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Accueil / Développement et conception eLearning / 8 astuces pour créer des cours eLearning adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
30 June 2018
5 minutes de lecture
Commentaires
Développement et conception eLearning

8 astuces pour créer des cours eLearning adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques

CHAQUE apprenant en ligne devrait avoir l'impression que votre cours eLearning lui est adapté. Sans exception. Dans cet article, je vais partager 8 astuces pour créer des expériences eLearning adaptées aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques.
8 astuces pour créer des cours eLearning adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques

Comment créer des cours eLearning adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devriez développer des cours eLearning adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques. Avant tout, cela permet à tous les apprenants en ligne d'accéder aux ressources du cours eLearning, ce qui augmente la motivation des apprenants et leur engagement. Cela peut aussi vous aider à rester en règle avec les lois et règlements locaux qui gouvernent l'accessibilité eLearning, comme la section 508. Dans cet article, nous allons découvrir 8 astuces et techniques pour créer des cours eLearning efficaces adaptés aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques.

1. Intégrez des descriptions de texte pour les points clés

Certains apprenants en ligne ont des difficultés à déchiffrer les images, vidéos et graphiques eLearning. Beaucoup utilisent des lecteurs d'écran incapables de mettre des mots sur ces graphiques. Pour cette raison, il est important d'intégrer des descriptions de texte pour vos idées et concepts clés. Comme par exemple, exposez toutes les statistiques principales dans un graphique à barres pour que les apprenants en ligne puissent identifier les tendances. Cela va aider les apprenants en ligne qui ne parviennent pas à comprendre l'information basée sur les éléments visuels. Par exemple, certains apprenants en ligne peuvent retenir l'information plus efficacement lorsque c'est écrit.

2. Créez des groupes d'apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques similaires

Chaque apprenant en ligne a ses propres préférences ou besoins. Par exemple, ceux qui sont malentendants ne peuvent pas écouter les podcasts eLearning qui présentent un sujet spécifique, ou entendre la musique de fond qui influence leur humeur. Créer des groupes d'apprenants en ligne vous donne la possibilité de créer des ressources de cours eLearning personnalisées basées sur ces éléments spécifiques. Dans ce cas, vous allez développer un script complémentaire pour votre podcast eLearning et influencer leur humeur grâce aux couleurs. Voici une autre raison pour laquelle il est essentiel d'analyser votre public. Les sondages, questionnaires et groupes de discussion vous donnent une image complète des besoins spécifiques de vos apprenants en ligne et de la façon de vous adresser à eux.

3. Focalisez-vous sur le flux du cours eLearning

Le cours eLearning devrait avoir un flux cohérent pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, cela permet une navigation eLearning facile. Les apprenants en ligne peuvent localiser les icônes de navigation facilement et passer à l'activité ou au module eLearning suivant. Cela facilite la traduction du code HTML par le lecteur d'écran. Les lecteurs vont annoncer le contenu eLearning dans l'ordre. C'est pourquoi vous devriez l'arranger par ordre d'importance. Par exemple, le titre en haut, suivi par des sous-titre et le contenu. Si possible, placez les icônes, images et graphiques à un endroit stratégique pour éviter d'interrompre le texte.

4. Responsabilisez les apprenants en ligne

Les apprenants en ligne devraient avoir le contrôle total sur les éléments multimédias et les interactions du cours eLearning. Ils doivent être capables d'aller à leur propre rythme et de faire une pause quand le besoin s'en ressent. Par exemple, les apprenants en ligne qui souffrent de dyslexie ou de troubles d'apprentissage risquent de mettre plus longtemps à lire un extrait. De plus, évitez les tests et activités eLearning avec des restrictions de temps. Les apprenants en ligne vont ressentir de la pression pour compléter la tâche avant que le temps soit écoulé. Ainsi, ils ne pourront pas absorber et assimiler l'information efficacement. Les parcours d'apprentissage personnalisés sont une autre option intéressante. Ils permettent aux apprenants en ligne de choisir leurs propres activités, modules et évaluations basés sur leurs préférences particulières.

5. Offrez une grande variété d'activités eLearning qui répondent aux différents comportements d'apprentissage

Les cours eLearning pour les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques incluent des activités et des évaluations eLearning qui répondent aux besoins de différents comportements d'apprentissage. Cependant, vous devez prendre en compte les besoins physiques et physiologiques de vos apprenants en ligne. Par exemple, les malvoyants ne pourront pas participer à un jeu sérieux. En revanche, ils peuvent profiter d'un scénario en arborescence qui inclut des narrations audios. Sondez vos apprenants en ligne à l'avance pour jauger leurs attentes et préférences. Un autre facteur à garder en tête est l'accessibilité mobile. Beaucoup d'apprenants en ligne utilisent leurs tablettes et smartphones pour participer aux cours eLearning. Les gens qui ont des besoins spécifiques ne sont pas une exception. Ainsi, vous devriez utiliser un outil de responsive design pour rendre la plateforme facile à utiliser.

6. Évitez le jargon technique et le vocabulaire difficile

La terminologie compliquée peut être un obstacle à deux niveaux. D'abord, cela peut être un obstacle pour les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques, comme ceux qui ont des difficultés à lire. Le jargon technique peut aussi être problématique pour les lecteurs d'écran. En effet, les apprenants en ligne souffrant d'une déficience visuelle risque de ne pas comprendre complètement le sujet. Par exemple, le lecteur d'écran risque de déformer les mots et de mal les prononcer. De plus, vous devriez faire des phrases claires et brèves pour éviter toute confusion.

7. Fournissez un support optionnel

C'est le cas pour tous types de publics. Certains individus ont besoin d'assistance alors que d'autres sont plus indépendants. La même règle s'applique aux apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques. Certains d'entre eux peuvent avoir besoin d'aide une fois de temps en temps. Mais d'autres peuvent comprendre les sujets sans aucun personnage de cours eLearning, ni astuce ou indice. Donnez aux apprenants en ligne l'opportunité de recevoir l'assistance, sans la rendre obligatoire. Une autre alternative est le recueil de ressources microlearning où ils peuvent accéder aux ressources eLearning supplémentaires. Ou intégrez des fenêtres pop up qui offrent des explications de sujet détaillées.

8. Réalisez un test pilote

Invitez une variété d'apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques à participer à un essai pilote. Donnez-leur accès aux ressources du cours eLearning et ensuite rassemblez leurs feedbacks. Sondages, questionnaires, groupes de discussion et interviews sont des outils de diagnostic parfaits. Les données vous permettent d'identifier les points forts et les faiblesses. Vous pouvez ainsi ajuster votre stratégie eLearning. Par exemple, les participants malvoyants ont des problèmes avec leur lecteur d'écran durant le processus de sécurité du module eLearning. Ainsi, vous devriez regarder de plus près la conception pour identifier les problèmes techniques avant de publier votre cours eLearning.

Les apprenants en ligne ayant des besoins spécifiques ont le droit de bénéficier de votre cours eLearning. Leur handicap ne devrait pas les empêcher de participer activement à l'expérience eLearning. Vous pouvez utiliser ces 8 astuces pour créer un cours eLearning tout inclus pour CHAQUE membre de votre public.

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