Temps de lecture :

7 astuces pour corriger et éditer votre cours eLearning

Dans cet article, je vais partager 7 astuces précieuses pour corriger et éditer votre cours eLearning. Chacune de ces techniques peut vous aider à mettre en avant vos atouts en développant des projets de qualité supérieure, toujours impeccables et parfaits.
7 astuces pour corriger et éditer votre cours eLearning

Corriger et éditer votre cours eLearning

Soyons honnêtes, éditer un cours eLearning peut être pénible, sans mentionner qu'il est indispensable de le faire. Sans une série de correction, le risque est de proposer un projet eLearning qui ne représentera pas fidèlement votre talent ou expertise. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre le processus moins chronophage et plus productif. Cela va vous permettre de soumettre des projets eLearning haut de gamme à chaque fois.

1. Soyez attentifs aux erreurs que vous faites couramment

Nous avons tous des points forts. Cependant, nous avons aussi des points faibles qui peuvent entraîner des erreurs fréquentes dans nos cours eLearning. Par exemple, si l'orthographe n'est pas votre point fort, il se peut que beaucoup d'erreurs de ce type se soient infiltrées dans votre contenu. C'est pourquoi il est important de faire attention aux erreurs fréquentes, afin de mieux les cibler au moment de corriger et d'éditer votre cours eLearning. Il est important de se focaliser sur tous ces aspects de votre cours eLearning avant de le soumettre et n'hésitez pas à faire encore plus attention aux domaines qui auraient besoin d'être perfectionnés.

2. Souvenez-vous que la correction implique différentes étapes et non juste une relecture rapide

Afin de trouver toutes les erreurs et d'assurer une écriture concise et précise, vous allez devoir corriger le cours eLearning plusieurs fois. En fait, il se peut que vous souhaitiez casser le processus en petites sessions de correction/édition, afin de ne pas être débordé par la tâche et être sûr de ne manquer aucune erreur. Il peut être judicieux de réserver du temps dans votre emploi du temps pour différentes parties du cours eLearning. Par exemple, vous pouvez consacrer une heure lundi à éditer le premier module, et une autre heure mercredi pour le second. Cela vous donnera l'opportunité de prendre votre temps, tout en augmentant votre productivité eLearning. Gardez en tête que c'est un processus qui ne peut pas être précipité. Tout le temps et l'effort que vous y mettez en vaut la peine.

3. Réduisez les phrases trop longues

En survolant votre cours eLearning, soyez attentif à la façon dont c'est écrit mais aussi à sa présentation. N'oubliez pas que la surcharge cognitive est un problème typique lorsque vous avez affaire à de longs blocs de textes. Ainsi, gardez les choses simples et courtes. Si vous remarquez de longues phrases qui s'enchaînent et qui pourraient entraîner la confusion de l'apprenant, coupez-les. Si une grande quantité d'information doit être traitée, utilisez des puces pour la rendre plus digeste.

4. Lisez le contenu à voix haute

Au moment de corriger votre cours eLearning, lisez-le à voix haute au moins une fois. À l'écran, le texte peut sembler correct, mais en le lisant à voix haute, il peut sembler ambigu ou confus. Vous pouvez même vous enregistrer en train de le lire pour le réécouter en scannant une dernière fois le cours. Cela peut vous aider à vérifier la fluidité du texte et son rythme.

5. Ne vous fiez pas à la correction automatique pour trouver toutes les erreurs

Dans un monde parfait, les outils de correction de grammaire et d'orthographe trouveraient toutes les erreurs de votre cours eLearning. Cependant, puisque ce n'est pas le cas, vous allez devoir revoir vous-même le cours eLearning complet pour vous assurer qu'aucune erreur n'a été oubliée. Alors que ce processus est assez chronophage, cela peut faire toute la différence quant au rendu fini de votre projet eLearning. Si vous n'avez pas le temps de le faire vous-même, alors vous pouvez déléguer cette tâche ou même embaucher un éditeur pour le passer au peigne fin et fixer les erreurs de grammaire et d'orthographe restantes.

6. Mettez votre projet de côté avant de le relire une dernière fois

Vous devez prendre un peu de distance avec votre cours eLearning, surtout si vous avez travaillez dessus pendant un certain temps. Ainsi, il est souvent préférable de le mettre de côté pendant une journée, avant de le corriger une dernière fois. Cela va vous permettre de le voir avec un regard neuf et de trouver les erreurs qui vous auraient échappées lors des précédentes lectures. Puis, si possible, demandez à quelqu'un d'autre de le corriger. Il est difficile d'être objectif concernant le travail que nous avons créé. Laisser quelqu'un d'autre le corriger va vous permettre de souligner vos points faibles et de trouver les erreurs que vous faites fréquemment.

7. N'attendez pas le jour de la date limite

Pour ceux qui ont tendance à attendre la dernière minute pour éditer, cette dernière astuce risque d'être difficile pour ces personnes. Attendre le dernier jour pour corriger et éditer votre cours eLearning risque d'entraîner l'oubli d'erreurs et, surtout, de faire face à un stress et une angoisse inutiles. Essayez d'avoir édité le plus gros de votre projet quelques jours avant la date limite. Ensuite, vous pouvez prendre le temps de le relire une dernière fois avant de le soumettre. D'ailleurs, s'il s'avère que vous manquez de temps le jour de la date limite pour le revoir une dernière fois, vous aurez au moins la tranquillité d'esprit de savoir que l'édition du cours a déjà été faite.

Prendre le temps de corriger et éditer votre cours eLearning peut aider à confirmer sa valeur ajoutée auprès de votre public et surpasser les attentes de vos clients. Souvenez-vous que votre portfolio est aussi solide que votre projet le moins bien exécuté. Par conséquent, vérifiez plusieurs fois chaque aspect de votre cours eLearning avant de le mettre en ligne.

 

 
Montrer les commentaires