Temps de lecture :

8 astuces pour créer des cours eLearning dans les limites du budget

Créer d'incroyables cours eLearning n'a pas besoin de coûter si cher. Dans cet article, je vais partager des astuces pour vous aider à garder votre prochain cours eLearning dans les limites du budget.
8 astuces pour créer des cours eLearning dans les limites du budget

Comment créer des cours eLearning dans les limites du budget

Avec un peu d'ingéniosité, les professionnels du eLearning avec peu peuvent faire beaucoup. Voici quelques astuces pour tirer le plus profit possible des ressources eLearning afin de couper certains coûts de développement sans sacrifier la qualité.

1. Réutilisez le contenu eLearning déjà existant

Votre client a peut-être déjà une grande quantité de matériel pédagogique. Ou vous pouvez aussi avoir du contenu eLearning qui peut être réutilisé dans votre projet eLearning actuel. Le matériel imprimé, tel que les manuels, brochures, tests, et autres ressources, peuvent être intégrés dans le cours eLearning. Cela vous fait gagner du temps sur le processus de développement et le coût d'embauche d'un développeur de contenu eLearning. Toutefois, gardez en tête que vous aurez besoin de perfectionner et modifier votre matériel pour l'adapter au format digital. Par exemple, un manuel de 20 pages risque de devoir être réduit pour l'adapter à l'écran et éviter toute surcharge cognitive.

2. Comptez sur des outils auteurs de rapid learning

Grâce à la technologie moderne, vous pouvez créer un cours eLearning haut de gamme en une fraction de seconde à un faible coût, en utilisant des outils auteurs de rapid learning. Beaucoup de ces outils sont gratuits ou abordables, et en ligne. Cela veut dire que vous pouvez y accéder à tout moment, de n'importe où, et travailler en groupe avec votre équipe eLearning. Vous pouvez partager des fichiers, des feedbacks, et veiller au respect des délais sans avoir à chercher une plateforme de gestion de projet tiers. Lectora OnlineAdobe Captivate 8, et Elucidat sont trois exemples d'outils auteurs qui peuvent vous aider à concevoir d'incroyables cours eLearning dans les limites du budget.

3. Intégrez des liens vers des ressources pédagogiques supplémentaires

Si vous n'avez pas les ressources pour développer vos propres vidéos eLearning et du matériel complémentaire, vous pouvez inclure des liens vers des ressources externes de votre cours eLearning. Par exemple, fournir des liens vers des vidéos YouTube ou des articles informatifs peut aider vos apprenants à approfondir le sujet par eux-mêmes, et cela n'entame pas votre budget. Vous pouvez aussi diriger vos apprenants pour qu'ils trouvent eux-mêmes l'information. Expliquez comment utiliser les sites de réseaux sociaux et les forums pour bénéficier de l'expérience de leurs pairs, ou leur enseigner comment chercher efficacement un sujet en ligne, surtout s'ils ne sont pas doués en technologie.

4. Gagnez du temps avec des templates eLearning

Au lieu de développer votre cours eLearning de zéro, utilisez des templates eLearning pour aller plus vite sur le temps de développement. Beaucoup d'outils auteurs ont des templates et thèmes pré-conçus qui vous permettent d'insérer vos propres informations et logos. Vous n'avez pas besoin d'embaucher un graphiste pour faire la mise en page, choisir la palette de couleurs, les boutons et les bars de navigation. Tout a été pensé pour vous. Les templates eLearning permettent aussi de créer des cours eLearning supplémentaires et de faire des changements au cours eLearning déjà existant. Ainsi, vous pouvez accéder à l'interface utilisateur et mettre à jour le contenu.

5. Créez vos propres récits de cours eLearning

Les récits audios en eLearning aident à engager et immerger les apprenants en ligne. Cependant, utiliser la voix d'un acteur professionnel pour enregistrer et éditer l'audio peut être cher. Si vous vous chargez de la narration eLearning et demandez à un membre de votre équipe eLearning de lire le script, alors éditez-le en utilisant un logiciel d'édition audio gratuit comme Audacity. Cela vous permettra de réduire les dépenses du projet. De plus, un logiciel de synthèse vocale, lorsque bien choisi, est une façon parfaite d'ajouter de la narration à vos cours eLearning.Les options de traduction permettent d'atteindre le marché international et donc un plus large public. De plus, le logiciel de synthèse vocale rend les cours accessibles autant par les apprenants malvoyants que les personnes ayant des troubles d'apprentissage qui ont des difficultés à lire.

6. Développez des tutoriels et des vidéos interactives avec des outils d'enregistrement d'écran

Si vous abordez un sujet plus compliqué ou si vous devez transmettre une processus étape par étape, ajoutez des vidéos interactives ou des enregistements à l'écran à vore cours eLearning au lieu de payer une production professionnelle. Les programmes comme Adobe Captivate et Camtasia vous donnent l'opportunité d'enregistrer ou de capturer ce qui se trouve à l'écran. Ainsi vous pouvez l'ajouter dans votre cours eLearning. Vous pouvez aussi ajouter de la narration à vos vidéos eLearning pour les rendre encore plus bénéfiques.

7. Ayez recours à un expert métier

Cela peut sembler contre-productif, surtout si vous souhaitez économiser de l'argent. Cependant, embaucher un expert métier peut en fait réduire les frais sur le long terme. Pensez à combien de temps vous allez consacrer pour faire la recherche sur le sujet vous-même, surtout si c'est un sujet avec lequel vous n'êtes pas familier. Au lieu de gaspiller des ressources précieuses en vous attaquant au sujet vous-même, vous pouvez faire appel à un expert métier qui peut vous dire ce qui doit être inclus et ce qui peut être mis de côté dans votre cours eLearning. Cela va vous aider à créer une expérience eLearning mémorable pour vos apprenants, puisque vous personnalisez votre contenu en ligne pour atteindre les objectifs pédagogiques.

8. Faites appel à des spécialistes eLearning

Cette même règle s'applique aux spécialistes eLearning. Si vous ne savez pas comment concevoir un scénario en arborescence interactif ou une vidéo eLearning haut de gamme, alors vous devriez faire appel à un expert qui sait. Les spécialistes connaissent les logiciels et les techniques, donc ils peuvent créer le contenu eLearning en une fraction de seconde, et même avec peu d'argent. Demandez une estimation à l'avance, et discutez avec différents freelancers ou compagnies pour déterminer qui a l'expérience et les compétences dont vous avez besoin pour votre projet eLearning.

Ne laissez pas un budget eLearning restreint faire obstacle à la création d'un cours eLearning inoubliable. Utilisez ces astuces pour tirer le maximum de chaque dollar investi et délivrer une expérience eLearning efficace.

 
Montrer les commentaires