Temps de lecture :

7 astuces pour créer des cours eLearning visuellement attrayants

Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour améliorer l'impact visuel de vos cours eLearning afin de captiver vos apprenants et de les aider à bénéficier au maximum de l'expérience eLearning.
7 astuces pour créer des cours eLearning visuellement attrayants

Comment rendre vos cours eLearning visuellement attrayants

Dans la plupart des cas, le contenu d'un cours eLearning est l'un des aspects les plus importants de la conception pédagogique. Bien que les informations que vous proposez à vos apprenants soient importantes, vous devez garder à l'esprit que la méthode de présentation est tout aussi essentielle. Ainsi, créer des cours eLearning visuellement attrayants devrait être l'un de vos objectifs lorsque vous concevez un cours eLearning.

1. Adoptez un style simple et direct

Tout d'abord, vous devez penser à ce que vous désirez inclure dans votre cours et ce que vous préférez mettre de côté. Cela s'applique tant au contenu qu'au design. Soyez clair, concis et simple pour avoir un maximum d'effet. Si vous encombrez votre cours de graphiques et de tableaux ou de texte, vous risquez de submerger vos apprenants, ce qui entrave la rétention des connaissances et des compétences. Par conséquent, essayez plutôt de choisir un design simple pour ne pas créer un sentiment de chaos.

2. Privilégiez l'uniformité en utilisant un template et un code typographique

L'aspect le plus important de votre cours eLearning, en termes d'impact visuel, est d'être cohérent et cohésif. Utilisez-vous toujours la même police de caractères tout au long du cours ou vous amusez-vous à la changer à chaque page ? Utilisez-vous toujours les mêmes couleurs pour donner un sentiment d'organisation à votre cours ? En créant un code typographique et un template (modèle), vous pourrez créer un cours visuellement attrayant mais également convivial. Faites attentions aux marges, ainsi qu'aux images de fond. Essayez de faire en sorte que votre mise en forme soit aussi simple que possible, et oubliez les images de fond pour les textes, elles pourraient distraire l'apprenant. Faites en sorte que tous les boutons soient toujours à la même place sur chaque page et que le texte soit aligné. Cela fait toute la différence.

3. Utilisez des éléments multimédias qui engagent vos apprenants

Utilisez différents éléments multimédias pour renforcer l'implication de vos apprenants et favoriser la rétention d'informations. Intégrez des vidéos, des images et des éléments audio dans votre cours, en vous assurant qu'ils s'inscrivent bien dans les objectifs généraux. Puis, ils doivent être conformes à la mise en page générale de votre cours eLearning. Cela vous permettra d'impliquer vos apprenants dans le processus pédagogique, et leur permettra d'apprendre et de retenir les informations plus facilement tout au long du cours. Les outils multimédias ajoutent une touche supplémentaire à votre cours et répondent aux différents besoins pédagogiques. Si possible, essayez d'utiliser des scénarios qui intègrent des éléments multimédias. En effet, ils permettront aux apprenants de s'impliquer dans les activités pédagogiques et d'appliquer les acquis en dehors de l'environnement virtuel.

4. Rafraîchissez un vieux concept en utilisant une approche différente

L'une des meilleures façons de rendre votre cours plus attirant est de penser à de nouvelles manières de présenter le contenu. Finis les cours denses en contenu, place aux leçons et activités interactives qui permettent aux apprenants d'être plus actifs. Oubliez les pages de textes interminables et les questionnaires s'étalant sur plusieurs pages. En effet, privilégiez les scénarios interactifs qui contiennent des vidéos ou des images. Créez des tests en ligne dotés de composants audio ou visuels. Idéalement, l'objectif principal est de présenter les informations nécessaires de la manière la plus créative qui soit, sans pour autant perdre leur valeur éducative.

5. Intégrez des liens vers des références et ressources complémentaires

N'essayez pas d'expliquer une idée ou un concept avec de longues explications copiées d'une autre source. Grâce au eLearning, vous pouvez simplement relier votre cours eLearning à d'autres ressources, informations ou données complémentaires. Ainsi, les apprenants ont la possibilité d'accéder à du matériel complémentaire sans que vous ayez à sacrifier l'aspect visuel de votre cours. Redirigez vos apprenants vers des sites externes qui leur apporteront un complément d'information sur un sujet spécifique, s'ils veulent l'approfondir.

6. Pensez à la navigabilité de votre cours eLearning

L'aspect esthétique de votre cours est certes très important, mais il est aussi nécessaire de garder à l'esprit la convivialité et la navigabilité de votre cours. En effet, même un cours eLearning agrémenté d'un contenu informatif et de présentations multimédias ne sert à rien si les apprenants ne peuvent pas aisément parcourir les différents modules. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de liens ou boutons superflus. Chaque page du cours doit être reliée à la suivante sans interruption ou élément distracteur.

7. Développez un template eLearning pour faciliter l'entretien du cours

Vous devez également penser à l'entretien du cours. Sera-t-il facile d'entretenir le design général du cours eLearning ? Pourrez-vous mettre aisément à jour le contenu des modules ou le nouveau design sera-t-il problématique ? Vos cours eLearning visuellement attrayants doivent être faciles à mettre à jour, sinon ils risquent de perdre leur objectif. Il vous faut donc un template eLearning.

Enfin, le design global de votre cours eLearning aura un impact sur l'expérience pédagogique de vos apprenants. Selon un point de vue psychologique, un cours eLearning bien conçu permettra à vos apprenants de tirer profit au maximum du cours. En effet, ils se trouveront dans un environnement pédagogique cohérent et concis. Si l'impact visuel de votre cours est bien pensé, vous laisserez une impression positive à vos apprenants, qui se rendront compte que votre cours en vaut la peine.

 
Montrer les commentaires