Conversion du contenu eLearning : 3 avantages et 6 astuces pour passer de Flash à HTLML5

N'est-il pas temps de dire au revoir à Flash player dans votre cours eLearning ? Dans cet article, je vais présenter les avantages, ainsi que 6 astuces pour convertir votre contenu eLearning Flash en HTML5.
Conversion du contenu eLearning : 3 avantages et 6 astuces pour passer de Flash à HTML5

De Flash à HTML5 : 3 avantages et 6 astuces pour convertir le contenu eLearning

Flash est l'approche haut de gamme qui a impressionné les apprenants en ligne. Ils étaient impressionnés par les présentations dynamiques et les animations vectorielles qui donnaient vie au sujet. Malheureusement, l'époque de Flash est révolue, et HTML5 est devenu le favori. C'est principalement dû au fait que les apprenants en ligne recherchent du contenu eLearning adapté aux appareils mobiles qui voyagent avec eux. Dans cet article, je vais vous présenter les avantages à passe de Flash à HTML5, ainsi que 6 astuces pour vous aider durant le processus de conversion du contenu.

3 avantages à convertir le contenu Flash en HTML5

1. HTML5 est adapté aux multiplateformes

La plupart des appareils mobiles ne sont pas compatibles avec Flash. Par conséquent, vous excluez une grande partie de votre public lorsque vous introduisez des ressources Flash. Vos apprenants en ligne ne peuvent pas télécharger ou lire Flash player. Ainsi, ils ne peuvent pas obtenir l'information dont ils ont besoin pour compléter leurs objectifs pédagogiques. D'un autre côté, HTML5 s'adapte à une grande variété de plateformes et est facilement accessible.

2. HTML5 améliore l'engagement de l'apprenant

C'est le résultat direct du premier avantage. L'engagement de l'apprenant augmente lorsqu'il peut accéder au matériel de formation en ligne quand et où il le souhaite, au lieu d'attendre d'être devant son ordinateur qui est compatible avec Flash. Les apprenants en ligne sont plus susceptibles de participer lorsque le processus est facile d'accès et qu'ils peuvent découvrir le cours eLearning, sans avoir à gérer une fenêtre qui apparaît soudainement disant "Veuillez télécharger Flash player".

3. HTML5 assure l'avenir du contenu eLearning

Tous les signes indiquent que le mobile est l'avenir du eLearning. Les apprenants en ligne veulent être capables de participer aux cours eLearning sans avoir à s'inquiéter de devoir télécharger les plugins et applications. Convertir le Flash en HTML5 assure l'avenir virtuel de votre contenu eLearning. Cela étant dit, vous devriez aussi rester informé des tendances technologiques pour fournir les derniers outils.

6 astuces pour passer de Flash à HTML5

1. Faites l'inventaire de vos ressources de formation en ligne

Avant de convertir votre contenu Flash en HTML5, vous devez stocker vos outils et ressources en ligne. Cela vous donne une bonne indication de combien de temps et d'énergie vous allez avoir besoin dans le processus. Par exemple, vous pouvez découvrir qu'une grande majorité de vos ressources en ligne utilise Flash. Cela veut dire que vous savez ce qu'il vous reste à faire. C'est aussi le moment parfait pour créer un emploi du temps qui inclut toutes les tâches et les membres de l'équipe impliqués. Cassez le processus en petits morceaux pour suivre régulièrement vos progrès, et déterminer quelles ressources de formation en ligne sont requises à chaque étape.

2. Rassemblez les données brutes

Retirez votre contenu eLearning, intégrez la marque, les graphiques et autres visuels. Ensuite, créez une base de données dans laquelle vous pouvez stocker tout votre contenu eLearning. C'est une étape temporaire qui vous permet d'archiver et d'organiser toutes vos ressources en ligne. Assurez-vous que les données restent en sécurité et protégées pour ne pas avoir peur des hackers. Puis, prenez le temps d'éviter les redondances, car cela pourrait compliquer les choses par la suite.

3. Investissez dans des outils auteurs eLearning puissants

Les outils auteurs eLearning vont vous aider à transformer votre contenu utilisant Flash en une ressource HTML5 améliorée. Le secret est de trouver la plateforme qui répond à vos attentes sans vous ruiner. Idéalement, le logiciel devrait présenter des ressources intégrées pour pouvoir trier vos ressources périmées, et ajouter les templates et thèmes eLearning afin de ne pas commencer de zéro. Essayez des outils auteurs eLearning pour trouver celui qui répond à vos besoins et vous aide à produire du contenu eLearning haut de gamme.

4. Créez la structure en avance

Vous avez besoin d'un endroit pour toutes les données que vous avez stockées plus tôt dans le processus. Cela peut se présenter sous la forme de templates réutilisables qui présentent votre marque. Ces mises en page devraient présenter votre palette de couleurs, vos icônes de navigation, si nécessaire, et des liens de réseaux sociaux pertinents. Vous pourrez aussi inclure des espaces réservés pour des ajouts de dernière minute, tels que des activités concrètes ou des évaluations eLearning à intégrer plus tard.

5. Développez un storyboard eLearning détaillé

Un plan d'action vous aide à suivre le contenu eLearning pour n'oublier aucun détail. Un storyboard eLearning est particulièrement utile puisqu'il fournit un exemple visuel de la mise en page de votre cours eLearning. Par conséquent, vous pouvez classer toutes les données de vos ressources Flash. Encore une fois, des espaces réservés sont indispensables si vous voulez éviter les longues révisions. De plus, vous devriez clairement indiquer où les données sont stockées (dossier, etc.) et comment les lier à votre cours eLearning. Par exemple, la présentation Flash sera convertie en 3 objets d'apprentissages distincts qui supportent un objectif pédagogique spécifique.

6. N'attendez pas la fin pour réviser et corriger

Vous pourriez être tenté par une course effrénée afin de franchir la ligne d'arrivée et donc laisser les révisions pour la fin. Cependant, cela entraîne généralement plus de stress et de frustration. Sans mentionner, les ressources. Il est préférable d'évaluer votre contenu converti en HTML5 à chaque étape du processus. Par exemple, vérifiez que vous avez migré toutes les données avant de commencer à créer le template eLearning. Puis, évaluez chaque élément de la mise en page du cours eLearning avant d'ajouter du contenu HTML5. Cela vous permet de gagner du temps et d'éviter de longues révisions juste avant le lancement. Vous pouvez aussi déceler des erreurs généralisées sur tout le cours eLearning.

Convertir du contenu eLearning Flash en HTML5 peut être chronophage, et il se peut que vous deviez investir dans un nouveau logiciel pour transformer les données. Cependant, les avantages en valent la peine. Particulièrement lorsque vous envisagez le fait que les apprenants en ligne pourront accéder et s’intéresser au contenu eLearning n'importe où et n'importe quand.

 
Montrer les commentaires