9 astuces pour concevoir un questionnaire en ligne efficace dans une évaluation de cours eLearning

Avez-vous besoin de données quantifiables pouvant vous aider à améliorer votre cours eLearning ? Les questionnaires peuvent être la solution idéale, surtout s'il vous manque du temps et des ressources. Dans cet article, je vais partager 9 astuces pour concevoir un questionnaire en ligne efficace pour évaluer votre cours eLearning.
9 astuces pour concevoir un questionnaire en ligne efficace dans une évaluation de cours eLearning

9 astuces pour concevoir un questionnaire en ligne efficace dans une évaluation de cours eLearning

Le secteur marketing a utilisé les questionnaires en ligne pendant des années pour collecter les feedbacks précieux des consommateurs. Et pour des bonnes raisons. Un questionnaire bien écrit vous aide à entrer dans l'esprit de votre public cible. Vou pouvez apprendre leurs préférences, expériences et intérêts personnels. Toutes ces données vous donnent le pouvoir de créer de superbes expériences eLearning. Voici 9 astuces pour développer un questionnaire en ligne pour votre cours eLearning.

1. Apprenez-en plus sur les résultats souhaités en avance

Les objectifs pédagogiques et résultats souhaités servent de guide pour les questionnaires en ligne. Ils vous permettent de focaliser vos efforts sur les aspects clés de votre cours eLearning, tels que des points sensibles d'apprentissage. Rencontrez votre équipe eLearning pour discuter des objectifs globaux. Qu'espérez-vous accomplir en réalisant le questionnaire en ligne ? Quelles données avez-vous besoin et pourquoi ? Chaque question que vous intégrez est tributaire de des facteurs importants.

2. Qu'il soit bref et précis

Les données que votre questionnaire rapporte peuvent être cruciales pour votre compagnie. Cependant, il n'est pas souvent haut placé sur la liste des priorités de vos apprenants en ligne. Surtout qu'ils n'ont pas beaucoup de temps pour le compléter. Pour cette raison, vous devriez garder votre questionnaire en ligne bref et concis. S'il y a beaucoup de sujets à traiter, vous allez devoir créer des questionnaires en ligne séparés pour chaque objectif. Par exemple,votre personnel du service clientèle peut recevoir une version différente de votre équipe commerciale. C'est dû au fait que leur formation en ligne implique d(autres compétences, des objectifs et résultats escomptés différents.

3. Oubliez le jargon

Les apprenants en ligne ne devraient pas avoir à se référer à un dictionnaire dans le but de compléter le questionnaire en ligne. Ainsi, vous devriez laisser de côté le jargon technique et utiliser des mots simples et directs. Cela implique une analyse du public, car vous devez connaître le contexte et les niveaux d'expérience de vos apprenants en ligne. Les apprenants qui sont dans le secteur depuis des années sont déjà familiers avec le jargon professionnel. Par conséquent, vous pouvez utiliser du vocabulaire plus complexe dans votre questionnaire en ligne au nom de la clarté.

4. Ne laissez aucune place à l'ambiguïté

En parlant de clarté. Vos questions devraient être claires et concises. Il n'y a pas de place à l'ambiguïté. Vous ne voulez pas créer de confusion, puisque cela pourrait mener à la frustration. Et la frustration décroît votre taux de participation. Surtout que vous n'aurez pas de résultats précis. Par exemple, les apprenants en ligne qui ne comprennent pas ce qui est demandé ne peuvent pas donner une réponse honnête. Cela s'applique aussi aux questions avec plusieurs parties. Suivez la règle d'or des questionnaires : un sujet par question.

5. Il n'y a pas de place à la persuasion dans les questionnaires en ligne

Vous êtes passionné par votre cours eLearning. C'est normal. Vous avez travaillé dur pour créer des conditions parfaites pour vos apprenants en ligne. Cela rend les choses difficiles pour rester neutre et ne pas avoir un parti pris. Mais vous devez résister à ce besoin en créant votre questionnaire eLearning. Évitez des questions suggestives ou persuasives qui conduisent les apprenants en ligne dans une certaine direction. Souvenez-vous, le but de votre questionnaire est de collecter leur honnête feedback. Cela veut dire que vous devez oublier vos préjugés personnels, opinions, et croyances pour que les apprenants en ligne puissent partager ouvertement leurs idées.

6. La mesurabilité est essentielle

Un des avantages des questionnaires eLearning est qu'ils fournissent des données quantifiables. Cependant, cela requiert des questions mesurables qui sont axées sur des critères communs. Par exemple, une échelle de mesure qui demande aux apprenants en ligne d'évaluer leurs réponses de 1 à 10. Cela vous permet de suivre les résultats à travers votre LMS. Ainsi, vous pouvez voir les tableaux et graphiques pour visualiser les données et voir les tendances émergentes.  Les tendances vous aident à déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et comment vous pouvez y remédier.

7. Évitez les questions chargées d'émotions

Essayez d'éviter les questions controversées ou celles qui sont chargées émotionnellement. L'objectif est de ne pas tirer sur leur corde émotionnelle. Au contraire, vous devez collecter leur feedback et l'utiliser pour enrichir l'expérience eLearning. Vous devriez aussi éviter les questions qui contiennent des hypothèses. Par exemple, "Qu'est-ce qui est le plus agréable dans le cours eLearning ?". Cela implique que l'apprenant en ligne a trouvé le cours eLearning agréable, ce qui n'est peut-être pas leur opinion honnête.

8. Oubliez les questions ouvertes

Il y a un temps et un endroit pour les questions ouvertes. Comme les évaluations qualitatives qui jaugent comment un apprenant en ligne connait le sujet et s'il peut appliquer ces connaissances. Cependant, les questionnaires nécessitent des questions fermées qui sont faciles à répondre.  Par exemple, les questions vrai/faux ou les enquêtes à échelle mobile. Vous pouvez toujours laisser de la place à la fin du questionnaire pour des explications plus détaillées. Les apprenants en ligne qui ont le temps de fournir un feedback supplémentaire pourront le faire.

9. Intégrez des instructions

Vous ne devriez pas automatiquement supposer que les participants du cours eLearning savent comment remplir le questionnaire en ligne. Ceux qui ne sont pas technophiles risquent d'avoir besoin d'aide pour utiliser la plateforme. Alors que d'autres ne savent pas ce qui est attendu de leur part. Par conséquent, il est plus judicieux d'intégrer des instructions explicites pour les participants et d'offrir une assistance supplémentaire. Cela peut se présenter sous la forme de FAQ, forum en ligne ou par e-mail.

Les questionnaires en ligne peuvent vous aider à identifier les points faibles de votre cours eLearning et renforcer les avantages pour votre public. Ces outils de feedback en ligne précieux vous permettent aussi d'allouer vos ressources plus efficacement. Ainsi, vous avez l'opportunité de maximiser votre ROI et d'atteindre les résultats souhaités.

Les questionnaires en ligne peuvent être une méthode de feedback efficace, mais c'est juste une méthode parmi tant d'autres. Lisez l'article 7 astuces pour créer une stratégie de feedback eLearning efficace pour découvrir certaines astuces utiles pour créer un système de feedback constructif en eLearning.

 
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