7 bonnes pratiques pour concevoir des cours eLearning personnalisés

Les apprenants en ligne cherchent à surmonter les obstacles ils sont confrontés quotidiennement et de réaliser des objectifs spécifiques. Ils doivent trouver des cours eLearning fiables et pertinents qui les aident dans leur vie professionnelle et privée. En d'autres termes, les cours eLearning doivent être pratiques et personnels. Dans cet article, je vais présenter 7 bonnes pratiques pour développer des cours eLearning personnalisés pour vos apprenants.
7 bonnes pratiques pour concevoir des cours eLearning personnalisés

Comment concevoir des cours eLearning personnalisés

Le terme « personnalisation » est très présent dans les articles, les forums et les guides eLearning. Mais que signifie-t-il réellement ? En réalité, le eLearning personnalisé concerne les activités, évaluations et le contenu eLearning qui répond aux besoins individuels des apprenants. Il leur permet de réaliser leurs objectifs et de résoudre les problèmes quotidiens sans avoir à rester au même rythme que leurs collègues. Voici 7 bonnes pratiques à suivre lorsque vous développez des cours eLearning personnalisés.

1. Créez des objectifs centrés sur l'apprenant

Les apprenants en ligne doivent réellement voir que le cours a une utilité. Il leur faut donc des objectifs pédagogiques pertinents. Il est important de sonder et évaluer vos apprenants à l'avance pour intégrer leurs objectifs dans vos cours eLearning personnalisés. Votre entreprise devrait déjà avoir établi les objectifs pédagogiques. Mais vous devez également prendre les besoins de vos apprenants en considération. Ils doivent aussi réaliser leurs objectifs. Sinon, ils ne seront jamais motivés à participer activement dans le processus eLearning.

2. Évaluez les apprenants pour identifier les lacunes en matière de connaissances

Les pré-évaluations des apprenants permettent d'identifier les lacunes en matière de connaissances et de compétences. Vous ne serez en mesure de connaître les besoins de vos apprenants que si vous évaluez leurs niveaux actuels. En plus des évaluations quantitatives et des QCM, vous pouvez utiliser des scénarios en arborescence et des simulations pour vérifier leur niveau d'expérience. Cela vous permettra de déterminer leur niveau de connaissances et s'ils sont en mesure de les appliquer de manière pratique. Ces méthodes d'évaluation qualitatives offrent aux apprenants la possibilité de mettre les informations dans le contexte et de déterminer leurs points faibles et forts. Ils pourront ensuite accéder à ces ressources eLearning pour combler toute lacune.

3. Proposez un feedback personnalisé en temps voulu

On peut réagir de deux façons une fois une erreur commise. La première est de l'ignorer et de faire comme si rien ne s'était passé, la deuxième est de reconnaître l'erreur commise et d'en tirer une leçon. Le problème avec la première option est que l'apprenant mémorise des informations erronées. À aucun moment, le cerveau n'a été averti que ce qu'il vient de mémoriser est une erreur. Il considère donc ces informations exactes. Toutefois, un feedback immédiat a le pouvoir d'empêcher le processus de rétention des connaissances. En effet, le feedback arrête le cerveau et lui donne la bonne information. Ainsi, les apprenants en ligne absorbent et assimilent les informations nécessaires pour réaliser leurs objectifs pédagogiques. Proposez donc un feedback personnalisé dès que possible pour qu'ils restent sur la bonne voie.

4. Laissez vos apprenants choisir leurs propres activités et éléments multimédias

L'une des pierres angulaires de la personnalisation est de proposer des activités, évaluations et éléments multimédias eLearning centrés sur l'apprenant. Vos apprenants en ligne doivent pouvoir choisir les ressources eLearning qui les aideront à réaliser leurs objectifs. Ils sont également à la recherche d'activités et de modules eLearning qui répondent à leurs besoins et préférences personnelles. Si un apprenant veut se concentrer sur ses compétences de communication mais préfère les activités visuelles, ses outils d'apprentissage de prédilection seront les présentations en ligne, les vidéos de démonstration et les calendriers de tâches. Par contre, un autre apprenant ayant une préférence pour le contenu audio sera plus à l'aise avec les podcasts et les webinaires. Au lieu de proposer un plan de navigation linéaire, développez un guide à éléments cliquables composé de différentes activités et éléments multimédia.

5. Mettez en place des échéances raisonnables

La motivation est un défi important dans le eLearning personnalisé, notamment dans les cours asynchrones. Les apprenants ont la possibilité de réaliser leurs objectifs à leur propre rythme, mais leur motivation peut s'évanouir si ces objectifs sont lointains. Un objectif final impliquant plusieurs étapes intermédiaires réparties sur plusieurs semaines peut sembler long et rébarbatif. Les professionnels du eLearning peuvent remédier à cela en créant des objectifs intermédiaires plus courts. Développez un programme personnalisé que les apprenants pourront utiliser pour suivre leur progression. Ils pourront ainsi établir des objectifs plus proches et gérer ainsi leur temps plus efficacement.

6. Incorporez des bibliothèques de ressources en ligne pour l'apprentissage asynchrone

Dans l'apprentissage asynchrone, les bibliothèques de ressources en ligne sont idéales pour la formation autonome. En effet, les apprenants ont la chance d'accéder à des ressources quand ils en ont besoin. Ils peuvent aussi cibler des compétences ou sujets spécifiques pour améliorer leurs connaissances. Par exemple, ils peuvent regarder une vidéo de démonstration s'ils n'arrivent pas à accomplir une tâche sur le lieu de travail. N'hésitez pas à incorporer une bonne dose de ressources mixtes pour répondre aux différent(e)s besoins et préférences de vos apprenants. Allez encore plus loin en invitant des apprenants pour soumettre des liens et créer leur propre bibliothèque de ressources en ligne. Vous pouvez leur proposer de créer une présentation en ligne à partager avec leurs camarades de classe afin d'échanger leurs opinions.

7. Proposez une assistance en ligne permanente

Les cours eLearning personnalisés doivent suivre une stratégie d'assistance en ligne pour servir de base solide. Cela implique les foires aux questions, les forums, les groupes de réseaux sociaux et les méthodes de contact direct comme la boîte de messagerie instantanée ou les e-mails. Les apprenants en ligne ont le pouvoir d'interagir avec d'autres apprenants et des instructeurs régulièrement. Ainsi, ils pourront résoudre leurs problèmes et poser les questions qui les préoccupent. Par exemple, ils peuvent demander de clarifier  un sujet en cours ou des astuces pour améliorer leur performance. S'ils n'ont pas accès à des ressources d'assistance, ils seront frustrés et se sentiront exclus et isolés. De ce fait, ils ne pourront jamais vraiment profiter de vos cours eLearning personnalisés.

Le eLearning personnalisé remplace l'approche « taille unique » pour satisfaire les besoins individuels de vos apprenants en ligne. Ils peuvent ainsi réaliser leurs objectifs et s'engager activement dans le processus pédagogique. Ainsi, chaque membre de votre public cible profite d'un apprentissage personnalisé et utile.

 
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