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Que fait un concepteur pédagogique ? 3 mythes révélés

Dans cet article, je vais essayer de répondre aux questions "Qu'est-ce qu'un concepteur pédagogique ?" et "Que fait un concepteur pédagogique", et je vais également parler de 3 mythes concernant les concepteurs pédagogiques. Votre feedback constructif sera très apprécié !
Que fait un concepteur pédagogique ? 3 mythes révélés

3 mythes concernant la conception pédagogique - Que fait vraiment un concepteur pédagogique ?

Il a été prouvé que des méthodes de conception pédagogique existaient dans les années 1940. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, les membres de l'armée étaient testés et formés en utilisant des principes de conception pédagogique. Bien que ces techniques soient assez vieilles, la discipline devient de plus en plus populaire grâce aux avancées dans la technologie et les cours eLearning. La technologie est connue pour influencer tous les aspects de notre vie. Elle s'applique aisément dans le secteur de l'éducation. De plus, différents dispositifs permettent aux apprenants de gagner du temps et, selon les recherches effectuées par Wakefield, chaque apprenant a et utilise en moyenne trois appareils par jour.

Par ailleurs, d'après CourseSmart, les livres perdent de plus en plus la place d'objet le plus important du sac de l'apprenant. D'un autre côté, on ne peut pas dire la même chose concernant les cours eLearning. En effet, ils se développent à la vitesse de la lumière, selon Roubides, et  prennent aujourd'hui le rôle de favoris dans les formations à distance. Comme le eLearning gagne en popularité, l'exigence sur la qualité du matériel de cours eLearning est bien plus forte que les décennies précédentes.

Conception pédagogique : Qu'est-ce que c'est ?

Ce serait une simplification excessive de dire que la conception pédagogique ne fait qu'aider les gens à apprendre. Le but de la conception pédagogique est d'"identifier les lacunes en compétences, connaissances, et comportements d'un public cible, et de créer, sélectionner et proposer des expériences d'apprentissage pour combler ces lacunes" (Connie Malamed). En d'autres termes, le but de la conception pédagogique est partiellement le même que celui des appareils technologiques que nous utilisons, pour gagner du temps et rendre l'apprentissage plus facile et efficace. La conception pédagogique tend à réduire le processus d'apprentissage et combler les lacunes de nos connaissances de la façon la plus efficace.

Nous, en tant qu'humains, apprenons sans cesse d'expériences et remarques positives et négatives. De plus, nous sommes bombardés d'informations provenant d'internet, de la télévision et de livres, toutes disponibles dans une grande variété de formats. Pour cette raison, il est souvent difficile de toutes les utiliser. Cela s'applique aussi pour les cours eLearning, où il est facile de manquer quelque chose que l'on ne cherche pas, et c'est là que la conception pédagogique intervient.

Que font les concepteurs pédagogiques ?

On peut dire qu'un concepteur pédagogique crée du matériel pédagogique, mais on manquerait le point le plus important : un concepteur pédagogique aide les gens à comprendre ce matériel et ces ressources en ligne. Son rôle est de transformer l'information en un contenu claire et pertinent, et de montrer aux apprenants le bon chemin. Cependant, ce n'est pas aussi simple. Pour un concepteur pédagogique, il est important d'avoir en tête des buts précis et d'aider ses apprenants à se focaliser sur ce qu'il faut. Son principal devoir est de donner aux apprenants un contexte spécifique et des perspectives multiples et d'adopter une approche de pensée critique.

Quand un groupe de personnes lit la même histoire, ou regarde la même photo, vous pouvez être sûr que chaque membre du groupe garde un élément d'information différent du matériel. Le but du concepteur pédagogique est d'attirer l'attention sur tous les petits détails et de tout analyser, pour que les apprenants aient une vision d'ensemble. Le principe de la psychologie de la forme (ou le gestaltisme) déclare que le tout est plus grand que la somme des parties". En ce sens, le rôle du concepteur pédagogique est d'aider les apprenants à rassembler les éléments d'informations qu'ils ont récolté pour en faire un tout.

Ce processus peut inclure 6 étapes :

1. Un concepteur pédagogique devrait effectuer une recherche des besoins du public cible et de les analyser.

2. Il doit déterminer si ces besoins peuvent être satisfaits en apprenant; et exactement comment.

3. Il écrit les objectifs pédagogiques et fait une recherche pour voir les résultats.

4. Il évalue les connaissances et les compétences de chaque apprenant.

5. Basé sur les analyses et résultats susmentionnés, un concepteur pédagogique devrait choisir les stratégies pédagogiques et les techniques de formation et sélectionner les formats média appropriés pour la formation.

6. À la fin du cours, il doit suivre les apprenants et s'assurer que le cours a été bénéfique pour leur développement personnel et professionnel.

3 mythes de conception pédagogique

Il y a, bien sûr, plein de mythes concernant la conception pédagogique. En voici 3 :

1. La conception pédagogique met l'information avant les gens.

Pas vraiment ! Au contraire, d'ailleurs.

2. Utiliser la technologie pour la formation peut stimuler considérablement l'apprentissage.

Avant de me jeter la pierre, laissez-moi vous expliquer ! Oui - comme mentionné précédemment, la technologie influence l'apprentissage et garde les gens informés. Cependant, d'après Nguyen et Klein (2007), c'est vrai seulement si vous créez un environnement eLearning qui reproduit l'environnement pédagogique et professionnel de la vie de tous les jours. Sinon, les apprenants ne participeront pas à votre cours de façon aussi efficace que vous le souhaiteriez. Souvenez-vous. Le rôle du concepteur pédagogique est d'aider les apprenants à tirer profit un maximum du cours et de les guider tout au long du processus. Poster des ressources et vidéos en ligne, sans proposer de point de vue critique ou d'explication sur la façon de les utiliser ne mènera les apprenants nulle part.

3. Les concepteurs pédagogiques devraient créer du matériel qui s'adapte à autant de style d'apprentissage que possible.

Vous vous rappelez lorsque j'ai précisé que le rôle du concepteur pédagogique était de chercher, analyser, et identifier les besoins pédagogiques du public cible, ainsi que les lacunes existantes en termes de connaissances et de compétences ? Ce n'est pas la même chose que concevoir du matériel pédagogique qui convient à autant de style d'apprentissage que possible. Cela veut dire bien analyser le public cible, combler son manque de connaissance en évaluant la communauté intellectuelle du groupe, et principalement permettre les apprenants de progresser à leur propre rythme.

Enfin, je vous encourage fortement à lire les articles suivants :

·       Comment décrocher un emploi de concepteur pédagogique

·       Les 10 compétences que tout concepteur pédagogique devrait avoir

 

 
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