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Top 5 des astuces de communication visuelle en eLearning

Dans cet article, je vais partager les meilleures astuces de communication visuelle en eLearning. Après l'avoir lu, vous allez pouvoir créer un cours eLearning accrocheur, puissant et immersif pour votre public cible, même si vous n'êtes pas familier avec les principes de communication visuelle.
Top 5 des astuces de communication visuelle en eLearning

Astuces de communication visuelle en eLearning

Sans aucun doute, les professionnels du eLearning passent beaucoup de temps à choisir le meilleur contenu pour leurs cours eLearning. Puis ils doivent assurer la navigabilité fluide et agréable du cours eLearning. Cependant, il y a un élément essentiel du développement de cours eLearning qui est souvent négligé : la communication visuelle.

Ce n'est pas que les professionnels du eLearning ne font pas attention à l'aspect esthétique de leurs cours eLearning. Mais, cette étape est souvent dernière de la liste, ce qui veut dire que peu de temps est consacré à la présentation visuelle du cours eLearning. Créer un cours eLearning avec un superbe visuel ne devrait pas demander beaucoup de temps ou être stressant. En fait, des astuces simples peuvent vous aider à transporter le design de votre cours eLearning à un niveau supérieur.

1. N'ayez pas peur de l'espace blanc

L'encombrement ne fera que créer confusion et chaos. C'est ce que tous les professionnels du eLearning ont besoin de garder en tête lorsqu'ils s'occupent de la communication visuelle de leurs cours eLearning. Vous pourriez penser que remplir les pages de texte, d'images et de graphiques va vous permettre de créer une communication visuelle efficace pour votre cours eLearning. Cela va en fait le détourner de sa valeur globale. C'est pourquoi l'espace blanc ne devrait pas être craint. Le contenu non pertinent devrait être mis de côté. Si cela n'aide pas les apprenants à atteindre leurs objectifs, alors ce n'est pas la peine de l'ajouter. Cet espace blanc s'applique également aux pages de texte. Faites court et simple, pour que vos apprenants puissent acquérir efficacement l'information sans être surchargé par une grande quantité de concepts ou d'idées. Utilisez les puces pour casser les blocs de textes ou soulignez les éléments clés en les mettant en gras. Mettez en évidence une citation ou question qui entraîne la réflexion en la plaçant seule sur une page.

2. Soyez attentifs aux couleurs et polices de caractères

Les couleurs et polices de caractères sont certainement des petits détails qui ne sont pas classés très haut dans la liste de vos priorités concernant le développement de votre cours eLearning. Pourtant, ces détails insignifiants font toute la différence. Le choix de la police et de la couleur peut entraîner certaines émotions à vos apprenants. Ainsi, elles tiennent un rôle très important dans votre stratégie visuelle. Par exemple, si vous voulez booster la créativité de vos apprenants avant un travail de groupe important, alors vous pouvez utiliser l'orange qui est considéré comme la couleur de l'optimisme, de la communication et de la stimulation mentale. De même, si vous utilisez le rouge, vous pouvez captiver leur attention et provoquer un sentiment d'urgence. Cela rend le rouge parfait pour mettre en valeur les concepts clés qui doivent être appris immédiatement, ou pour mettre en garde vos apprenants. La même règle s'applique aux polices de caractères. Les polices de caractères plus élégantes peuvent véhiculer le sentiment de sophistication et de relaxation, alors que les polices plus modernes reflètent un certain professionnalisme.

3. Optez pour des images qui sont non seulement pertinentes, mais aussi attrayantes

Le choix des images requiert beaucoup de réflexion au moment de la conception de votre cours eLearning. Est-elle dans le sujet ? Est-ce en accord avec l'image de marque ? Cela va-t-il aider les apprenants à atteindre leurs objectifs pédagogiques ? Cependant, tandis que la pertinence est la clé, l'image que vous choisissez doit fasciner vos apprenants. Ils doivent se sentir connectés au sujet et cela doit les motiver à en savoir plus sur le sujet. Les photos et les graphiques devraient stimuler la réflexion, puisque l'image peut être plus puissante que le texte écrit. Il est aussi important de mentionner que vous pouvez utiliser des avatars. Cela vous aidera à guider vos apprenants dans votre cours eLearning et à rendre le sujet plus convivial.

4. Ne sous-estimez jamais l'importance de la hiérarchisation de l'information

Ce qui apparaît en premier sur la page sera considéré comme étant l'information la plus importante pour les apprenants. Ainsi, les concepts clés et idées, questions que vous souhaitez mettre en évidence, et toute autre information essentielle devraient être placées en haut de l'écran et devraient aussi se démarquer du reste du contenu. Placez des bordures autour ou utilisez une police de caractères personnalisée pour les différencier des autres informations. De plus, souvenez-vous que les apprenants vont lire de gauche à droite, ainsi tout ce qui se trouve sur le côté gauche de l'écran sera perçu comme la priorité au moment d'assimiler l'information.  Cela ne veut pas dire que tout le contenu devrait être placé en-haut à gauche de l'écran, bien sûr. Vous devez créer une page bien équilibrée. Mais si vous avez des données clés à assimiler, mettez-les sur le côté gauche et équilibrez la page avec une image attrayante et pertinente sur le côté droit, par exemple.

5. La communication visuelle est censée guider l'attention des apprenants, pas les distraire

Avant toute chose, le visuel n'est pas la star de votre cours eLearning. Cela ne devrait pas distraire les apprenants de ce qui est vraiment important, le sujet lui-même, et ne devrait pas être remarqué. Cela devrait juste créer des émotions aux apprenants et leur donner envie de se plonger dans l'expérience eLearning. Mais cela doit être fait discrètement. Assurez-vous que chaque élément visuel s'intègre bien avec le reste du thème.

Utilisez ces astuces de communication visuelle pour démarquer votre cours eLearning des autres et pour qu'il soit mémorable aux yeux de vos apprenants. Le cours eLearning est réussi seulement si les apprenants peuvent retenir les connaissances qu'ils ont apprises et les mettre en pratique dans le monde réel.

Vous recherchez des astuces de design graphique ? Dans l'article Top 10 des astuces de design graphique pour un eLearning de qualité, vous allez trouver 10 astuces de design graphique que tout professionnel du eLearning devrait connaître.

La communication visuelle est une façon de diriger l'attention de vos apprenants. Dans l'article Attirer l'attention des apprenants : 5 astuces pour les professionnels du eLearning, vous allez trouver des astuces complémentaires pour contrôler l'attention de vos apprenants, pour que vous soyez capable de concevoir des éléments eLearning qui offrent une expérience eLearning mémorable et significative à votre public cible.

 
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