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Les 10 compétences indispensables pour un concepteur pédagogique

Tous les emplois impliquent un certain nombre de compétences et de talents qu'ils soient naturels ou soient le fruit d'années d'études. Mais quelles sont les compétences indispensables pour tout concepteur pédagogique qui désire se démarquer ? Jetez un coup d'œil à la liste ci-dessous mais gardez à l'esprit qu'elle n'est pas la panacée. Le cours, sa portée et son audience ont également de l'importance.
Les 10 compétences indispensables pour un concepteur pédagogique

Les principales compétences du concepteur pédagogique

  1. Posséder des connaissances interdisciplinaires, des compétences multiculturelles ainsi qu'un engagement et une passion pour l'apprentissage et les technologies.
  2. Avoir de l'expérience dans le domaine de l'enseignement, un esprit critique et des objectifs pédagogiques bien définis.
  3. Mener des recherches approfondies, avoir un bon esprit d'analyse et la capacité de résumer des informations provenant de différentes sources.
  4. Maîtriser la communication verbale et non-verbale, avoir une bonne faculté d'écoute et créer des objectifs mesures sur la base des besoins du public cible. Cela nécessite l'identification des caractéristiques générales des apprenants.
  5. Créer un contenu où les informations peuvent être utilisées et appliquées de manière pratique ; notamment dans le domaine de compétence des apprenants. Assurez-vous d'être en étroite collaboration avec les experts métier, les professionnels et les membres de l'équipe.
  6. Sélectionner les multimédias adaptés, rédiger des copies, des textes et des scripts vidéo et audio efficaces. Cette aptitude nécessite une connaissance approfondie des multimédias.
  7. Se concentrer sur les résultats escomptés, sur la base des compétences initiales des apprenants, de leurs expériences, leurs attentes et besoins; par conséquent, concevoir un cours en exploitant le budget, les technologies disponibles dans les délais impartis.
  8. Être capable de gérer un projet eLearning, de développer la stratégie pédagogique et la structure adéquates ; notamment en s'appuyant sur les activités, les présentations, la participation des apprenants, les problèmes pratiques, les études de cas et les évaluations.
  9. Avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes, tout en étant souple et créatif, pour pouvoir surmonter les problèmes et les obstacles potentiels.
  10. Créer des méthodes d'évaluation équitables et efficaces qui encouragent le développement des apprenants en leur offrant l'opportunité de démontrer l'acquisition et l'assimilation des objectifs pédagogiques.

Vue générale des principales compétences du concepteur pédagogique

Les compétences de la liste ci-dessous peuvent toutefois être simplifiées : Analyse, conception, développement, mise en œuvre et évaluation (soit le modèle ADDIE). Il est effectivement important de créer un cadre reprenant les compétences indispensables pour tout concepteur pédagogique. Cependant, il est tout aussi important de se souvenir que ces caractéristiques constituent un ensemble de composants flexibles.

Les concepteurs pédagogiques ont différentes expériences professionnelles et éducatives. Il est important d'avoir un fondement solide dans la théorie de l'apprentissage et les sciences cognitives. Mais la création d'un cours eLearning efficace requiert aussi de vastes connaissances, un esprit ouvert et une connaissance de sujets variés. Ainsi, cette liste peut être allongée avec des paramètres supplémentaires. Il faut aussi prendre en compte le sujet, la spécialisation et domaine de l'instructeur, le cours et le public cible. Chaque instructeur a un point de vue particulier et incorpore sa propre expérience et son expertise dans le cours qu'il conçoit. En d'autres termes, il ne s'agit que d'une liste non exhaustive conçue pour vous aider à créer des cours et ressources pédagogiques.

Enfin, les compétences du concepteur pédagogique devraient inclure la capacité d'identifier les erreurs et les failles potentielles au niveau de la structure du cours, des méthodes pédagogiques, d'accepter le feedback même négatif, et enfin la flexibilité d'améliorer ses projets et l'expérience pédagogique générale pour son public.

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