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Accueil / Conception pédagogique / Les 7 habitudes des concepteurs pédagogiques technophiles à adopter
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
25 September 2016
5 minutes de lecture
Commentaires
Conception pédagogique

Les 7 habitudes des concepteurs pédagogiques technophiles à adopter

Être féru de technologies ne suffit pas pour réussir. Si vous aspirez à devenir un excellent concepteur pédagogique, vous devez vraiment en maîtriser tous les aspects. Dans cet article, je vais partager 7 éléments clés régulièrement employés par les concepteurs pédagogiques technophiles. Vous pourrez ainsi vous inspirer de leurs habitudes et aptitudes, apprendre à analyser rapidement les technologies émergentes et choisir exactement les informations à retenir ou à écarter pour améliorer vos projets eLearning.
7 habitudes des concepteurs pédagogiques technophiles à adopter

7 habitudes des concepteurs pédagogiques à adopter

Être « technophile » ne signifie pas dépenser des milliers d'euros dans des gadgets impressionnants. Cela implique de savoir comment utiliser la technologie pour améliorer les processus d'entreprise. Les concepteurs pédagogiques technophiles se servent de la technologie pour créer des cours eLearning performants et efficaces capables de faire une véritable différence dans la vie de leurs apprenants. Et ce, qu’il s'agisse d'employés ou d'apprenants cherchant à développer de nouvelles compétences pour explorer de nouveaux horizons.

Comment s'y prendre ? La démarche est simple. Les concepteurs pédagogiques technophiles se tiennent au courant des nouveautés technologiques. Ils s’adaptent et apprennent à développer leurs stratégies dans le but de toujours proposer des méthodes innovantes. De plus, ils sont également en mesure de justifier leur approche et les aspects financiers de leurs choix technologiques, ce qui est déterminant. Dans cet article, je vais partager 7 habitudes que les concepteurs pédagogiques technophiles intègrent à leur routine. Vous allez ainsi développer des pratiques qui feront de vous un technophile accompli, efficace, clairvoyant et capable de proposer une véritable valeur ajoutée à vos clients et à votre public cible.

1. Ils s’intéressent à tous les domaines connexes à la conception pédagogique

Tout d’abord, les concepteurs pédagogiques technophiles comprennent et s’intéressent à tous les aspects des domaines de la psychologie de l’éducation, de la technologie éducative, de la gestion de projet, etc. Ces experts ne se focalisent donc pas que sur la conception pédagogique.  Certes, ils tentent de comprendre le fonctionnement des outils auteurs et des plateformes LMS. Mais ils essaient aussi de scinder les cours pour mieux inculquer des connaissances et de concevoir des cours pertinents tout en respectant certaines contraintes (technologie disponible, budget, temps, etc.). La communication avec les membres de l’équipe et les experts métier doit également être efficace. Enfin ils font en sorte de concevoir des expériences d'apprentissage que les apprenants pourront utiliser en situation réelle, dans leur vie personnelle ou professionnelle.

2. Ils veulent absolument tout savoir

C’est évidemment un objectif impossible à atteindre, car on ne peut jamais tout savoir, mais c'est plus fort qu'eux. Ces spécialistes ont une véritable passion pour l’apprentissage, et c’est pourquoi ce sont les meilleurs dans leur domaine. Ils s’intéressent réellement à leur public cible et à l’idée de leur offrir de meilleures façons d’apprendre, encore plus faciles et plus attrayantes qu’auparavant. Capables de se mettre à la place de leurs apprenants, ils adorent découvrir de nouvelles choses et s'évertuent à créer les meilleurs cours eLearning possible.

3. Ils posent des questions

Les concepteurs pédagogiques technophiles rejoignent des communautés en ligne regroupant d’autres experts à la pointe du progrès technologique et partagent sans cesse leurs réflexions et leurs avis sur le sujet. D'ailleurs, ils n’ont pas peur de poser des questions et ne se comportent jamais en « monsieur-je-sais-tout ». L'essentiel est d'emmagasiner toutes sortes d’informations afin de les intégrer et de les restituer plus tard dans leurs cours. L’apprentissage est donc un processus continu et les questions constituent l’un des outils les plus importants pour avancer.

4. Ils expérimentent et recherchent constamment

Comment savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, sinon en testant les nouveaux logiciels et en observant les tendances dans le domaine du eLearning ? Les concepteurs pédagogiques technophiles recherchent, achètent et testent constamment des produits informatiques. Ils ne rechignent pas à la tâche. L'analyse constante des nouvelles informations et des idées en vogue leur permet de saisir ce qui fonctionne le mieux pour leur public. Avoir une nouvelle idée est une bonne chose, mais sans la tester et la mettre en pratique, elle reste inutile.

5. Ils assistent aux conférences et autres événements eLearning

En d’autres termes, ils s’intéressent à ce que disent leurs collègues. S’ils ne peuvent pas régulièrement participer aux conférences organisées, les conférences eLearning en ligne leur permettent de rester en contact avec leurs collègues du monde entier. Les concepteurs pédagogiques technophiles sont toujours présents, que ce soit en ligne ou hors ligne. Ils se rendent aux conférences, idéalement plus de deux fois par an, et s’informent constamment auprès de leurs collègues internationaux via LinkedIn, Twitter et Facebook.

6. Ils sont ouverts au point de vue des autres

Les concepteurs pédagogiques technophiles souhaitent accroître leur base de connaissances et élargir leur point de vue personnel. Ils sont donc toujours attentifs à ce qui se passe dans leur domaine d'expertise. Communiquer en permanence avec leurs collègues et travailler en étroite collaboration avec leur équipe eLearning fait partie de leur quotidien. Ils écoutent attentivement ce que disent les experts métier, quels que soient les enjeux de la collaboration. Ils savent que la mise au point de stratégies d’apprentissage innovantes nécessite d'élargir leurs horizons. Il est donc primordial de s’interroger, d'écouter activement et de rester ouvert aux points de vue nouveaux et différents.

7. Ils ont le sens des affaires

Les concepteurs pédagogiques technophiles possèdent des compétences techniques de pointe, mais s'informent également des pratiques commerciales du secteur. Grâce à cette stratégie, ils connaissent leur industrie, savent réduire les coûts et le temps sans sacrifier la qualité. Attentifs au marketing, ils comprennent le cycle de vie de leurs produits d'un point de vue professionnel. Dans l’ensemble, les concepteurs pédagogiques comprennent que pour atteindre leurs objectifs, les compétences techniques et commerciales sont aussi importantes les unes que les autres.

Maintenant vous connaissez les techniques qu'emploient les concepteurs pédagogiques technophiles pour suivre l'évolution de leur domaine. Mais quelles autres techniques vous permettront de devenir un concepteur pédagogique de premier ordre ? Avant tout, possédez-vous un portefeuille de conception pédagogique ? Lisez l’article 7 raisons d'avoir un portfolio de conception pédagogique d’en posséder un et découvrez en quoi le portfolio eLearning est un atout précieux.

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