Top 5 des astuces pour convertir votre cours traditionnel en cours eLearning

Beaucoup de professionnels du eLearning veulent convertir leurs cours en face à face en cours eLearning. Cependant, certains font la même erreur encore et encore : ils ne font que prendre le contenu de leur présentation PowerPoint, vidéo, audio et tout autre document pour le mettre dans une plateforme LMS en utilisant un outil auteur eLearning. Selon moi, ils ont juste converti leur cours traditionnel en version électronique. Dans cet article, je vais présenter le top 5 des astuces pour convertir vos cours traditionnels en cours eLearning.
Top 5 des astuces pour convertir votre cours traditionnel en cours eLearning

Comment convertir un cours traditionnel en cours eLearning

Durant mon programme MBA à BGSU, je me souviens de Dr. Garcia dire "L'argent est roi". Dans notre cas, le contenu eLearning est roi. Par conséquent, j'en déduis que le contenu de votre cours traditionnel est parfait.

Quels sont les critères pour déterminer si le cours traditionnel est convertible en eLearning ?

En présumant que le cours est convertible, quelles sont les considérations pour déterminer si la formation synchrone ou asynchrone est la plus adaptée ? Voici les 5 astuces qui vous aideront à convertir votre cours traditionnel en cours eLearning.

1. Identifier le format du cours eLearning

Un cours traditionnel en face à face peut être converti dans les 3 formats eLearning suivants :

a) Formation asynchrone

C'est un apprentissage dans lequel l'interaction entre les instructeurs et les apprenants se fait de façon intermittente et avec un délai. Cela peut être une autoformation via internet, un mentorat avec des Questions-Réponses, des groupes de discussion en ligne et des e-mails. Le premier domaine eLearning dans lequel les compagnies investissent est la formation asynchrone. Contrairement à la formation traditionnelle en face à face ou même à distance qui se focalise sur les conférences et les présentations en ligne, la formation asynchrone plonge l'apprenant dans un environnement qui le pousse à interagir directement avec le contenu par l'intermédiaire des nouvelles technologies, avec une grande flexibilité dans le temps et un accès de n'importe où, et quand il le souhaite.

b) Formation synchrone

C'est un programme eLearning donné en temps réel, dans lequel les participants doivent se connecter en même temps et communiquer les uns avec les autres directement. Dans ce contexte de classe virtuelle, l'instructeur garde le contrôle de la classe, avec la possibilité de faire l'appel. Dans la plupart des plateformes, les apprenants et les instructeurs peuvent utiliser un tableau blanc pour voir le travail réalisé et partager leurs connaissances.

L'interaction peut aussi avoir lieu sous forme de conférence audio ou vidéo, par téléphone, ou diffusion en direct. La visioconférence et la messagerie instantanée sont des médias communément utilisés ayant un fort potentiel d'assistance auprès des apprenants en ligne dans le développement de communautés d'apprentissage en ligne. Les apprenants en ligne et les instructeurs vivent la formation synchrone comme une expérience sociale évitant des frustrations en posant les questions en temps réel. Les sessions de formation synchrone aident les apprenants en ligne à se sentir assez à l'aise pour participer.

c) Formation hybride ou Blended learning

C'est un programme de formation qui combine les formations synchrones et asynchrone, et la formation traditionnelle.

La question est "Quel format eLearning est plus adapté pour moi ?". D'après certaines recherches et ma propre expérience, le format eLearning qui a le plus d'avantages est le blended learning car il utilise les avantages des deux formations synchrone et asynchrone. Si vous voulez encore répondre à cette question, je vous encourage fortement à analyser les besoins de vos apprenants. Cette analyse va vous aider à choisir la formation eLearning appropriée pour votre cours.

2. Recherche des modèles de conception pédagogique

Je suis sûr que vous êtes familier avec ADDIE, mais ce n'est pas la solution universelle ! Selon mon expérience, le modèle de conception pédagogique de Robert Gagné, plus connu sous le nom des 9 événements d'apprentissage, est le modèle le plus approprié pour convertir un cours traditionnel en cours eLearning. Cependant, pour trouver le meilleur modèle, vous devez faire certaines recherches !

D'ailleurs, à la question "Pourquoi est-ce crucial d'utiliser un modèle de conception pédagogique ?", la réponse est très simple. Parce qu'en utilisant un modèle de conception pédagogique, vous vous assurez un apprentissage plus sûr, plus structuré et plus expéditif. En même temps, vous allez faciliter le processus d'apprentissage, puisque les apprenants auront besoin de moins de temps et d'énergie que ceux qui apprennent par eux-mêmes sans assistance.

