Temps de lecture :

La conception adaptative en eLearning : 5 bonnes pratiques et 5 pratiques à éviter

Est-il temps de rendre votre cours eLearning accessible de plusieurs plateformes ? Si oui, vous allez devoir prendre en compte certaines règles importantes avant de vous embarquer dans une expérience adaptée aux appareils mobiles. Cet article présente le top des choses à faire et à ne pas faire en mode conception adaptative.
La conception adaptative en eLearning : 5 bonnes pratiques et 5 pratiques à éviter

La conception adaptative en eLearning : 5 bonnes pratiques et 5 pratiques à éviter

Les outils de conception adaptative nous permettent de créer des cours eLearning pour tous les appareils. Vous pouvez développer une mise en page impressionnante qui s'ajuste automatiquement à la taille de l'écran, son orientation et sa résolution. Cependant, même la plateforme la plus intuitive avec de nombreuses fonctionnalités ne va pas vous empêcher de faire des erreurs. Voici les 5 meilleures pratiques et 5 qu'il faut éviter de suivre au moment de créer des cours eLearning adaptés aux appareils mobiles.

5 bonnes pratiques du responsive design en eLearning

1. Utilisez des polices d'écriture et boutons plus larges

Les petits écrans impliquent de plus gros boutons, icônes et polices d'écriture. Vous ne voulez pas que vos apprenants en ligne fatiguent leurs yeux en lisant le contenu eLearning. De même, ils ne devraient pas avoir besoin de zoomer pour cliquer sur un bouton ou un lien. Puis, choisissez bien votre police d'écriture. Les polices d'écriture élégantes et artistiques sont peut-être belles sur un PC, mais elles ne sont pas faciles à lire sur un appareil mobile. N'utilisez que des polices d'écriture simples qui vont droit au but tout en transmettant votre image de marque.

2. Optimisez les éléments multimédias

Personne ne veut attendre pendant le chargement des pages. Vos apprenants sur mobile doivent avoir l'information rapidement, et ils n'ont pas de temps à perdre. Pour cette raison, vous devriez optimiser vos images, vidéos eLearning et autres éléments multimédias pour votre cours adapté aux mobiles. Compressez les fichiers plus larges et optez pour de plus petites images qui n'occupent pas autant d'espace. Vous devriez aussi envisager de laisser de côté les éléments multimédias qui ne sont pas indispensables. Consultez chaque graphique sur la page et estimez s'il mérite une place dans votre mise en page adaptée aux appareils mobiles.

3. Intégrez des points d'arrêt

Les points d'arrêt, comme son nom l'indique, sont des points spécifiques dans votre mise en page qui permettent d'optimiser la consultation du cours. Vos points d'arrêt prédéfinis correspondent habituellement à certains appareils, tels que les smartphones ou mini-tablettes. Ce sont des paramètres qui dictent quand et comment votre mise en page s'ajuste pour répondre aux besoins des apprenants. Ces points vous permettent de créer du contenu eLearning interactif et engageant pour tous les appareils, systèmes d'exploitation et navigateurs de recherche.

4. Intégrez des menus de navigation eLearning adaptés aux appareils mobiles

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas garder le même menu de navigation de votre PC ou ordinateur portable sur votre appareil mobile. En effet, vous travaillez sur moins d'espace et vous devez l'optimiser au maximum. Ainsi, vous pouvez choisir une icône de menu qui présente un menu déroulant ou même une page de menu cliquable. Cela permet aux apprenants en ligne de choisir les activités eLearning idéales et les modules sans avoir d'innombrables petites flèches.

5. Lancez un test

Aucun cours eLearning en responsive design n'est complet sans avoir été testé avant. En fait, le tester plusieurs fois avant de le publier est une bonne idée. Beaucoup d'outils auteurs eLearning responsive présentent maintenant des prévisualiseurs intégrés. Cela vous permet d'évaluer chaque aspect de votre mise en page sur une variété d'appareils. Par exemple, vous pouvez voir comment votre module de formation en ligne à la conformité apparaît sur un smartphone ou une tablette en quelques secondes. Cependant, cela ne vaut pas le contexte réel. Faites appel à vos collègues et aux membres de votre équipe pour tester le cours eLearning sur une grande variété de plateformes.

