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10 astuces pour améliorer vos compétences en communication visuelle sans être spécialiste

Est-il possible de créer une identité visuelle sans être graphiste ? Dans cet article, je vais partager 10 astuces simples pour améliorer vos compétences graphiques et vous permettre, malgré votre manque de connaissances ou d'expérience, de créer votre identité visuelle dans un environnement eLearning.
Communication visuelle: 10 astuces pour améliorer votre identité visuelle

Comment améliorer vos compétences en communication visuelle sans être spécialiste

Peut-être que vous ne connaissez pas grand-chose en graphisme mais vous êtes déterminé à faire de votre mieux dans ce domaine ? Est-ce vraiment possible ? Bien évidemment. Nous savons tous que de bonnes notions d'art visuel sont nécessaires, mais avec un peu de pratique, vous pouvez apprendre l'art de la communication visuelle et améliorer vos compétences esthétiques même sans être graphiste. Comme pour beaucoup de domaine, un bon design visuel peut être créé grâce à des compétences acquises. Dans cet article, je vais partager 10 astuces pour améliorer vos compétences en communication visuelle même si vous n'êtes pas graphiste et créer une identité visuelle de qualité pour vos cours eLearning.

1. Trouvez de l'inspiration partout

C'est exactement ce que font les graphistes tout le temps, même les plus expérimentés. Peu de personnes dans le monde estiment ne pas avoir besoin de chercher l'inspiration autour d'eux. En communication visuelle, l'inspiration peut venir à tout moment ; que vous soyez en train d'étudier un livre de conception visuelle, de regarder un film ou de survoler un magazine. Parfois même, si vous êtes bloqué dans la circulation, un simple panneau publicitaire peut vous donner l'inspiration dont vous avez besoin. La créativité est un état d'esprit. L'ouverture d'esprit, la curiosité, l'observation, la réflexion originale et ce désir perpétuel de se surpasser vous permettra de dynamiser votre imagination et d'être novateur pour améliorer votre travail.

2. Adoptez une approche minimaliste

Les novices en design, en raison de leur manque de connaissances, ont tendance à utiliser le peu d'éléments qu'ils connaissent partout. Mais n'oubliez pas votre mantra : "Moins, c'est plus". Un design efficace est clair et équilibré et aide les apprenants à se concentrer sur les informations importantes. Tout le monde fait des erreurs, et vous ne serez pas épargné. Mais ne laissez pas vos erreurs vous décourager. Très vite, vous vous rendrez compte que développer des connaissances en communication visuelle nécessite du temps et de la pratique. Une des règles d'or : éviter d'emblée de combiner des éléments différents et d'accumuler plusieurs textures les unes sur les autres.

3. Comprenez le monde des textures

En parlant de textures, la texture en communication visuelle est définie par les caractéristiques de surface d'un élément qui peuvent produire une illusion du toucher. La texture peut être utilisée pour accentuer un espace sur lequel vous voulez attirer l'attention, ou au contraire, ne pas l'attirer. Elle peut donc être un instrument très utile. Trop de texture peut créer un sentiment d'encombrement et fatiguer l'œil. Essayez d'étudier les différentes configurations que vous aimez et utilisez certaines textures pour apporter plus de profondeur.

4. Utilisez la typographie

Cela peut paraître étrange mais la typographie fait partie de la communication visuelle. Une connaissance des polices de caractères est essentielle. En effet, la bonne police dans un cours eLearning peut faire toute la différence. Les polices de caractères ont une signification importante et peuvent totalement modifier le message que vous désirez transmettre mais également l'impact visuel de votre cours eLearning. En cas de doute, contentez-vous d'utiliser les polices classiques. Faites plusieurs essais mais ne changez pas la police simplement pour la changer. N'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels si vous désirez renforcer votre identité visuelle.

