Temps de lecture :

6 astuces pour garder votre contenu eLearning organisé

Vous sentez-vous coupable d’avoir un espace de travail virtuel en désordre ? Trouver l’image, la vidéo ou le modèle (template) parfait pour votre cours eLearning parmi vos dossiers et fichiers de votre bibliothèque de ressources vous prend-il des heures ? Dans cet article, je vais dévoiler 6 astuces et outils pour vous aider à gérer et organiser votre contenu eLearning.
6 astuces pour avoir votre contenu eLearning organisé et ordonné

Comment garder votre contenu eLearning organisé

Il y a de nombreux avantages à garder votre contenu eLearning organisé. Comme le dit le vieil adage : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Même si vous n’avez pas de piles de papier qui s’amoncellent sur votre bureau, vos ordinateurs et appareils mobiles ont besoin d'être ordonnés. Il existe heureusement de nombreux outils, astuces et techniques de rangement.

1. Choisissez une plateforme de gestion de projet en ligne tout-en-un

Grâce à la technologie moderne, vous avez maintenant à disposition un large choix d’outils d’organisation et de productivité en ligne. Les plateformes de gestion de projet en ligne peuvent vous aider à organiser votre agenda et collaborer avec vos collègues. Le plus important : vous pouvez concentrer tout votre contenu eLearning au même endroit. De nombreuses plateformes de gestion de projet en ligne proposent différents types de stockage dans le cloud. Ainsi, vous ne perdrez pas vos documents en cas de panne informatique ou de fichiers mal rangés. Google Drive est une bonne plateforme gratuite de gestion de projet à prendre en compte. En effet, cette plateforme est compatible avec toutes les applications Google.

2. Faites une maintenance mensuelle de tout votre contenu eLearning

Programmez-la dans votre agenda ! Tous les mois, consacrez un peu de temps à passer en revue le contenu eLearning créé les semaines précédentes. Organisez vos présentations en ligne, activités et évaluations eLearning. Si vous faites cela régulièrement, vous ne serez pas submergé par des piles de désordre virtuel. Si vous travaillez sur un contenu eLearning important, vous devrez peut-être faire ce rangement toutes les semaines.

3. Déterminez ce que vous voulez conserver ou supprimer

Un des défis les plus importants lorsque l’on met en ordre son espace de travail eLearning, est de se débarrasser des éléments inutiles. Lorsque vous passez du temps sur un contenu eLearning, il se peut que vous réalisiez qu’il n’a pas sa place dans votre cours. Dans ce cas, voulez-vous le conserver pour l’utiliser éventuellement plus tard ? Ou estimez- vous qu'il est préférable de vous en débarrassez pour laisser la place à un nouveau contenu eLearning ? Une des règles de base est d’évaluer attentivement chaque élément qui se trouve dans la pile « peut-être ». Peut-il être modifié ou adapté pour un prochain projet eLearning ? Si vous avez conservé une présentation pendant des mois, sans jamais l'avoir utilisée, alors vous pouvez certainement vous en séparer. D’un autre côté, si vous pensez pouvoir la mettre à jour pour un autre cours eLearning, alors conservez-la pour gagner du temps et des ressources.

4. Réalisez un audit de vos programmes eLearning

Créez une liste d’outils auteurs, technologies et logiciels eLearning que vous avez sur votre ordinateur et sur le web. Parcourez attentivement la liste et assurez-vous que tous les outils auteurs dont vous disposez fonctionnent correctement et que vous les utilisez vraiment. Par exemple, vous avez peut-être téléchargé un programme d’édition vidéo il y a longtemps qui ne correspondait pas à vos besoins. Au lieu de le supprimer, vous l’avez simplement oublié et laissé sur votre disque dur. Il est maintenant temps de lui dire adieu et de libérer de l’espace. Ce sont peut-être même des programmes qui bloquent votre ordinateur, provoquent des pannes ou le ralentissent. Décidez si vous avez vraiment besoin de ces outils ou s’ils nuisent à la productivité.

5. Ne conservez que du contenu eLearning de haute priorité sur votre ordinateur

Lorsque vous avez le temps, regardez votre bureau ou page d’accueil. Y a-t-il des icônes que vous ne vous souvenez plus avoir ajoutées ? La plupart d’entre nous se sent coupable d’avoir un bureau en désordre et de ne pas pouvoir trouver les applications ou outils réellement utiles. Les seuls éléments qui doivent s’y trouver sont les applications que vous utilisez régulièrement. En effet, seuls les dossiers que vous utilisez tous les jours ou les logiciels sur lesquels vous comptez pour chaque projet eLearning doivent s'y trouver. Le bureau est une place convoitée sur votre ordinateur portable ou appareil mobile et chaque dossier, outil ou application doit y gagner sa place.

6. Développez le système qui vous convient le mieux

C’est l’astuce de gestion de projet eLearning la plus importante que j’aie à vous donner. En effet, vous devez trouver une système d’organisation qui fonctionne pour vous, ainsi qu’une routine qui rationalise votre processus de travail. Si une plateforme de gestion de projets en ligne ne vous convient pas, trouvez-en une autre. Si vous préférez mettre de l’ordre tous les jours, gardez-vous un moment à la fin de votre journée de travail. La clé de l’organisation à long terme est de trouver une solution qui corresponde à votre style de vie professionnelle et à vos habitudes de travail. N’hésitez pas à modifier votre système d’organisation de temps en temps si quelque chose ne vous convient plus.

Ces 6 astuces peuvent vous aider à limiter le chaos dans votre contenu eLearning, même si vous considérez que vous n’êtes pas la personne la plus organisée qui soit. Réduire le désordre peut rationaliser votre processus de travail et vous rendre plus productif car vous savez où chaque chose se trouve. Vous pouvez également trouver des activités, matériels de formation et tout autre contenu eLearning valable que vous pouvez utiliser dans votre cours eLearning.

 

 
Montrer les commentaires