3. Utilisation de l'interaction

L'interaction est l'aspect le plus important du cours eLearning. Cependant, vous devez savoir pourquoi vous utilisez l'interaction et ce que vous voulez accomplir. J'ai vu de nombreux cours eLearning pleins d'interactions qui étaient une perte de temps... Moore (1989) croit que l'interaction est un élément central de l'éducation en ligne et il décrit 3 types d'interaction :

a) Apprenant vers le contenu

L'interaction de l'apprenant vers le contenu se réfère à l'interaction entre l'apprenant en ligne et le contenu ou le sujet du cours. Moore pense que si un apprenant interagit avec le contenu ou le sujet, alors des changements dans la compréhension de l'apprenant apparaissent.

b) Apprenant vers l'instructeur

L'interaction de l'apprenant vers l'instructeur se réfère à l'interaction entre l'apprenant en ligne et l'instructeur, le tuteur, le mentor ou l'expert du contenu. Cette interaction apparaît par l'intermédiaire d'imprimés, de dialogues par e-mail, de conférences ou de discussions en ligne.

c) Apprenant vers apprenant(s)

L'interaction de l'apprenant vers l'apprenant peut apparaître dans le contexte d'un groupe ou pas, avec ou sans instructeur. Cette interaction a lieu lorsque les apprenants en ligne engagent une discussion modérée par l'instructeur. De la même façon, les groupes d'apprenants en ligne peuvent avoir la responsabilité d'agir de façon autonome pour conduire des projets de groupe, ou d'autres formes d'activités en groupe.

En fonction du format eLearning et du modèle de conception pédagogique que vous allez utiliser, vous allez pouvoir choisir le ou les types d'interaction de votre cours eLearning.

4. Choisir la technologie pédagogique adéquate

Selon moi, l'apprentissage est plus efficace lorsque les gens sont actifs avec le matériel pédagogique, et l'environnement pédagogique en général. Apprendre en produisant du matériel innovant pour les autres apprenants et en communiquant avec eux à ce sujet renforce les capacités d'apprentissage. Par exemple, selon le modèle socio-constructiviste, eFront offre de nombreuses fonctions interactives visant à améliorer le cours eLearning. Les trois types d'interaction apparaissent dans eFront pour atteindre certains objectifs pédagogiques.

a) Interaction entre l'apprenant et le contenu

  • Cartes
  • RSS
  • Vidéo Youtube
  • Add Blocks
  • FAQ

b) Interaction entre l'apprenant et l'instructeur

  • Leçon
  • Quiz (Test)
  • Projet
  • Conférence (vidéo ou message)
  • E-mail

c) Interaction entre les apprenants

  • Messagerie instantanée
  • Forum
  • Blog
  • Wiki
  • Glossaire

La technologie est le support et vous devriez faire votre propre recherche pour trouver la technologie pédagogique la plus appropriée pour vous aider à atteindre vos objectifs.

5. Procédures de révision

Après avoir converti votre cours traditionnel en cours eLearning, vous pensez certainement qu'il est temps de le rendre disponible à vos apprenants. FAUX! Vous devriez revoir votre cours eLearning avant de le donner à vos apprenants. Les procédures de révision suivantes ont bien fonctionné pour moi, je vous encourage donc vivement à les suivre.

Sondage

Un formulaire d'évaluation d'un participant devrait être créé pour répondre à l'efficacité de chaque module eLearning dans 4 domaines : la conception du cours, la conception du site, la navigation, et l'aspect visuel. Le sondage devrait avoir des questions qualitatives et quantitatives sur les sujets tels que l'utilisation, le design de l'interface, l'accessibilité, l'analyse du public cible, le matériel du contenu et les normes de la conception pédagogique. Mais cette liste n'est pas exhaustive bien sûr. Si vous avez besoin d'aide pour créer un sondage, utilisez SurveyMonkey, un logiciel facile à utiliser pour en créer. Son point fort principal est l'interface web intuitive, qui permet de créer des sondages et d'exporter les données collectées facilement.

Implantation des essais alpha et d'un groupe d'experts

Un groupe d'experts devrait réviser votre cours eLearning. Les experts comportent les experts métier, les concepteurs pédagogiques, les développeurs eLearning, etc.

Révision du cours en ligne

En fonction des feedbacks constructifs, vous devez commencer à réviser votre cours eLearning.

Implantation des essais Beta et du groupe d'experts

Après la révision de votre cours eLearning, les mêmes experts devraient re-tester votre cours eLearning.

Analyse des données

D'après leurs feedbacks, vous devriez améliorer votre cours eLearning.

Révision du cours en ligne

Maintenant c'est le moment de faire la révision finale et de rendre votre cours eLearning disponible.

De plus, gardez en tête que vous devez toujours réviser votre cours eLearning en suivant les feedbacks constructifs de vos apprenants.

 
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