Temps de lecture :

8 astuces pour créer des cours eLearning particulièrement attrayants dans les limites du budget

Votre cours eLearning a-t-il besoin d'une petite touche esthétique ? Vous recherchez des moyens de rendre votre expérience eLearning accrocheuse, sans dépenser une fortune ? Dans cet article, je vais partager 8 façons simples et abordables d'améliorer le visuel et le ressenti de votre cours eLearning.
8 astuces pour créer des cours eLearning particulièrement attrayants dans les limites du budget

Comment créer des cours eLearning particulièrement attrayants dans les limites du budget

Les apprenants en ligne ont des emplois du temps serrés et doivent faire face à une grande quantité de distractions. Cela veut dire que votre cours eLearning doit capter leur attention dès le début. Une des façons les plus efficaces est de renforcer le visuel de votre cours eLearning. Mais avez-vous vraiment assez de budget pour ajouter d'incroyables visuels et éléments interactifs ? Voici 8 astuces simples et précises pour vous aider à créer des cours eLearning particulièrement attrayants dans les limites du budget.

1. Réutilisez vos ressources eLearning

Vous avez certainement déjà un bon nombre d'atouts en main. Par exemple, les images et les graphiques que vous avez utilisés dans des projets précédents. Vous pouvez réutiliser les ressources eLearning déjà existantes pour créer un cours eLearning encore plus attrayant. Consultez vos archives pour voir quel média est approprié pour la tâche. Dans certains cas, n'hésitez pas à être créatif et à donner un nouveau sens au contenu eLearning. Par exemple, un tutoriel en ligne peut ne pas être idéal pour un certain sujet, mais vous pouvez le disséquer et n'utiliser que certains éléments.

2. Utilisez un thème précis

Les thèmes aident à rendre votre cours eLearning cohérent et bien organisé. Ils renforcent également le visuel en créant une vision collective de votre expérience eLearning. Cela donne le ton et dit aux apprenants en ligne ce à quoi ils doivent s'attendre. Choisissez un thème dès le début et utilisez le même du début à la fin. Vérifiez que chaque graphique, chaque police de caractères, et chaque image est conforme au thème général pour empêcher une conception de cours eLearning non uniforme.

3. Cherchez des outils auteurs eLearning possédant des bibliothèques de ressources abondantes

Beaucoup d'outils auteurs eLearning proposent des bibliothèques de ressources idéales pour la conception de cours eLearning à petit budget. Ces archives incluent des personnages, des objets et même des interactions. Recherchez la meilleure plateforme LMS, et regardez bien attentivement leurs bibliothèques de média. En fait, n'hésitez pas à profiter de leurs essais gratuits et démos pour explorer leurs archives. Vérifiez que les ressources disponibles en ligne s'accordent avec votre sujet et vos besoins pédagogiques. Par exemple, un outil auteur eLearning qui a une grande variété d'objets basés sur la nature n'aura pas une grande utilité pour un cours de formation à la conformité.

4. Utilisez des galeries de photos accrocheuses

Si vous n'avez pas de photos sous la main, vous devriez considérer l'achat d'images et de vidéos sans droits d'auteur. Il existe une grande variété de sites qui offrent des photos gratuites ou à des prix raisonnables en échange de crédits ou de liens réciproques. Recherchez dans la base de donnée les mots clés et téléchargez les images appropriées à votre cours eLearning. N'oubliez pas de vérifiez les droits d'utilisation du site et de suivre leurs conditions d'attribution. Vous ne voudriez pas être poursuivi pour violation de droits d'auteur après avoir publié votre cours eLearning.

5. Ajoutez de la couleur

La couleur est un des aspects les plus importants dans la conception de cours eLearning. Votre palette de couleurs a le pouvoir de captiver les apprenants en ligne et de les attirer dans l'expérience eLearning. Pour cette raison, vous devez utiliser les bonnes nuances pour accomplir l'effet désiré. Prenez en compte la signification culturelle et émotionnelle de chaque couleur. Par exemple, le rouge transmet habituellement comme message l'urgence. Cependant, certaines cultures l'associent à la chance. Sondez votre public pour vous aider à choisir la palette de couleurs idéale pour votre cours eLearning. Gardez en tête que les couleurs vives doivent être utilisées avec modération pour éviter de distraire les apprenants en ligne.

6. Prenez avantage des templates eLearning pré-conçus

Les templates eLearning présentent déjà des éléments de conception de cours eLearning cohérents. La palette de couleur, les objets et les bordures permettent de gagner du temps et des ressources, puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter des médias tiers pour votre cours eLearning. La clé est de trouver le template eLearning qui convient à votre sujet, aux besoins des apprenants en ligne et aux objectifs pédagogiques en général. Regardez les options gratuites et voyez si votre outil auteur de rapid learning a des templates eLearning préinstallés. Vous pouvez toujours modifier certains aspects de la mise en page ou ajouter des touches personnelles.

7. Cassez vos blocs de texte.

Les blocs de texte volumineux ont tendance à provoquer une surcharge cognitive. D'un point de vue visuel, ils diminuent l'intérêt général de votre cours eLearning. Il faut donc casser les longs paragraphes en listes à puces ou en sous-titres. Vous pouvez également transformer des données clés en infographies, diagrammes et chronologies pour améliorer la rétention des connaissances. Les apprenants en ligne sont plus enclins à apprécier le contenu lorsqu'il est plus facile à digérer. Cependant, voir un long texte sans fin produit en général l'effet opposé. Demandez l'opinion de votre expert métier pour organiser le texte en ligne et retirer les informations inutiles. Il peut aussi vous aider à identifier les points clés et assurer que le contenu eLearning va dans le sens des objectifs pédagogiques primaires.

8. Réduisez le désordre

L'espace blanc est votre ami, surtout si vous souhaitez créer des cours eLearning attrayants avec des ressources limitées. Au lieu d'ajouter plus de contenu eLearning, réutilisez celui qui existe déjà en retirant les images, textes et graphiques superflus. Cela aide à réduire le désordre dans votre cours eLearning et à améliorer l'engagement des apprenants. Il est aussi judicieux de laisser entre les objets de l'espace pour que les apprenants en ligne ne fassent pas d'associations automatiques entre les sujets. Par exemple, ils pourraient présumer qu'il y a une connexion entre les images et le texte qui se trouve juste à côté, même si les deux éléments ne sont pas du tout liés. Revoyez chaque aspect de votre cours eLearning durant le processus d'édition pour vous assurer que tout est digne de la version finale. Mieux encore, demandez à quelqu'un d'autre avec un regard neuf de regarder votre cours eLearning et de vous aider à déterminer ce qui doit rester et ce qui doit être mis de côté.

Ces 8 astuces peuvent vous aider à créer des cours eLearning très attrayants, même si vous travaillez avec un budget limité. Dans la plupart des cas, il suffit d'un peu de créativité, d'ingéniosité et de ressources eLearning gratuites pour rendre votre cours eLearning accrocheur.

Votre emploi du temps est aussi serré que votre budget eLearning ? Lisez l'article  8 façons de mieux gérer le temps des professionnels du eLearning très occupés pour améliorer votre gestion du temps afin d'accomplir les buts de votre projet eLearning, sans avoir à sacrifier d'innombrables heures pour maîtriser cette compétence.

 
Montrer les commentaires