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Les 5 pires craintes des concepteurs pédagogiques en entreprise

Les fantômes, les araignées, la chaise du dentiste, voici les craintes les plus courantes avec lesquelles les gens doivent faire face quotidiennement. Les concepteurs pédagogiques en entreprise, de leur côté, ont leur propre lot de craintes à affronter. Dans cet article, je vais mettre en avant les 5 pires craintes des concepteurs pédagogiques en entreprise.
Les 5 pires craintes des concepteurs pédagogiques en entreprise

Les 5 pires craintes des concepteurs pédagogiques en entreprise

Il y a des choses qui font frémir tous les concepteurs pédagogiques en entreprise. Comme dit l'adage, affronter vos peurs est le meilleur moyen de les vaincre. Dans cet article, nous allons étudier les 5 choses qui effraient le plus les concepteurs pédagogiques qui se spécialisent dans le eLearning en entreprise. Avec un peu de chance, cela va vous permettre de faire face à vos peurs professionnelles et de leur dire adieu, afin de développer la meilleure expérience eLearning en entreprise possible pour vos salariés apprenants.

1. Les employés qui ont peur de la technologie

Il est vrai que nous vivons dans un monde focalisé sur les technologies, mais il peut y avoir des salariés apprenants réticents aux nouvelles technologies. Il se peut qu'ils aient peur pour la sécurité de leurs données ou ils ne savent tout simplement pas comment utiliser les outils et gadgets efficacement. Quelque soit le cas, ils sont terrifiés à l'idée de participer à un projet eLearning en entreprise qui implique la technologie, surtout les outils qui impliquent plus d'éléments multimédias interactifs.

Pour affronter cette peur, vous devez offrir à vos salariés apprenants une formation sur comment tirer profit des nouvelles technologies. Si les salariés apprenants sont très réticents, insistez sur les avantages du eLearning en entreprise et notamment l'application concrète qu'ils pourront faire de ce qu'ils ont appris. Par exemple, vous pouvez montrer aux salariés apprenants que les forums en ligne et les sites de réseaux sociaux peuvent apporter des avantages dans chaque aspect de leur vie, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Vous devriez aussi être prêt à proposer une assistance au cas où ils rencontrent un problème technique.

2. Votre programme eLearning en entreprise n'atteint pas du tout ses objectifs

Il n'y a rien de pire que de travailler pendant des heures pour développer votre cours eLearning en entreprise et réaliser que ce que vous avez fait n'a atteint aucun de ses objectifs. Si votre cours eLearning en entreprise est hors sujet, alors cela manque de valeur et n'offre pas un ROI significatif. Pour vous assurer que votre cours eLearning en entreprise se distingue des autres, et atteint sa cible, vous devriez considérer l'analyse de votre public cible, l'analyse des besoins pédagogiques et même l'analyse des tâches en entreprise. Vous devez comprendre autant que possible ce qu'ils ont besoin d'apprendre, ce qu'ils ont déjà appris, et comment vous pouvez combler leurs écarts de performance ou de connaissances, avant même de commencer le processus de développement.

3. Vos facilitateurs de formation ne sont pas du tout préparés

Pour que votre cours eLearning en entreprise soit efficace, vous devez avoir des formateurs, facilitateurs et une direction bien informés et complètement préparés. S'ils ne savent pas comment utiliser les technologies, ne connaissent pas les objectifs, et ne savent pas comment stimuler les salariés apprenants, alors il y a de grandes chances que votre projet échoue. Gardez à l'esprit que ce sont eux qui représentent votre programme eLearning en entreprise. C'est l'élément humain qui s'assure que tout est en ordre. Par conséquent, vous devriez être sûr qu'ils ont bien compris ce qui doit être fait et comment le faire avec les outils à leur disposition. Autrement dit, les formateurs doivent être formés à l'avance. Cela peut se faire sous la forme de tutoriels en ligne ou de visite guidée, ou d'autres activités eLearning en entreprise pour les mettre au courant de tout.

4. Les salariés apprenants n'ont pas le temps de suivre la formation eLearning en entreprise

Beaucoup de salariés apprenants disent eux-mêmes que c'est la première raison pour laquelle ils ne suivent pas de formation eLearning. Les salariés apprenants risquent donc d'abandonner le programme par manque de temps, même s'ils savent que cela pourrait améliorer leur performance professionnelle. La clé est de rendre ce cours en entreprise rapide et accessible, pour que les salariés apprenants puissent le caser dans leur programme chargé. Idéalement, vous devriez créer des expériences de mobile learning que les salariés apprenants peuvent compléter en quelques minutes.

Par exemple, un cours eLearning de 30 minutes peut être séquencé en 3 modules de 10 minutes. Ils pourront ainsi y accéder quand ils peuvent. Vous voudrez certainement opter aussi pour une approche asynchrone autonome qui permet à vos salariés apprenants de développer leur propre programme de formation. S'ils n'ont toujours pas de temps dans leur agenda, insistez bien sur les avantages concrets du cours pour stimuler leur motivation. Cela peut être le petit coup de pouce nécessaire pour participer activement.

5. Vous n'avez pas développé une stratégie d'évaluation solide

Développer une stratégie d'évaluation solide prend du temps, mais cela en vaut la peine. La seule façon de déterminer si votre formation eLearning en entreprise est vraiment efficace est d'évaluer vos salariés apprenants et la stratégie de formation eLearning en entreprise globale. Les examens, scénarios, simulations et même les feedbacks en ligne, tels que les sondages et les groupes de réflexion peuvent vous confirmer si votre formation eLearning en entreprise est sur la bonne voie.

Cela peut aussi vous aider à combler les écarts de performance en identifiant ce que vos employés savent et les compétences qui ont besoin d'être développées. Assurez-vous d'intégrer un mélange de types d'évaluations afin de tester chaque aspect du cours eLearning en entreprise ou les progrès des salariés apprenants. Les simulations, scénarios en ligne, jeux eLearning et les tests traditionnels de choix multiple ou de réponse courte sont tous des outils d'évaluation eLearning efficaces pour les formations eLearning en entreprise. L'analyse du public cible peut vous aider à déterminer quelle méthode est la meilleure pour les besoins et préférences de vos salariés apprenants.

Comme Franklin D. Roosevelt l'a dit : "la seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même". Alors, pourquoi ne pas reconnaître vos craintes et les affronter afin de créer des projets de formation en ligne mémorables pour vos salariés apprenants ? Utilisez cet article pour vaincre vos peurs qui empêchent votre formation eLearning en entreprise d'atteindre son réel potentiel.

 
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