Temps de lecture :

Coût des outils auteurs eLearning : 7 facteurs à prendre en considération

Les outils auteurs eLearning permettent aux professionnels du eLearning de développer du contenu eLearning en une fraction de temps. Même ceux qui n'ont aucune expérience en design graphique peuvent créer des éléments multimédias interactifs et immersifs et du matériel pédagogique visuel pour leur cours eLearning. Mais quel est le prix de tous ces avantages ? Dans cet article, je vais présenter les 7 facteurs les plus importants à prendre en considération au moment de calculer le prix de l'outil auteur eLearning.
Coût des outils auteurs eLearning : 7 facteurs à prendre en considération

Les 7 principaux coûts des outils auteurs eLearning

Les fonctionnalités et la facilité d'utilisation sont les facteurs les plus importants à prendre en considération pour choisir l'outil auteur eLearning. Cependant, le coût peut tout changer. Si un outil auteur eLearning ne correspond pas à votre budget eLearning, il va alors falloir repenser votre choix. C'est pourquoi il est important de connaître tous les coûts impliqués dans l'outil auteur eLearning, du prix d'achat aux frais d'entretien. En faisant cela, vous aurez une meilleure idée du montant que vous allez devoir dépenser sur le long terme. Voici les 7 coûts à prendre en considération pour choisir votre prochain outil auteur eLearning.

1. Prix initial

À moins que l'outil auteur eLearning soit gratuit, il y a d'ailleurs plusieurs logiciels dans cette catégorie, vous devrez payer le privilège d'utiliser la plateforme de l'outil auteur. Si la solution est un outil auteur en mode cloud, le fournisseur facture les frais d'inscription à payer à l'avance, alors que les options localement hébergées auront un frais de téléchargement. D'habitude, le prix initial est un paiement unique, ou un paiement mensuel/annuel. Avant de prendre votre décision finale, assurez-vous qu'il n'y a pas de coût caché et que l'outil auteur eLearning choisi a des commentaires positifs.

2. Frais d'utilisation

En plus du prix initial, certains fournisseurs d'outil auteur eLearning facturent à l'utilisation. Beaucoup de plateformes proposent un nombre spécifique de créations dans votre inscription ou abonnement mensuel. Par exemple, vous pourrez développer 5 vidéos eLearning, ou 10 diaporamas. Ainsi, des projets supplémentaires au-delà de cette limite risquent d'impliquer des frais. D'autres fournisseurs peuvent ne pas facturer ce type de service, mais vous faire payer chaque projet que vous développez et téléchargez pour votre cours ou site eLearning. C'est pourquoi il faut confirmer que votre outil auteur eLearning GRATUIT est bel et bien gratuit du début à la fin. Sinon, vous risquez de découvrir qu'il va falloir payer dès votre premier projet.

3. Extensions

Certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires pour les services d'assistance (par téléphone ou mail), ainsi que d'autres fonctionnalités non comprises dans le prix d'achat. Alors que ces fonctionnalités ont un prix, elles peuvent vous permettre de profiter de plus de fonctions de l'outil auteur eLearning. Par exemple, l'accès à la bibliothèque des médias, même payant, va vous permettre de créer une expérience eLearning plus dynamique et interactive. Vérifiez juste que les frais supplémentaires en valent vraiment la peine. Une démonstration ou un tutoriel en ligne est une très bonne façon de le déterminer.

4. Droit de licence

Certains fournisseurs d'outil auteur eLearning facturent un droit de licence qui doit être renouvelé dans des délais précis, soit par mois ou par an. Pour continuer à utiliser le système, vous devez rester à jour avec votre droit de licence. Le prix de ce droit de licence varie énormément. Il est donc impératif de demander à votre fournisseur s'il y a des frais de renouvellement de licence en plus du prix initial. De plus, vérifiez bien à combien les frais vont s'élever et pour combien de temps. Si vous recherchez un outil auteur eLearning pour un seul projet, alors il vaut mieux opter pour le logiciel qui a une licence limitée.

5. Entretien continu

Les mises à jour et l'entretien régulier ont un coût qui a tendance à ne pas être pris en compte dans la note de frais. Cependant, cela peut être un des coûts les plus significatifs de propriété. Même si vous utilisez un outil auteur eLearning gratuit, il se peut que vous deviez payer pour des mises à jour supplémentaires afin de profiter des dernières fonctionnalités. Puis, si vous devez intégrer votre outil auteur eLearning dans votre plateforme LMS, assurez-vous qu'il est compatible avec les autres logiciels que vous utilisez peut impliquer un coût. Si vous souhaitez éviter des coûts de mise à jour, vous devriez considérer un outil auteur eLearning en mode cloud qui inclut des mises à jour gratuites.

6. Formation

Si l'outil auteur eLearning est plus compliqué ou votre équipe eLearning ne connaît pas la plateforme, vous allez devoir investir dans une formation. Ainsi les membres de votre équipe pourront tirer profit le plus possible de l'outil auteur eLearning pour créer des cours eLearning efficaces. Si besoin, vous devriez mettre en place des sessions de formation lorsque l'outil est mis à jour ou lorsqu'un nouveau membre entre dans l'équipe. La formation implique les dépenses salariales et, dans certains cas, un soutien individuel par le fournisseur. Il y a certains outils auteurs eLearning qui offrent une formation, mais c'est souvent plus cher que la plateforme à installer.

7. Créateurs de contenu/Experts métier

Après avoir découvert tous ces coûts, vous allez devoir payer un créateur de contenu eLearning et un expert métier pour développer des ressources dans l'outil auteur eLearning. Les experts métier peuvent vous aider à déterminer quel contenu doit être inclus, alors que les créateurs de contenu eLearning ont pour rôle de saisir l'information et la transformer dans l'activité eLearning engageante. N'oubliez pas d'impliquer ces membres de l'équipe dans la prise de décision. Ce sont eux qui vont utiliser régulièrement l'outil auteur eLearning.

Alors que certains coûts sont évidents, il y en a d'autres qui ne sont pas aussi clairs. Mais maintenant, vous connaissez tous les coûts à prendre en considération pour vous permettre de choisir l'outil auteur eLearning qui vous correspond sans dépasser votre budget eLearning.

 
Montrer les commentaires