Temps de lecture :

Comment décrocher un emploi de concepteur pédagogique

Démarrer dans le domaine de la conception pédagogique est un choix de carrière très attractif à l'heure actuelle, mais de nombreuses personnes ont du mal à savoir par où commencer. Quelles sont les compétences nécessaires aux concepteurs pédagogiques ? Que recherche le recruteur ?
Comment décrocher un emploi de concepteur pédagogique

Qu'est-ce que la conception pédagogique exactement ?

La conception pédagogique est un terme que nous utilisons pour décrire la pratique de créer des modèles éducatifs afin de faciliter l'acquisition de connaissances et de compétences et les rendre intéressantes pour l'apprentissage. Ces systèmes se rapportent au eLearning, et le eLearning forme une partie essentielle de la formation et de la façon dont se déroule l'apprentissage à l'heure actuelle.

Les équipes de conception pédagogique ont évolué à mesure que nous découvrons de nouvelles informations sur les méthodes d'apprentissage. Nous savons qu'il existe différentes méthodes d'apprentissage et une équipe de conception pédagogique gagnante inclut un ensemble de personnes différentes.

Ai-je besoin d'un diplôme de conception pédagogique ?

Il y a de nombreuses compétences de conception pédagogique utiles à ceux qui désirent en faire une carrière. Mais la question que la plupart se pose est la suivante : « Ai-je besoin d'un diplôme en conception pédagogique ? ». Dans ce domaine, un diplôme n'est pas nécessaire, puisqu'il est possible d'acquérir de l'expérience progressivement, mais il est toutefois recommandé d'en avoir un.  Cela s'explique par différentes raisons.

  1. Un diplôme en conception pédagogique démontre que vous êtes capable d'apprendre à un niveau élevé.
  2. Pour être titulaire d'un diplôme en conception pédagogique, vous devez être suffisamment motivé et compétent.

À l'heure de progresser vers des positions plus élevées dans votre carrière, on s'attend à ce que vous ayez un diplôme en conception pédagogique ou une qualification de haut niveau.

Si vous possédez effectivement un diplôme, il ne doit pas nécessairement être en conception pédagogique. En effet dans la pratique, il y a des concepteurs pédagogiques diplômés en maths, en anglais, en musique, en art ou en géographie. De nombreux concepteurs pédagogiques n'ont pas de diplôme. Toutefois, un candidat diplômé à la recherche d'une promotion ou avide de gravir les échelons a plus de chance d'obtenir le poste par rapport à celui qui n'en a pas.

De quelles compétences un concepteur pédagogique a-t-il besoin ?

1. Communication

L'une des compétences les plus importantes pour la majorité des positions est la communication. Si vous n'êtes pas bon en communication, vous aurez des difficultés dès le premier obstacle, indépendamment de la profession que vous exercez. La conception pédagogique nécessite de pouvoir communiquer de différentes manières, notamment verbalement et visuellement. Il est important de pouvoir partager vos idées et vos réflexions avec votre équipe tant par vos paroles que par vos représentations visuelles. Les concepteurs pédagogiques sont généralement actifs dans toutes les étapes d'un projet. Certaines entreprises compartimentent les projets mais dans la plupart des cas, il est d'usage que le concepteur pédagogique soit responsable du projet du début jusqu'à la fin. Généralement, la manière dont vous communiquez pendant votre entretien est une bonne indication de vos compétences verbales pour le recruteur.

2. Créativité

Un concepteur pédagogique doit être créatif, et vous devez donc pouvoir être en mesure de démontrer votre créativité. Les adeptes d'arts ou de musique ou les personnes ayant de l'expérience en marketing ou dans toute autre industrie créative auront automatiquement un avantage immédiat par rapport à d'autres candidats.

3. Soif d'apprendre

Les concepteurs pédagogiques performants ont certaines caractéristiques qui les démarquent de la masse. Les plus demandés ont une soif insatiable d'apprendre et d'acquérir de nouvelles connaissances. Dans de nombreuses industries, les apprenants qui ont constamment soif d'apprendre sont loin devant les autres. Pour ce qui est de la créativité, de nombreux concepteurs pédagogiques ont des hobbys créatifs, ce qui les aident énormément.

4 astuces pour décrocher un emploi de concepteur pédagogique

1. Créez un CV de qualité

La conception pédagogique est un secteur compétitif et il est important de tout mettre en votre pouvoir pour vous démarquer. En intégrant à votre CV des exemples de projets effectués, le recruteur pourra directement voir de quoi vous êtes capable. Néanmoins, si vous n'en avez pas, une bonne façon d'en créer est de faire du volontariat avec une association caritative ou une organisation à but non lucratif. Peu importe ce que vous faites, ne téléchargez pas la version gratuite d'un logiciel pour faire un échantillon à la va-vite ; l'employeur le verra directement et rejettera votre candidature.

Pourquoi ne pas créer un storyboard par exemple ? Utilisez-le pour transmettre votre message et il aura la même valeur que les meilleurs exemples de projets. Si vous réussissez à communiquer votre message via votre storyboard, cela donnera envie à votre futur employeur d'en savoir plus. Gardez à l'esprit qu'il se peut que vous ne puissiez pas envoyer d'échantillons de vos projets pour des raisons de confidentialité. Essayez plutôt de les mettre en ligne. En effet, l'envoi via fichier .zip ou sous un autre format peut être entravé et le recruteur n'a pas le temps de courir après vous pour recevoir une autre version.

2. Soyez flexible et versatile

Avec la situation économique et le marché de l'emploi à l'heure actuelle, de nombreuses entreprises essaient de réduire leurs dépenses, notamment en réduisant les dépenses liées au recrutement sans compromettre la qualité. Si vous êtes flexible et pouvez remplir plusieurs fonctions, cela devra être à votre avantage. Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Dans la majorité des cas, votre employeur est prêt à vous former pour que vous vous familiarisiez avec le travail.

3. Mettez en avant vos compétences de travail en équipe

D'un point de vue personnel, il est important que vous ayez les mêmes valeurs que celles de l'entreprise et que vous partagiez sa morale et son éthique. Cette vérité s'applique à tous les emplois. En d'autres termes, vous devez être sur la même longueur d'onde que l'équipe déjà en place. Si vous avez une bonne alchimie avec le recruteur, et que votre entretien prend le ton de la discussion, cela est une bonne indication de vos capacités à vous entendre avec le reste de l'équipe.

4. Discutez votre salaire

Pour ce qui est du salaire, le meilleur moment pour en parler est au cours de l'entretien. Par exemple, plusieurs statistiques montrent que les femmes ont tendance à être moins bien payées que leurs collègues masculins. Aussi, soyez au courant des attentes salariales et soyez prêts à en discuter.

La conception pédagogique est une carrière très intéressante qui offre de nombreuses opportunités d'évolution. Si vous possédez toutes les caractéristiques et compétences citées plus haut, il s'agit d'une carrière idéale pour vous.

 

 
Montrer les commentaires