5 pratiques à éviter en responsive design

1. Encombrer la mise en page de votre cours eLearning

Je l'ai déjà mentionné auparavant, mais je préfère le répéter : le responsive design doit être adapté aux tailles et résolutions des écrans plus petits. Cela veut dire qu'il n'y a pas beaucoup de place pour le contenu eLearning inutile, même si cela apporte une valeur ajoutée esthétique. Cela ne veut pas dire que votre cours eLearning ne doit pas être attirant. Idéalement, vous devriez inclure des images, graphiques et du texte qui en valent la peine. Examinez tout sur la page et hiérarchisez les informations. Cette ligne est superbe sur le PC, mais y a-t-il assez d'espace sur l'écran d'un smartphone ?

2. Mettre de côté les bonnes choses

Je sais que je viens de recommander d'éviter d'encombrer le contenu. Mais cela ne veut pas dire proposer aux apprenants mobiles une expérience eLearning inférieure. En fait, vous allez certainement devoir reconcevoir votre cours eLearning de zéro pour créer une expérience eLearning cohérente. De cette façon, chaque apprenant en ligne a les mêmes avantages et la même mise en page accrocheuse. Concevez un cours eLearning accessible par plusieurs plateformes dès le début pour que tout le monde se sente inclu dans votre communauté eLearning.

3. Intégrer des liens de ressources en ligne non adaptés aux appareils mobiles

Il est important de fournir à vos apprenants en ligne des ressources en ligne précieuses. Cependant, beaucoup de sites, blogs et ressources multimédias tierces risquent de ne pas être responsive design. Par conséquent, ils ne pourront pas naviguer, lire le texte ou cliquer sur les icônes facilement. Étudiez toutes les ressources en ligne pour être sûr qu'ils sont adaptés aux appareils mobiles. Si non, utilisez un autre lien plus adapté. Vous pouvez aussi développer vos propres ressources en ligne en utilisant un outil auteur de rapid learning. Certaines plateformes offrent des bibliothèques pleines de ressources, interactions et templates qui rendent le processus rapide et rentable.

4. Oublier des activités eLearning tactiles

Un des avantages à utiliser l'appareil mobile en eLearning est que vous pouvez interagir avec le contenu eLearning directement. Il n'y a pas de clavier ou de souris sur le passage. C'est juste vous et l'écran tactile. Ainsi, les professionnels du eLearning devraient en profiter en offrant  une version tactile du cours eLearning. Les apprenants en ligne ont la possibilité d'accéder à la mise en page traditionnelle, ou à la version adaptée au mobile.

5. Oublier les apprenants en ligne qui utilisent un ordinateur portable

C'est relativement facile d'oublier les apprenants en ligne utilisant un PC ou ordinateur portable au moment de créer un cours eLearning adapté aux appareils mobiles. Mais vous devez aussi prévisualiser la version plein écran de votre mise en page pour vous assurer que tout est à sa place. Le texte et les boutons ont besoin d'être plus larges et le menu de navigation eLearning plus spacieux. Faites les ajustements nécessaires dans votre outil auteur eLearning pour que les apprenants en ligne utilisant un ordinateur puissent participer activement.

Utilisez ces choses à faire et à ne pas faire dans le cadre d'un responsive design pour tirer le plus parti possible de votre outil auteur eLearning adapté aux appareils mobiles. Cela peut aussi vous aider à améliorer l'expérience eLearning globale et rendre votre cours eLearning plus navigable et intuitif. Par conséquent, les apprenants en ligne vont activement s'engager dans votre contenu eLearning et obtenir l'information dont ils ont besoin.

 
Montrer les commentaires