Temps de lecture :

7 astuces pour utiliser la créativité de l’apprenant en eLearning

En encourageant les apprenants à utiliser leur créativité lors des cours eLearning, vous pouvez transformer le sujet le plus ennuyeux en une expérience d’apprentissage unique et mémorable. Dans cet article vous allez trouver 7 astuces pour tirer profit de la créativité des apprenants lorsque vous concevez et développez un cours eLearning.
7 astuces pour utiliser la créativité de l’apprenant en eLearning

Comment utiliser la créativité de l’apprenant en eLearning

Nous les humains sommes naturellement des créatures créatives. Nous saisissons toutes les opportunités pour mettre nos idées en action et pour utiliser notre étincelle créative dans nos vies quotidiennes. Il est donc évident qu’utiliser la créativité de l’apprenant en concevant des expériences eLearning peut offrir de nombreux avantages. Mais comment un professionnel du eLearning peut-il provoquer cette créativité pour concevoir et développer des cours eLearning alors que le sujet est ennuyeux et peu intéressant ? La réponse est là!

1. Encouragez les apprenants à partager leurs idées dans des discussions en ligne

Lorsque les apprenants sont capables de partager activement leurs idées, pensées et opinions avec leurs pairs, même s’ils sont loin l’un de l’autre, de superbes choses peuvent en ressortir. Cet échange gratuit d’idées lors d’une discussion en ligne les encourage à exploiter leur créativité et apprendre des expériences des autres. Ils sont également capables de voir les choses sous un autre angle. Ainsi, ils peuvent aborder les problèmes et défis avec de nouvelles solutions inventives. De plus, cela apporte l’avantage d’un nouveau niveau de soutien pour vos apprenants. En effet, ils peuvent partager leurs questions ou problèmes concernant un sujet, particulièrement si le professeur n’est pas toujours disponible ou si le cours comprend une part importante d’auto-formation.

2.   Intégrez la narration dans votre conception

Les histoires peuvent éveiller la créativité de l’apprenant et stimuler son imagination. Ce sont des supports idéaux pour tout cours eLearning ou formation en ligne. Créez des histoires qui n’incluent pas uniquement des idées ou concepts clé du cours eLearning. Elles doivent lier émotionnellement votre public et l’aider à le rattacher au sujet. Par nature, les histoires sont engageantes, immersives et distrayantes (si elles sont bien écrites). Elles peuvent rendre les sujets les plus ennuyeux, inintéressants ou compliqués, passionnants et captivants. C’est la raison pour laquelle elles ont la possibilité de stimuler le processus créatif. Les apprenants vont devoir sortir des sentiers battus et réfléchir pour utiliser leur imagination. Cela les encourage à se mettre dans le rôle du personnage ou se lier à l’enjeu ou au problème étudié. Ainsi, ils pourront améliorer leur capacité à résoudre les problèmes et améliorer leur esprit critique sans s’en rendre compte.

3. Créez des projets collaboratifs de groupe permettant d’inverser les rôles

Tournez les tables dans votre classe virtuelle pour encourager les apprenants à endosser le rôle du professeur. Faites-leur créer des blogs et des sites internet pour informer leurs camarades d’un sujet particulier. Ou demandez-leur de développer une vidéo leur permettant d’approfondir un processus ou un travail. Non seulement cela fera travailler la créativité de l’apprenant, mais cela donnera également la possibilité de mettre en pratique les notions acquises précédemment afin de stimuler la rétention des connaissances. En formulant l'information avec leurs propres mots pour créer du contenu dans le cadre du devoir, le processus d'intégration dans leur mémoire à long terme se fait plus facilement.

4. Utilisez un « artéfact » ou une idée clé pour stimuler la créativité de l’apprenant dans la classe virtuelle

Utilisez un objet ou une idée pour impliquer vos apprenants, stimuler leur créativité et engager la discussion. Par exemple, vous pouvez leur montrer un objet sur l’écran et leur demander d’en écrire une description claire et précise. Vous pouvez également leur présenter un objet avec une signification culturelle ou historique et les encourager à discuter de son histoire dans la classe ou de créer une ligne du temps (timeline).

5. Élaborez des scénarios ou simulations qui piquent leur curiosité.

Grâce aux scénarios et simulations, les apprenants testent les limites de leur compréhension et trouvent des solutions créatives à des enjeux communs. Cela leur permet de se rendre compte des réels avantages de ce qu’ils apprennent. En renouvelant souvent les scénarios ou les simulations, vos apprenants pourront voir comment la résolution de problèmes mènent à différents résultats, permettant de tester différentes hypothèses ou théories.

6. Intégrez la musique et l’audio dans vos cours eLearning

La musique et l’audio sont le moteur créatif de l’apprenant. Ils permettent aux apprenants de s’immerger dans l’expérience eLearning et de se transformer en participants actifs plutôt qu’en observateurs. Cela repousse toutes les autres distractions se trouvant sur le chemin de leur expérience eLearning et nécessite leur attention. Autrement dit, ils sont capables d’absorber l’information et d'interagir avec le contenu. Rappelez vous cependant que la musique et l’audio ne doivent pas voler la vedette. Placez-les en arrière plan pour aider l’apprentissage plutôt que de l’entraver.

7. Créez un lien émotionnel avec vos apprenants

Donnez à vos apprenants quelque chose à quoi se rattacher. Intégrez des exemples concrets qui les touchent afin de les lier au sujet d’étude. Créez un lien émotionnel avec eux. Ils doivent savoir qu’il est bénéfique d’exercer leur créativité et imagination. Utilisez des détails pour leur permettre de voir les mises en pratique réelles de ce qu’ils apprennent. Ils vont ainsi s’investir dans les personnages eLearning et dans les enjeux auxquels ils font face. En faisant ressortir leur créativité à travers leurs émotions, vous avez le pouvoir de créer des expériences eLearning engageantes et mémorables pour chaque personne de votre auditoire.

Quel que soit le sujet ou le public visé, vous pouvez utiliser la créativité pour concevoir et développer des cours eLearning qui surprendront et étonneront vos apprenants. C'est ainsi qu'ils retiendront le maximum de leur expérience eLearning.

 
Montrer les commentaires