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7 facteurs de réussite pour convaincre les salariés apprenants débordés

Les apprenants salariés modernes ont affaire à des difficultés propres au secteur du digital. En plus des longues heures de travail et d'obligations professionnelles stressantes, les employés croulent sous les obligations technologiques. Les emails et les réseaux sociaux rendent leur vie professionnelle plus facile à certains égards. Mais ils peuvent aussi faire obstacle à la rétention des connaissances et au développement des compétences. Dans cet article, je vais discuter de la façon de concevoir des formations en ligne pour les apprenants salariés débordés, afin qu'ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur performance au travail.
7 facteurs de réussite pour convaincre les salariés apprenants débordés

Comment convaincre les salariés apprenants débordés : 7 facteurs de réussite pour les professionnels du eLearning

Un des obstacles les plus significatifs auquel les développeurs de formation professionnelle doivent faire face est le fait que les apprenants salariés sont débordés et surmenés. Les emplois du temps chargés, les responsabilités exigeantes, et les distractions technologiques peuvent être synonyme de désastre dans le cadre d'une formation en ligne. Cependant, 7 astuces peuvent vous aider à créer des formations en ligne accrocheuses qui captivent leur attention. Ainsi les apprenants salariés peuvent atteindre leurs buts de performance, peu importe la longueur de la liste des tâches à faire.

1. Concentrez-vous sur des tâches spécifiques

Les apprenants salariés n'ont pas le temps de feuilleter toutes les pages du cours pour trouver la connaissance dont ils ont besoin. S'ils ont besoin de savoir comment compléter une tâche ou développer une compétence, ils doivent avoir un accès immédiat aux ressources utiles. C'est pourquoi il est plus judicieux de se concentrer sur une tâche, une compétence ou un sujet au moment de créer le matériel pédagogique. N'obligez pas vos salariés apprenants à s'asseoir pendant une demi-heure pour comprendre comment compléter un simple processus ou faire une tâche professionnelle. Donnez-leur l'information de base dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et évitez de les submerger de faits superflus complètement inutiles lorsqu'ils se trouvent dans un "moment de besoin".

2. Proposez votre formation en ligne granularisée

Si vous devez délivrer une grande quantité d'informations, essayez de les granulariser en petits modules, plus faciles à digérer. Par exemple, une leçon de 30 minutes peut être divisées en sessions de 5 minutes qui se focalisent sur un sujet ou une idée spécifique. Les modules plus courts donnent aux apprenants salariés la possibilité d'accéder au cours eLearning plus rapidement, d'absorber les connaissances efficacement, et de retourner plus vite au travail. Lorsqu'ils ont une autre pause, ils peuvent simple se connecter à la plateforme eLearning et compléter le module en ligne d'après. Cela peut aussi réduire la surcharge cognitive, ce qui est toujours un atout.

3. Proposez-leur des ressources adaptées aux appareils mobiles

De plus en plus d'apprenants accèdent à l'information sur leur appareil mobile. Surtout les apprenants salariés qui ont besoin de l'information immédiatement. Le vendeur en magasin va pouvoir cliquer sur la leçon qui l'intéresse en utilisant son smartphone pour connaître tous les détails d'un produit en quelques secondes. Les membres de votre département technique peuvent cliquer sur un tutoriel via leur tablette pour maîtriser une tâche de maintenance sans avoir à attendre la prochaine session de formation en ligne. Vous devez offrir à vos apprenants salariés une formation sur le lieu de travail, ce qui n'est possible qu'avec une stratégie adaptée aux appareils mobiles.

4. Utilisez des scénarios en ligne pour mettre en évidence les applications concrètes

Les apprenants salariés débordés doivent savoir que la formation en ligne en vaut la peine. C'est pourquoi il est essentiel de souligner les applications concrètes et les avantages du cours en intégrant des scénarios eLearning et des simulations. Quand un salarié apprenant participe à un scénario interactif, il doit faire des choix qui entraînent des conséquences. Il peut immédiatement voir si ses décisions mènent à un résultat positif ou négatif. Les apprenants salariés ont aussi l'opportunité de comprendre directement comment ils peuvent utiliser l'information dans la vie réelle et pourquoi la formation en ligne est nécessaire.

5. Répétez les concepts et idées clés

Les apprenants salariés débordés, voire submergés par le travail, peuvent trouver difficile l'absorption et la rétention des connaissances. C'est principalement dû au fait que leur esprit est distrait par d'autres sujets. Ainsi, il est plus difficile de se souvenir de toutes les idées clés présentées dans la formation en ligne. Pour cette raison, il est important de répéter les atouts de la formation en ligne dès que vous pouvez et de différente façon. Par exemple, dans un module de 5 minutes pour une tâche, vous pouvez les guider à chaque étape en utilisant du texte, une vidéo de tutoriel et une simulation interactive. Il y a trois façons distinctes de délivrer l'information, et chacune d'entre elles correspond à des besoins pédagogiques différents. Si un apprenant salarié ne comprend pas la tâche à exécuter dès le début, il va avoir une deuxième et troisième chance pour se rattraper.

6. Rendez-le flexible

Les apprenants salariés sont plus enclins à participer si la formation en ligne est flexible et s'adapte à leur emploi du temps. S'ils savent qu'ils peuvent accéder aux modules en ligne lorsque cela les arrange, alors ils auront plus envie de participer. Chaque membre de votre public en entreprise a son emploi du temps professionnel et personnel qu'il doit suivre. Il a aussi d'autres obligations qui peuvent l'empêcher de suivre la formation en ligne. Cependant, si vous leur donnez une liste d'activités ou de modules en ligne à compléter, qui leur permet de choisir quand et comment participer, ils vont pouvoir participer à la formation quand ils le peuvent.

7. Intégrez des réseaux sociaux dans votre stratégie

L'apprentissage ne devrait pas être exclusivement constitué de modules en ligne, scénarios interactifs et évaluations eLearning. En fait, encourager les apprenants salariés à communiquer avec les autres professionnels via les réseaux sociaux peut être une expérience de formation en ligne précieuse. Demandez-leur de joindre des groupes LinkedIn ou Facebook afin de bénéficier de l'expérience de leurs pairs, et partager leur expérience personnelle et leurs compétences avec les autres. Lorsqu'ils ont une question ou une inquiétude, ils peuvent se connecter à la plateforme sociale et trouver les réponses dont ils ont besoin pour faire leur travail plus efficacement grâce à l'apprentissage social.

La vérité est qu'une grande majorité de vos apprenants salariés est débordée, submergée ou distraite. Toutefois, si vous gardez tout cela à l'esprit en concevant votre formation en ligne, vous pouvez leur offrir une expérience eLearning engageante et mémorable.

Une des meilleures façons d'offrir à vos apprenants salariés une formation pour les "moments de besoin" est l'utilisation de la technologie portable. Lisez l'article 7 façons d'utiliser la technologie portable dans une formation en ligne, et vous saurez comment utiliser les smartwatch et les lunettes dans votre prochaine formation en ligne.

 
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