5. Faites attention aux couleurs

Faites un peu de recherche en psychologie des couleurs. Elles permettent de créer des connexions émotionnelles entre votre contenu et vos apprenants. Comment savoir quelles couleurs utiliser de manière efficace ? Observez et faites des tests. Testez différentes palettes de couleurs, la roue chromatique d'Adobe Kuler est un excellent outil pour vous aider à déterminer celles qui ont plus d'impact. De même, découvrez comment les couleurs et contrastes en communication visuelle peuvent vous aider à mettre certains éléments en avant ou à les diminuer.

6. Utilisez judicieusement les espaces blancs

Les espaces blancs sont des espaces vides utilisés entre les images, les graphiques, les textes et tout autre élément. On les appelle également espace négatif par opposition à espace positif, qui est en général un espace où se trouvent des informations. Utilisez donc les espaces blancs pour améliorer la lisibilité et ajouter une touche de sophistication à chaque page. Attention, les espaces blancs ne sont pas forcément blancs ; mais cette couleur est effectivement la plus appropriée pour créer un design visuel simple et propre. Les espaces blancs servent à attirer l'attention sur un point quelconque sans utiliser des couleurs ou images extravagantes.

Cependant, évitez d'en abuser car ils peuvent aisément fatiguer l'œil. Une bonne astuce est de prendre une photo de votre design. Utilisez l'option Print Screen, soit la touche Prt Sc sur votre clavier, et pivotez la photo horizontalement. Cela vous permettra de voir à quoi ressemble votre design par un miroir, pour ainsi évaluer aisément la balance des espaces blancs aux autres éléments sur votre écran.

7. Misez sur l'équilibre et l'harmonie

Même le pire design visuel peut être amélioré en visant une certaine harmonie. Cette dernière implique que toutes les unités visuelles aient un rapport l'une par rapport à l'autre et se complètent. Comment y arriver ? En utilisant le même type d'images et en évitant de mélanger les photos et les clip arts, les polices de caractères et la configuration de toutes vos pages. Essayez de vous focaliser sur la création d'un rythme, pour maintenir un certain flux visuel et faciliter le mouvement des yeux. Essayez de disposer des motifs répétitifs de façon à créer une harmonie visuelle pour que vos designs s'accordent les uns aux autres.

8. Apprenez à utiliser la taille, les échelles et les proportions

Petit ou grand, clair ou obscur, intense ou faible. Le contraste est un principe fondamental en communication visuelle. Mais l'abus de contraste en termes de couleurs ou de taille peut parfois être négatif. Pensez à apprendre à mieux exploiter la taille (la dimension physique d'un objet), l'échelle (la taille relative de différents objets) et les proportions (l'harmonie des échelles) en travaillant d'abord sur du papier. Cela vous aidera à comprendre la relation entre les différents éléments de design et à attirer l'attention là où vous le voulez.

9. Comprenez comment et quand utiliser des icônes

Apprendre comment créer ou utiliser des icônes peut faire toute la différence. Les bonnes icônes attireront l'attention de votre public et les invitera à vous lire. Par contre, n'oubliez pas que les icônes servent à renforcer votre contenu eLearning, aussi ne les laissez pas voler la vedette. Utilisez-les avec parcimonie pour aérer de longs textes. Apportez des informations et maintenez l'attention de vos apprenants. Souvenez-vous que le design visuel est intimement associé à la communication, et assurez-vous que les icônes utilisées transmettent efficacement ce que vous voulez dire.

10. Soyez méticuleux

La minutie est un aspect important dans la vie professionnelle, et cela indépendamment de votre secteur. La communication visuelle n'est pas une exception. L'attention aux détails implique et transmet effectivement une envie de proposer un projet fini impeccable. Les graphistes font très souvent attention au moindre petit détail. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que si vous faites attention à la configuration et l'agencement des différentes éléments graphiques, à l'organisation du contenu par le biais des couleurs et du contraste, vous réussirez à plonger vos apprenants dans le monde que vous avez créé pour eux. Ainsi, étudiez les designs qui vous plaisent et essayez de les récréer autant que possible.

 
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