais examens, rien ne remplacera le navigateur sécurisé.

Déployer des évaluations au moyen d’outils en ligne, en mode SaaS, offre de nombreux bénéfices, typiquement en termes d’efficacité et donc de coûts, mais aussi de traçabilité ou de qualité des analyses.

Un frein au déploiement d’outils d’évaluation est la crainte de la fraude. Voyons comment elle peut être gérée.

Comment gérer la fraude ?

Commençons par le cas d’un test passé à distance, l’utilisateur étant chez lui, ou dans un lieu que vous ne contrôlez pas. Ici, pas de miracle : aucune technologie ne permettra de s’assurer que la personne n’est pas aidée. Vous pouvez toujours annoncer que la caméra du poste de travail surveille les moindres mouvements des yeux de l’utilisateur : dans le meilleur des cas vous dissuaderez une partie des tricheurs en herbe. Mais c’est une arme psychologique plus que technologique : le dispositif est, dans la pratique, facile à contourner, et les plus motivés y parviendront. En outre, rien n’empêchera non plus l’utilisateur de filmer sa session.

Et cependant, différentes mesures permettent malgré tout de réduire les possibilités de triche.

Mesures pour réduire les possibilités de triche

L’une d’entre elles est de disposer de bien plus de questions que vous n’utilisez pour votre test, et de sélectionner aléatoirement un jeu de questions au sein de cette base, au lancement de chaque test. De cette manière il n’est guère utile de mémoriser les questions pour les transmettre à un ami, puisque celui-ci n’aura pas les mêmes.

Une autre préoccupation est d’éviter que le candidat-utilisateur ne fasse des recherches sur le web. Ici, une mesure simple mais assez efficace est de prévoir un temps de réponse par question assez court :   il laisse le temps de lire la question et de répondre, mais guère plus.

Lorsque l’examen se déroule dans une salle prévue à cet effet, les possibilités de fraude sont moindres. Les mesures évoquées plus haut restent applicables. On y ajoutera l’option d’un mélange des questions et d’un mélange des réponses pour chacune des questions. Ainsi, chaque utilisateur n’a pas la même question que son voisin au même moment, de sorte qu’il est difficile de copier.

Mais il reste possible d’ouvrir une nouvelle fenêtre de navigateur pour rechercher la réponse.

Heureusement, il existe des solutions pour interdire cela.

Une première approche consiste à agir au niveau du réseau (proxy / firewall), pour ne permettre l’accès à aucun autre site que celui de la solution d’évaluation. C’est efficace, mais pas toujours faisable. En particulier, cela touche a priori tout le site, et non pas certains postes seulement. De plus, il est possible que le passage des évaluations fasse intervenir des ressources provenant de différents serveurs :  il faudrait alors configurer le filtrage pour toute une liste de domaines, et la mettre à jour régulièrement.

Une autre solution consiste à s'assurer, au niveau du navigateur, que la fenêtre de l'examen est toujours celle qui a le 'focus', c'est à dire qui est la fenêtre active. Aussitôt que l'utilisateur passe à une autre fenêtre, un autre onglet ou une autre application, cela déclenche un événement qui peut être interprété par la solution d'évaluation comme une tentative de fraude.

La solution retenue le plus souvent par les centres d’examen consiste à déployer un navigateur spécial, dédié aux situations d’examen. Ce navigateur se comporte pratiquement comme Firefox ou bien Chrome, mais il rend impossible certaines actions, et tout particulièrement le passage à une autre application.

Les deux principaux outils utilisés pour le passage d’examens sont “Lockdown Browser” et “Secure Exam Browser”. Leurs possibilités et cas d’usage sont sensiblement les mêmes : le navigateur occupe la totalité de l’écran, sans pouvoir être réduit, et ne permet aucune des actions qui basculerait vers une autre application.

Secure Exam Browser (SEB) est une solution open source, initiée par un consortium d’universités. Le projet a été lancé en 2008, et il évolue jusqu’à aujourd’hui très activement.

Comment mettre en oeuvre le navigateur SEB pour déployer des examens

En premier lieu, vous pouvez configurer le navigateur de manière très précise : spécifiez le ou les sites autorisés, une URL de départ, les actions qui sont permises (ouvrir un onglet, téléchargement, micro, quitter, …).

A chaque configuration il correspond une clé, qui est contrôlée par la solution d’évaluation.  C’est à dire que l’on pourra spécifier qu’une évaluation ne peut se faire que sur des connexions provenant du navigateur sécurisé, et même pour une configuration spécifique du navigateur. Ce sont des possibilités que nous avons intégrées à la solution ExperQuiz.

Au final, mettre en oeuvre des évaluations au moyen de solutions informatisées, en mode SaaS, n’accroit pas les risques de fraude, par rapport à la technique ancienne du papier-crayon. Au contraire, il existe de nombreux moyens de lutter efficacement contre la fraude. Pour de vraies situations d’examen, le navigateur sécurisé est un incontournable, et son déploiement est assez aisé.

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