Temps de lecture :

Pour les concepteurs pédagogiques expérimentés : xAPI et LMS

Aujourd'hui il est nécessaire d'avoir des moyens faciles de déplacer vos données. Il faut une norme qui fonctionne pour tous vos outils et en laquelle vous ayez confiance. Veuillez accueillir xAPI.
Pour les concepteurs pédagogiques expérimentés : xAPI et LMS

Devenez interopérable avec xAPI

L'interopérabilité est une nécessité dans un logiciel d'entreprise, et TalentLMS, en tant que plateforme LMS de pointe, a toujours été heureux de rendre service. Grâce à ses nombreuses intégrations natives et l'aide de milliers de services externes via Zapier ou encore une flexible API REST, les utilisateurs d'entreprise doivent pouvoir faire "parler" TalentLMS avec n'importe quel système ancien ou moderne, depuis leur plateforme CRM et ERP vers MailChimp, Evernote et bien d'autres encore.

Mais qu'en est-il des échanges de données à travers les plateformes eLearning, du contenu de l'unité aux progrès et activités des apprenants ? Il est possible de mettre des choses en place avec Zapier ou  API REST, mais il existe une norme industrielle prise en charge nativement pour la réaliser : la norme xAPI.

Un échange de données API nommé autrement...

Le nom xAPI dans la dernière section ne signifie peut-être encore rien pour vous. Ou vous connaissez déjà la technologie, mais sous un autre nom. C'est parce que cette norme a eu plus de noms qu'un escroc.

Introduite fin 2000 en tant que SCORM ("Sharable Content Object Reference Model"), la norme a été revue en 2010 en tant que projet Tin Can, et a finalement atteint sa version 1.0.0 début 2013, pour encore être renommée Experience API (xAPI pour les intimes).

xAPI (que nous appellerons ainsi à présent pour plus de facilité, sauf lorsque nous nous référons à une version plus ancienne), est une norme industrielle pour l'interopérabilité de la plateforme eLearning à savoir pour le partage des données eLearning, les progrès des utilisateurs, les activités pédagogiques, etc.

Le suivi des activités pédagogiques grâce à xAPI comprend l'accès et la lecture du contenu pédagogique, le visionnage des vidéos de formation, la réponse à un quizz, la participation à un webinaire en ligne et bien d'autres choses encore. En bref, tout ce qu'un utilisateur peut faire dans un environnement eLearning.

xAPI définit un format commun pour les plateformes LMS afin de sauvegarder les activités de l'apprenant en tant qu'entrées "acteur -> verbe -> affirmation" (par ex. "John Smith -> Lecture-> Leçon unité #45". Le format actuel est un peu plus compliqué, mais ce sont les grandes lignes. Les plateformes LMS sauvegardent les saisies dans un LRS.

"Comme vous le savez peut-être, TalentLMS dipose d’une assistance intégrée pour xAPI (alias Tin Can) et Scorm"

Pourquoi m'intéresser à xAPI?

Alors pourquoi voudriez-vous échanger les unités LMS et les données des activités des apprenants?

Cela vous permet de créer le contenu avec un outil auteur et d'optimiser l'assistance de TalentLMS SCORM/Tin Can pour l'importer en tant que cours LMS.

Cela vous permet également de combiner et d'analyser les données entre plusieurs systèmes eLearning de façon standard en vous laissant manipuler uniquement les données dans un simple LMS, ou bien trouver des méthodes ad-hoc pour exporter les informations eLearning et les convertir en un format commun.

Avec xAPI, vous pouvez également échanger des informations d'activités eLearning entre un LMS et une application mobile, permettant à vos utilisateurs de commencer l'unité dans une application et la finir dans une autre, et conserver une trace de leur progrès pendant toute sa durée (même si l'apprenant n'était pas connecté à Internet tout le temps, puisque les données xAPI peuvent être synchronisées quand il se reconnecte).

Bien entendu SCORM/Tin Can/xAPI ne se contente pas d'échanger des données avec d'autres systèmes eLearning. Vous pouvez importer votre "expérience" dans un système statistique ou de rapport tiers et créer des analyses et visualisations qui vont bien au-delà de ce que LMS peut vous offrir (et bien entendu, combiner les données de multiples déploiements LMS).

Dans ce monde de mégadonnées et données analytiques, xAPI est le grand format de données pour le eLearning !

Contenu SCORM/xAPI dans TalentLMS

TalentLMS vous permet d'importer des unités de leçons au format SCORM/Tin Can de la norme industrielle.

Cela vous permet de créer votre contenu dans un environnement de création comme Articulate’s Storyline , l'exporter et l'importer dans TalentLMS, où il sera automatiquement converti en cours et leçons.

Si vos données SCORM sont prêtes (par exemple dans un fichier ZIP), rendez-vous sur la page instructeur, allez sur (ou créez) un cours, et cliquez sur "ajouter" pour ajouter un nouveau contenu, en sélectionnant votre fichier SCORM. TalentLMS s'occupera du reste, afin que votre contenu importé ressemble à n'importe quel cours du système.

 

Rapports SCORM

TalentLMS peut également optimiser les données SCORM/xAPI (LRS), pour créer un rapport d'activités spécialisé de l'utilisateur que nous appellerons sans beaucoup d'imagination, rapports SCORM.

Cela comprend des activités de suivi et d'information concernant les deux unités de contenu TalentLMS et des quizz que l'on trouve dans les rapports -> page rapports SCORM.

(Une visualisation de l'activité xAPI de l'apprenant est également intégrée dans la chronologie du cours).

Finalité Tin Can API

Enfin, pour sortir l'information de l'activité pédagogique de TalentLMS, vous pouvez activer Tin Can API dans les "paramètres de base" de la page d'administration "compte et paramètres".

Cocher cette case activera le paramètre Tin Can LRS (une URL où les données seront disponibles) pour votre installation TalentLMS , et vous donnera une clé que vous pourrez utiliser pour y accéder.

Dès sa prochaine version, TalentLMS supportera également des LRS tiers, à savoir Scorm Cloud et WatershedLRS.

Conclusion

Le eLearning et l'interopérabilité des données des activités de l'utilisateur permettent de nombreux cas d'utilisations importants, pour les entreprises et organisations nécessitant la combinaison, l'intégration et l'analyse des données à travers plusieurs systèmes, permettant l'apprentissage hors ligne avec éventuelle synchronisation, ou l'utilisation d'outils auteurs tiers.

TalentLMS, grâce à son assistance pour xAPI (ancien Tin Can, c'est-à-dire SCORM), et ses nombreuses versions, a un rôle déterminant dans  l'interoperabilité des données à travers les plateformes LMS. Avec la norme xAPI enfin stable et l'augmentation de son adoption par l'industrie, c’est le meilleur moment pour investir.

 

 
Montrer les commentaires