Temps de lecture :

6 astuces pour concevoir des cours eLearning à longue durée de vie

Vous cherchez un moyen d'allonger la vie de vos cours eLearning ? Dans cet article, je vais partager des astuces pour concevoir des cours eLearning à longue durée de vue, tout en continuant à offrir à votre public cible le développement des compétences et les connaissances précieuses dont ils ont besoin.
6 astuces pour concevoir des cours eLearning à longue durée de vie

Comment concevoir des cours eLearning à longue durée de vie

Concevoir un cours eLearning pour les apprenants d'aujourd'hui est une prouesse en elle-même. Cependant, si vous souhaitez vraiment rendre votre cours eLearning pertinent aux yeux de vos futurs apprenants, le processus de conception de cours eLearning à longue durée de vie est alors encore plus difficile. La bonne nouvelle est que dans cet article vous allez trouver des astuces simples et précises pour savoir comment supprimer les limitations de la durée de vie de votre cours eLearning.

1. Ne datez pas votre contenu

Si vous n'avez pas l'intention de mettre à jour régulièrement votre cours eLearning, alors il est plus judicieux d'éviter de dater votre contenu. Par exemple, évitez les mots comme "récemment" ou mentionnant des événements récents qui ne seront plus d'actualité dans un futur proche. Inclure des références qui permettent de dater votre cours eLearning va donner à vos apprenants l'impression qu'il n'est pas pertinent ou mis à jour, ou que votre matériel est obsolète, ce qui ne leur apportera aucune valeur ajoutée. Si possible, incluez des histoires, exemples ou articles impérissables ou qui ne vont pas perdre leur pertinence avec le temps.

2. Optez pour des images cohérentes et sans tendance

Il y a deux règles clés à garder en tête en intégrant des images dans vos cours eLearning à longue durée de vie. Tout d'abord, vous voulez éviter les images qui suivent une tendance car cela pourrait permettre de dater le cours. Par exemple, si vous intégrez des photos de personnes portant une coupe de cheveux ou un style vestimentaire qui pourrait être une tendance d'aujourd'hui, vos apprenants de demain vont automatiquement comprendre quand le cours eLearning a été créé. Par conséquent, ils vont commencer à douter de son réel intérêt.

Ensuite, la règle est que la cohérence est la clé. Déterminez si vous allez utiliser des représentations graphiques de personnes ou d'objets, des photos, des dessins animés, des illustrations, etc., et comment chaque élément va se fondre à votre marque et au sujet. Les cours eLearning à longue durée de vie sont cohérents, bien organisés et obtiennent une apparence et un ressenti professionnel.

3. Utilisez facilement les logiciels eLearning mis à jour

Même si vous ne planifiez pas de mettre à jour votre cours eLearning régulièrement, il est toujours préférable d'anticiper l'imprévu, et de choisir un outil auteur eLearning et un LMS qui va permettre des mises à jour faciles et rapides. Par exemple, si vous pensez que certaines ressources ou idées clés ne seront plus pertinentes dans quelques mois, vous devriez pouvoir intégrer facilement du nouveau contenu pour assurer la pertinence de votre cours eLearning devant votre futur public cible.

4. Programmez des évaluations régulières de votre cours eLearning

De temps à autre, selon vos ressources disponibles, pensez à réaliser une évaluation de votre cours eLearning. Par exemple, tous les deux ans, vous pouvez organiser un groupe de discussion, des entretiens ou des sondages pour déterminer si les éléments de votre cours eLearning ont besoin d'être mis à jour, et de jauger s'il est encore pertinent et utile pour le public d'aujourd'hui. Cela peut aussi vous aider à allonger la durée de vie du cours sans avoir à tout recommencer de zéro. En effet, il vous suffira de perfectionner différents éléments de votre cours eLearning pour assurer sa longévité.

5. Restez informé des dernières technologies qui peuvent améliorer votre cours eLearning

Si vous voulez que votre cours eLearning soit compétitif sur le marché, alors il va falloir tirer profit le plus possible des dernières technologies. Tous vos graphiques, éléments audios, vidéos, multimédias, et présentations doivent inclure la dernière technologie à votre disposition. La vérité est que les apprenants, peu importe la niche, le sujet ou les objectifs pédagogiques, s'attendent à être impressionnés par le cours eLearning. Ils veulent être épatés par les éléments interactifs que vous avez vous-même conçus, ou par la qualité de votre contenu. Ils veulent que votre cours eLearning soit instructif, rapidement délivré, et professionnel. Ainsi, vous devez non seulement savoir quels outils utiliser pour répondre à leurs attentes, mais aussi comment utiliser ces outils plus efficacement.

6. Assurez la longévité d'éléments interactifs

Votre cours eLearning devrait être aussi pertinent aujourd'hui qu'il ne l'était déjà il y a un an. Pour y parvenir, les éléments interactifs doivent être mis à jour, mais les concepts doivent être intemporels. Si vous intégrez des simulations ou des scénarios qui boostent l'interactivité de votre cours eLearning, alors assurez-vous que leurs idées principales vont être pertinentes sur le long terme.

De plus, évitez d'utiliser des graphiques ou éléments qui risquent de désengager vos apprenants de l'expérience eLearning. Les éléments interactifs sont supposés créer une connexion émotionnelle avec vos apprenants. Ils doivent s'attacher aux personnages et se rendre compte des réels avantages offerts par votre cours eLearning. Cependant, si vous incluez des graphiques et des idées limitées dans le temps, alors vous limitez la durée de vie de votre cours eLearning entier et cela ne profitera pas à vos apprenants en ligne.

Ces astuces pour concevoir des cours eLearning à longue durée de vie vont vous permettre de développer une stratégie eLearning profitable autant à vos apprenants d'aujourd'hui qu'à vos futurs apprenants.

Si vous êtes dans le processus de conception de votre cours eLearning, vous voulez certainement connaître les erreurs communes que tous les professionnels du eLearning font. Lisez l'article Top 11 des erreurs eLearning que tout professionnel du eLearning devrait éviter pour découvrir les astuces qui vous permettront de déjouer les pièges de la conception et du développement pédagogique.

 
Montrer les commentaires